750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Ma tarte aux cassis pour les amis de La Nouvelle Réserve

Mais qui sont ces nouveaux amis ? 

Bon aujourd'hui, on ne va pas causer que de cuisine...

Après 37 ans de bons et loyaux services Stéphane Bernard prenait sa retraite, laissant les habitants de Mantes et ses alentours dépourvus de leur « réserve » une librairie indépendante, vivante, véritable lieu d’échanges et de culture. C’était sans compter sur ces trois courageux associés qui se sont constitués en SCOP, soutenus par l’association « les amis de la nouvelle réserve ». 

Jean-Christophe, Hervé et ClaireJean-Christophe, Hervé et Claire

Jean-Christophe, Hervé et Claire

La librairie « la nouvelle réserve » est ouverte depuis le 11 avril 2015 et c’est mon nouveau fournisseur officiel de livres de cuisine (ils accordent une grande place aux éditions Terre Vivante et La Plage, mes préférées) et autres puisque c’est une librairie généraliste qui proposent une dizaine de milliers de références. Claire, Hervé et Jean-Christophe vous y accueilleront avec le sourire quels que soient le moment de la journée et la température extérieure :) et sauront vous donner de bons conseils. « La nouvelle réserve » n’est pas seulement une librairie, elle est partie prenante et/ou organisatrice de nombreux évènements culturels : dédicaces, conférences, salons, concerts… Le lien social et l’ouverture culturelle sont au cœur du projet. 

Une librairie lumineuse, avec notamment un bel espace pour les enfants
Une librairie lumineuse, avec notamment un bel espace pour les enfantsUne librairie lumineuse, avec notamment un bel espace pour les enfants

Une librairie lumineuse, avec notamment un bel espace pour les enfants

L’association « les amis de la nouvelle réserve » s’est créée en novembre 2014, elle a apporté son soutien moral, financier et ses bras bricoleurs dès le début du projet. En y adhérant pour la modique somme de 5 €, on y apporte un peu de soutien. (Il faut savoir qu’il est également possible de prendre des parts de capital de la SCOP). L’association organise également de nombreuses rencontres et évènements dont ce barbecue où nous étions dimanche dernier et pour lequel j’ai réalisé cette fameuse tarte au cassis dont je vous livre immédiatement la recette. 

Ma tarte aux cassis pour les amis de La Nouvelle Réserve

Au jardin: 420 g de cassis

Pour la pâte: 180 g de farine T80, 40 g de poudre d'amandes, 1 cuillère à soupe de sucre complet, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, eau 

Pour l'appareil: 1 briquette de 20 cl de crème soja, 3 oeufs, 3 cuillères à soupe de purée d'amande, 4 cuillères à soupe de miel d'acacias

+ 4 cuillères à soupe de poudre d'amande

Préparer la pâte: réunir dans un saladier la farine, la poudre d'amande et le sucre. Ajouter l'huile d'olive et mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange devienne sableux. Ajouter ensuite de l'eau, petit à petit, en continuant de pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Etaler cette pâte sur un plan de travail fariné avant d'en garnir un moule. 

Saupoudrer le fond de pâte de poudre d'amande (cela va éviter que la pâte ne soit détrempée par les fruits)

Préchauffer le four à 190°. 

Laver et bien sécher les cassis. Les déposer sur le fond de tarte. 

Dans un petit saladier mélanger la crème, le miel, les oeufs et la purée d'amande puis verser cet appareil sur les fruits. 

Enfourner pour une trentaine de minutes (vérifier la coloration). 

 

LIBRAIRIE LA NOUVELLE RESERVE

5 avenue du Maréchal Foch

78520 LIMAY

09 72 48 11 55

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un superbe dessert gourmand ! bonne journée
Répondre
C
Merci Choupette :)
L
Très bel article et très belle recette, le mélange des deux est fort agréable ^-^, en tout cas cette tarte aux assis me met l'eau à la bouche et ton appareil est drôlement original, je ne pense pas assez à utiliser la crème soja mais je retiens ! bonne soirée
Répondre
C
Coucou Lucie! Merci beaucoup. J'utilise souvent de la crème de soja car j'en ai toujours dans mes placards contrairement à la crème liquide ou à la crème fraiche. Parfois j'utilise d'autres crèmes végétales: avoine, épeautre, riz...
P
Merci pour ce billet, quelle jolie initiative que cette librairie! ...et que dire de la tarte... seulement dommage que je n'apprécie pas le cassis, car quels visuels!
Répondre
C
Merci beaucoup Perrine!! Bah écoute, tu peux faire la tarte avec autre chose, des groseilles? Bises
C
Ouaouhhh : trop belle ta tarte au cassis !! et certainement EXCELLENT aux vues des ingrédients :) <br /> Le cassis, mon papa avait des arbustes derrière la maison, mais ça n'a jamais trop été ma tasse de thé ! je le regrette, mais bon j'étais jeune, et n'aimais pas trop le goût :( <br /> Aujourd'hui en voyant ta belle tarte, je ne dirai plus non... ;-) <br /> Plein de bises ma Céline et merci pour le retour du clafownie ^^
Répondre
C
Oh oui, il faut que tu réessaies, cuit, c'est top. En sorbet, c'est à tomber!! Ah ce clafownie... j'en suis encore toute émue!! :) Bises et merci à toi!
M
Miam ! Ca a l'air tellement bon !
Répondre
C
;)
T
Je m'imagine le goût de cette bonne tarte dans la bouche, elle a l'air parfaite !
Répondre
C
Elle n'en a pas que l'air ah ah :) Merci beaucoup!
G
oh la la! qu'elle est appétissante cette tarte!
Répondre
C
:)
A
Elle est bien gourmande cette tarte, moi qui adore le cassis ca me plait beaucoup . Bravo super article :) <br /> Bisous
Répondre
C
Elle est superbe ta tarte ! Le cassis étant fort en goût, cette tarte doit être fabuleusement parfumée !
Répondre
C
C'est vrai, on sent bien le goût du cassis mais cela reste équilibré. Elle a bien plu. Autant, le cassis cru, ça n'est pas mon truc mais dès qu'il est cuit c'est une tuerie! Merci beaucoup et à très bientôt!
V
Pas facile de trouver du cassis. Je note ta recette, au cas où! Bisous
Répondre
C
Tu veux que je t'en envoie?! ;) j'en ai tellement que c'est difficile de tout utiliser!!
1
ouh que c'est beau ça et ça donne super envie bravo chouette et perso j'aime bien le concept des scops bravo super article...En faites à Limay y a pas une gare parce que ça me dit quelque chose
Répondre
C
Et si il y a bien une gare!! :D (comme dans quelques villes.... hi hi hi). Tu es en région parisienne? Merci beaucoup & à bientôt!
M
Elle donne bien envie, miam !<br /> Bises et bonne fin de journée.
Répondre
C
Merci Mely
S
elle est superbe! bravo!
Répondre
C
:)
S
c'est super de trouver des endroit comme ça et de continuer à les faire vivre!!<br /> en attendant je te pique un bout de tarte!!! gros bisous
Répondre
C
Je t'en prie Sotis, sers-toi donc ;) Bises
C
c'est bien d'avoir sauvé cette librairie et ta tarte est superbe et bien appétissante, bises
Répondre
C
Merci Carmencita!
C
Mmmmmiam! Elle est magnifique, gourmande comme j'aime!
Répondre
C
Merci beaucoup Cécile :) Elle reste assez sage quand même, hein? ;) Bises
L
Trop belle, cette tarte, les cassis de mon jardin sont bientôt mûrs...<br /> Humm, j'ai hâte de gouter à cette petite merveille
Répondre
C
J'ai hâte que tu nous dises ce que tu en as pensé ;) Bises & merci!
E
Miam, j'en prendrais bien une part!
Répondre
C
Sers-toi donc ;)
L
qu'est ce qu'elle est belle ta tarte
Répondre
C
Merci bien La Nonna!