750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

La nature est pleine de ressources ;) tarte aux mûres sauvages de la rentrée!

La saison des mûres... c'est un peu le début de la fin des vacances, l'approche de la rentrée, l'été indien,... et -depuis quelques années maintenant- traditionnellement la recette du blackberry buckle de Linda Louis (émotion). Cette année, on a bousculé les traditions pour réaliser une petite tarte dont vous me direz des nouvelles...

Ceux qui ont participé à la « marche des enfants » du 5 septembre, organisée par l’AVL3C ont pu découvrir ce petit délice en avant-première, dans leur petit herbier des sauvages comestibles. Il fallait absolument que je partage cette recette avec vous avant la fin de la saison des mûres.

Sachez que vous pouvez réaliser cette tarte avec des farines et sucres plus classiques, ça fonctionne aussi (j’ai testé pour vous), vous pouvez aussi réaliser cette tarte avec d’autres fruits rouges (j’ai goûté et approuvé ++ la version de Valérie avec des framboises).

La nature est pleine de ressources ;) tarte aux mûres sauvages de la rentrée!

la pâte : 100 g de farine d’épeautre complète, 100 g de farine de petit épeautre, 1 cuillère à soupe de sucre complet, 1 pincée de fleur de sel, 1 bonne pincée de vanille en poudre, 50 g d’huile d’olive, 1 œuf.

la crème à l’amande : 50 g de beurre demi-sel à température ambiante (pommade), 50 g de fromage blanc, 2 œufs, 60 g de sucre complet, un peu de vanille en poudre, 140 g d’amandes en poudre.

La garniture : 300 g de mûres sauvages soigneusement nettoyées et séchées.

Mélanger les farines avec le sucre, le sel et la vanille. Ajouter 50 g d’huile d’olive et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Ajouter ensuite 1 œuf et assez d’eau pour pouvoir former une boule (un petit ½ verre).

Etaler cette pâte et la placer dans un moule à tarte.

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le beurre mou avec le fromage blanc, les œufs, le sucre, la vanille et la poudre d’amande jusqu’à obtention d’un mélange crémeux, homogène. (j’ai préparé au robot pâtissier avec l’accessoire « feuille » mais on peut le faire au fouet).

Etaler la crème d’amande sur le fond de tarte et parsemer de mûres avant d’enfourner pour 30 minutes.

 

La nature est pleine de ressources ;) tarte aux mûres sauvages de la rentrée!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne raffole pas des mûres, mais je serais bien prête à tenter la variante à base de petits fruits proposée. Merci de la recette. ;)
Répondre
M
Une très jolie tarte pour la fin de l'été !
Bonne journée, bises.
Répondre