750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Quand mini-goûteur demande à cuisiner une tarte aux pommes, ça ne se refuse pas (vegan et à IG sage)

C’est mon mini-goûteur qui a eu envie de faire une tarte aux pommes après avoir lu une histoire de Monsieur/Madame. J’ai essayé d’en (co-)réaliser une avec une pâte à IGbas et le moins sucré possible. J’ai préparé la compote en cuisant les pommes à la vapeur et en les mixant tout simplement… Mmmmmm, à faire plus souvent !

J’ai repris la recette de pâte que j’avais réalisée pour cette tarte à l’abricot  Elle s’effrite un peu, nous l’avons installée dans son moule avec les doigts ;)

Nous avons trouvé cette tarte encore meilleure le lendemain, après un séjour au frais. 

J'ai oublié de préciser que mini-goûteur a validé cette version gourmsage.

Bonne fin de semaine à vous et bon appétit !

Quand mini-goûteur demande à cuisiner une tarte aux pommes, ça ne se refuse pas (vegan et à IG sage)

Pour la pâte : 150 g de farine d’orge mondée, 50 g de poudre d’amande, 1 cuillère à soupe de sucre de coco, 1 cuillère à café de vanille, une pincée de sel, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la compote : 4 pommes canada grise

Pour la garniture : 3 pommes gala (je crois), 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, QS cannelle, 1 cuillère à soupe de sucre complet, QS vanille

Préchauffer le four à 200°.

Préparer la pâte : Mélanger dans un saladier la farine, la poudre d’amande, le sucre, le sel et la vanille. Ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation un peu sableuse. Ajouter de l’eau petit à petit en continuant à mélanger jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Etaler la pâte avec les mains, dans un moule huilé.

Enfourner 20 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et enlever le trognon des pommes canada. Les faire cuire à la vapeur (7 minutes dans le vitaliseur) jusqu’à ce qu’elles commencent à s’effondrer. Mixer pour obtenir une texture bien lisse.

Préparer les autres pommes : laver soigneusement et couper en lamelles (nous avons utilisé le pèle-pomme qui porte mal son nom parce qu’il ne pèle pas. En revanche, il permet de faire des tranches très régulières).

Quand la pâte est cuite et un peu refroidie, y étaler la compote puis disposer harmonieusement les quartiers de pommes. Verser deux cuillères à soupe de sirop d’érable et la quantité souhaitée de cannelle. Enfourner à 180° pendant 20 minutes.

A la sortie du four parsemer de sucre complet et de vanille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

les myrtilles 15/01/2019 17:43

Une tarte superbe et bien gourmande !

Céline 26/01/2019 14:20

Merci beaucoup les myrtilles!! :*

Cooking Julia 21/02/2018 21:41

Elle est bien jolie cette tarte aux pommes, mini-goûteur a bien travaillé !!

Céline 16/04/2018 15:34

C'est vrai qu'il a été patient même s'il m'a abandonnée avant la fin ;) Merci beaucoup. Bises

Geek Balsamique 09/02/2018 16:42

Effectivement on est toutes les deux dans les tartes aux pommes, à cette saison c'est parfait ! Ta tarte est magnifique :-) !!!

Céline 16/04/2018 15:34

Tu as vu cette synchro?! ;) :) Merci beaucoup!! Bises

la nonna 08/02/2018 19:33

elle est belle est super gourmande

Céline 16/04/2018 15:33

Merci La Nonna