750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite avec du tofu soyeux dedans tralalère... et des noisettes et de l'orange (fourrage vegan)

Comme chacun le sait, janvier c’est le mois de la galette. Et cette année encore, vous n’y couperez pas... Remarquez, ça peut vous donner une chance de devenir le roi…

Je voulais un fourrage végétal parce que pâte feuilletée au beurre + beurre + œuf = indigestion assurée pour moi.

Je le confesse: j’ai choisi une pâte feuilletée pur beurre. Nos amis vegan pourront aisément la remplacer par la pâte de leur choix.

Pourquoi pur beurre ? Parce que je la trouve meilleure… et aussi parce qu’il est difficile de trouver une pâte (même bio) qui ne contienne pas d’huile de palme (et je l’ai chassée définitivement de mon alimentation il y a un certain temps maintenant).

Les plus courageux feront leur pâte, moi j’avoue j’ai encore la flemme…

(Si vous avez une bonne référence de pâte végétale, n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire)

Je fais un petit clin d’œil à mon cher papa qui m’a donné l’idée de ce fourrage puisqu’il a réalisé cette année une très bonne tarte à l’orange et aux noisettes de son jardin et cela m’a donné envie de reconduire cette belle association.

J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite avec du tofu soyeux dedans tralalère... et des noisettes et de l'orange (fourrage vegan)

Pour le fourrage: 150 g de noisettes du jardin de mes parents décortiqués par eux avec soin et amour (ou d’autres noisettes si vous n’avez pas ma chance), 50 g de poudre d’amandes complètes, 50 g de sucre complet, une orange, 150 g de tofu soyeux (on peut aller jusqu'à 200 g pour un résultat plus crémeux), 40 g de cubes d’écorces d’oranges confites, 50 g de chunks de chocolat

2 pâte feuilletée de votre choix, 1 fève, 1 cuillère à soupe bombée de polenta

Pour la dorure : 1 cuillère à soupe de sirop d’érable et 2 cuillères à soupe de lait végétal

 Faire torréfier les noisettes dans une poêle à sec, en les faisant danser régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent. Les laisser un peu refroidir puis les frotter entre vos mains, les unes contre les autres pour enlever la peau (grossièrement, s’il en reste, ce n’est pas grave). Mixer les noisettes assez grossièrement pour garder un peu de croquant.

Etaler la première pâte sur une feuille sur la plaque de cuisson. La parsemer de polenta (facultatif, je me suis dit que ça absorberait l'humidité s'il y en avait)

Dans un saladier combiner la poudre de noisettes et la poudre d’amandes. Ajouter le zeste et le jus de l’orange, le sucre complet et le tofu soyeux et mélanger jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Sortir la seconde pâte du frigo.

Etaler ce mélange sur la première pâte en laissant deux cm de pâte tout autour. Parsemer d’écorces d’oranges confites et de chunks de chocolat en les répartissant bien et en appuyant légèrement pour les faire pénétrer dans le fourrage. Disposer la fève (plutôt vers l’extérieur).

A l’aide d’un pinceau, humidifier le cercle de pâte resté visible. Déposer la seconde pâte feuilletée. Souder les bords en appuyant légèrement avec une fourchette.  Déposer la feuille de cuisson au dessus puis à l’aide d’une seconde plaque de four (ou avec votre ingéniosité) retourner la galette.

Préchauffer le four à 200°. 

J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite avec du tofu soyeux dedans tralalère... et des noisettes et de l'orange (fourrage vegan)

A l’aide d’un couteau (lame vers le haut) décorer votre galette à votre goût). Avec la pointe d’un couteau, y faire des trous (de manière à ce que la pâte ne gonfle par trop). Mélanger le sirop d’érable et le lait végétal. A l’aide d’un pinceau, étaler ce mélange sur la pâte avant d’enfourner pour 30 minutes.

J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite avec du tofu soyeux dedans tralalère... et des noisettes et de l'orange (fourrage vegan)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Geek Balsamique 01/02/2018 13:52

Ta galette est sublime. Effectivement il est très difficile (voir impossible) de trouver une pâte feuilletée vegan sans huile de palme. C'est désespérant ! Mais puisque je n'achète de la pâte feuilletée qu'une seule fois dans l'année, pour faire la galette des rois, alors tant pis je prends la croustipâte vegan avec huile de palme. En espérant que l'année prochaine j'aurais plus de chance.
En tout cas ta garniture est à tomber !

Céline 03/02/2018 21:23

Une fois n'est pas coutume, hein ;) :)
Merci beaucoup et à tout bientôt! Bises

Gigi 26/01/2018 17:46

Ho! Une recette de gourmande comme je l'ai aime

Céline 03/02/2018 21:22

Hi hi, je vois que tu t'y connais :D

gridelle 17/01/2018 03:41

elle est plutôt sympa ta petite galette

Céline 03/02/2018 21:21

Merci Gridelle!

sotis 11/01/2018 09:18

tu verra avec une pâte maison ce sera encore meilleurs!!! en tout cas j'aime beaucoup ta garniture!!! bisous

Céline 03/02/2018 21:21

Ah bah oui, sans nul doute!!! Maudite flemme ah ah :) bisous

Chris 10/01/2018 22:56

Bien jolie

Céline 03/02/2018 21:21

Merci Chris!!!!

la nonna 10/01/2018 22:23

là je passe, je n'aime pas du tout le tofu, mais c'est top de l avoir faite, bisous

Céline Mon maraîcher à la casserole 10/01/2018 22:27

Le tofu est évidemment absolument imperceptible... Ce serait une occasion de te réconcilier avec ;) Belle année la nonna!!!