750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Couscous de boulettes de poisson

Bonjour à tous! J'ai tout plein de recettes d'été qui se bousculent et je crois que je n'aurais pas le temps de les publier avant que le soleil ne nous quitte... Ceci dit, on doit pouvoir adapter celle-ci en modifiant les légumes qui la composent. J'ai cherché une recette en particulier dans mes archives mais n'ai rien trouvé d'entièrement convaincant alors j'ai mixé 3 ou 4 recettes extraites de divers magazines. J'espère que ce p'tit couscous vous plaira. Belle journée à vous!

Couscous de boulettes de poisson

Chez ma poissonnière : 300 g de filets de merlan

Chez mon maraicher : 1 oignon, 2 tomates, 1 belle carotte, 1 courgette

Chez mon boulanger : 2 tranches de pain de mie

Ailleurs : 200 g de couscous ½ complet, 10 cl de lait, 2 œufs, 4 cuillères à soupe bombées de farine T80, 2 cuillères à soupe de persil ciselé, 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée, 2 cuillères à café d’épices spéciales couscous, 1 cuillère à café de bouillon de légumes, ½ cuillère à café de piment d’Espelette, 1 cuillère à café de cumin, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.

Le bouillon :

Peler et émincer l’oignon. Laver et couper les tomates en morceaux. Peler, laver et couper la carotte en cubes grossiers. Laver la courgette, en couper les extrémités et couper en gros morceaux.

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un faitout et y faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter ensuite les tomates et laisser encore quelques minutes avant d’ajouter les carottes, la courgette, les épices à couscous, le bouillon de légumes, une cuillère à soupe de persil et le poivre. Mouiller avec 75 ml d’eau et laisser mijoter environ 25 minutes.

Les boulettes :

Enlever la croûte du pain de mie et mettre dans un bol avec le lait. Laisser tremper 5 minutes. S’assurer qu’il n’y a plus d’arrêtes dans les filets de poisson et si nécessaire se munir de sa pince à épiler ;) Mettre le poisson dans le bol mixeur du robot avec le pain de mie égoutté, 1 œuf, la coriandre et le persil, le piment d’Espelette et le cumin, saler, poivrer, mixer !

Préparer deux assiettes : l’une avec l’œuf battu et l’autre avec la farine.

Former des boulettes avec la préparation, les rouler dans la farine puis dans l’œuf. Faire cuire les boulettes à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive bien chaude, en faisant dorer sur tous les côtés.

Mettre ensuite les boulettes dans le bouillon de légumes et laisser cuire 5 minutes.

Préparer le couscous : verser les graines dans un saladier, ajouter du sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis bien mélanger avant de verser de l’eau bouillante (1 cm au dessus du niveau des graines) et de couvrir pour laisser gonfler 5 minutes. Ou préparer de manière traditionnelle si vous avez le temps, l'art et la patience ;)

Servir les graines avec les boulettes et les légumes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'aime beaucoup ta recette de Couscous aux Boulettes de Poisson, qui ressemble à la mienne ICI : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2014/09/03/30452585.html<br /> en version simplifiée, ce qui me plait ... Une recette du coup plus rapide à réaliser avec besoin de moins d'ingrédients ... J'Adhère ...<br /> A Bientôt<br /> Françoise
Répondre
C
Je file voir ça. Merci :)
O
Roooo!!!! C est génial comme idée, ça doit être trop trop bon!!! Je fais souvent du couscous mais faut vraiment que j essaye avec ta recette!!! Bonne soirée, bzx!
Répondre
C
Merci Oumkadia, j'espère qu'il te plaira! bonne journée à toi et à bientôt!
F
Très sympa l'idée du couscous avec le poisson. Je ne sais pas si cela plairait aux enfants ... mais moi j'adore ! bises
Répondre
C
Oh le poisson doit mieux passer en boulettes qu'en filet, non? Merci Fabienne. Bises &amp; à bientôt!
J
Des boulettes de poisson, une belle recette qui me plait. Allez hop dans mes favoris. Je ne cuisine jamais de poisson car je n'aime pas trop ça donc c'est mon chéri qui va être heureux car j'ai bien envie de tester ces boulette !!! Bises et belle journée
Répondre
C
Je vais guetter ;)
J
Merci beaucoup pour tes conseils!!! Alors maintenant je suis sûr de tester ^^. Pas pour le moment, mais surement le moi prochain !!! Merci encore et passe un bon week-end !!!
C
Coucou Jenny! Et bah ça me fait bien plaisir. Tu sais, le merlan n'est pas très fort en goût et il est encore adouci par le pain de mie... n'hésite pas sur les épices et ça devrait passer tout seul pour toi ;) Bises!!
V
Je garde ton idée Céline car le couscous et moi c'est une histoire d'amour et j'en fais souvent à base de viande pour plaire aux miens alors que ma préférence va aux poissons. Tisst toi tu sais me parler...grace à tes ti mots, j'ai la pêche, la patate et comme on n'en a jamais assez, rajoute la banane puisqu'y a pas de saison. Je vois qu'on est nombreuse à avoir du stock de recettes, mais pour sur il faudrait passer ses journées à publier et l'on passerait à compter de l'essentiel nos vies. Biz bien amicale
Répondre
C
Oh bah dis-donc, je suis bien contente de te &quot;voir&quot; de nouveau par ici. Je m'inquiétais un peu... C'est vrai qu'y a plus d'saison ma bonne dame :) Ravie que tu aies la banane :) Bises et à très bientôt!!
L
très belle recette, cette version &quot;mer&quot; sans viande me convient amplement! bonne soirée
Répondre
C
J'en suis ravie :)
L
Un couscous bien tentant !!
Répondre
C
Merci beaucoup Lydie!
L
très sympa ce couscous :) avec du poisson c'est vraiment original
Répondre
C
Merci Laura et bienvenue! Je file voir de ce pas ce qui se passe chez toi. Bises
A
C'est tout à fait le genre de plat que j'aime ! Un vrai régal :)
Répondre
C
Merci beaucoup et au plaisir de te retrouver! ;)
S
hummm appétissant ton tajine!!! bisous bisous
Répondre
C
Merci Sotis, bises à toi!
V
Du jamais fait au poisson, mais je suis certaine d'aimer. Bisous
Répondre
C
C'est un peu plus léger que la merguez :))
J
Tu me tentes beaucoup avec cette recette de couscous aux boulettes de poisson, je note de suite pour la tester rapidement ! Nous adorons la recette classique et le poisson alors ce mariage me semble vraiment appétissant, bravo et merci !!!!!! Jeanne
Répondre
C
Oh bah merci beaucoup Jeanne. Si tu testes, tu nous diras ce que tu en penses. Belle journée et à bientôt!
V
Une belle recette bien appétissante...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
Merci beaucoup Valou et à tout de suite chez toi, je m'en vais découvrir ;)
C
Quelle belle assiette avec toutes ces couleurs. Ca me donne envie, un gros miam! Bonne soirée :)
Répondre
C
Un gros merci :))
M
Un joli couscous très savoureux!
Répondre
C
Merci :)
S
ta recette me donne super super envie!! Bonne soirée!
Répondre
C
Merci beaucoup et bonne journée à toi!
R
Je ne connaissais pas cette version de couscous mais elle me plait beaucoup
Répondre
C
Merci beaucoup radis rose!!
G
mais c'est qu'il me plait ton couscous marin!
Répondre
C
Et oui, on peut l'appeler comme ça effectivement ;) Merci Gridelle!
L
Superbe ton couscous, avec de bonnes boulettes de poisson et des épices, le rêve ! bisous
Répondre
C
Oh merci beaucoup Lucie!! Bises &amp; bonne soirée à toi!
M
C'est une excellente idée ce couscous de poisson, je suis sûre d'adorer !<br /> Bises et bon après-midi.
Répondre
C
Merci beaucoup Mely. Je ne sais pas ce qui m'a pris ce jour là; j'avais une folle envie de boulettes :)