750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Nos orgeocini (c'est comme des arancini mais avec de l'orge dedans)

Bonjour à tous, 

Je vais tâcher d'alimenter régulièrement le blog dans les jours à venir en espérant que cela vous donnera quelques idées. Profitons de ces moments pour cuisiner, nous faire plaisir et partager de bons moments avec notre famille. 

NB: Je n'ai pas fait le plein de pâtes, il n'y en aura donc pas plus que de coutume :) Restez quand même connectés, j'ai une petite recette de pasta bien sympa sous le coude ;)

Cette recette a été réalisée à 6 mains: celles de Nicolas, que je ne vous présente plus, celles de mini-goûteur, qui a participé au façonnage des boulettes (mais pas trop longtemps...) et les miennes. 

Quand Nicolas est arrivé, je lui ai présenté mon reste d'orgeotto (risotto réalisé avec de l'orge perlé). Nous avions la même idée en tête, restait à la mettre en œuvre. Et pour tremper nos orgeocinis, Nicolas nous a réalisé un bon ketchup maison.

A vos casseroles!

Et prenez soin de vous et des autres ;)

Nos orgeocini (c'est comme des arancini mais avec de l'orge dedans)

Pour l'orgeotto
350 g de courge butternut, 250 g d'orge perlé, 1 oignon, 1 verre de vin blanc, huile d'olive, 1 cuillère à café bombée de bouillon de légumes en poudre, poivre
La veille, mettre l’orge à tremper.
Le lendemain, rincer et égoutter l’orge.

Peler et émincer l'oignon. Éplucher et couper la courge en cubes de 1,5cm de côté environ. 

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une cocotte. Faire revenir l'oignon pendant 5 à 6 minutes sur feu modéré en remuant souvent. Il doit devenir translucide. 

Ajouter les cubes de courge et mélanger. Puis ajouter l’orge et bien remuer pour imprégner les grains de matière grasse. Verser le vin blanc et laisser évaporer.

Ajouter le bouillon en poudre et verser de l’eau bouillante (environ 1,5 fois le volume d’orge). Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes. L’eau doit être complètement absorbée, les céréales tendres et la courge doit s’écraser de manière à se transformer en sauce. Si cela est nécessaire, ajouter un peu d’eau et augmenter le temps de cuisson.
Laisser refroidir complètement avant de placer au frigo pour quelques heures.

Retrouvez une autre recette d’orgeotto sur le blog ICI



Pour le ketchup maison
1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 bel oignon, 1 gousse d’ail, 650 ml de coulis de tomates cerises, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade, 2 cuillères à café de zaatar, sel, poivre

Pour le ketchup, peler puis hacher l'oignon et l'ail. Faire suer dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Verser la sauce tomate. Augmenter légèrement le feu et laisser réduire pendant 30 minutes en remuant souvent. En cours de cuisson, ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive en plusieurs fois, le zaatar, la mélasse de grenade et le miel. Saler, poivrer. La sauce doit réduire de moitié. Mixer avec votre mixeur plongeant sans trop insister pour que le ketchup conserve sa couleur rouge intense. Laisser refroidir.



Pour les orgeocini
4 biscottes, 40 g de noisettes, 25 g de parmesan râpé, 125 g de mozzarella, 6 brins de menthe, 6 brins de coriandre, 2 œufs, huile d'olive pour la cuisson

Égoutter la mozzarella et la couper en cubes. Les laisser égoutter sur du papier absorbant.

Préparer la chapelure : faire torréfier les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Les réduire en poudre avec le parmesan, les biscottes et une bonne dose de poivre dans un blender ou un mixeur en utilisant la fonction "pulse" jusqu’à obtention d’une poudre assez fine. 

Laver et sécher les herbes avant de les hacher. Incorporer les herbes dans l'orgeotto refroidi.

Prélever des portions d'orgeotto de la taille d'une noix. Former une boule. Enfoncer un doigt au centre. Déposez-y un morceau de mozzarella. Refermer et reformer la boule. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 
Battre les oeufs dans une assiette creuse. Placer la chapelure dans une autre assiette. Passer les boules d'orge dans les oeufs puis rouler la chapelure. Déposer au fur et à mesure dans un grand plat. 

Faire chauffer 5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Quand elle est chaude, déposez-y des boules d'orgeotto. Laisser dorer sur toutes leurs faces en les retournant souvent puis les égoutter sur du papier absorbant. 

 

Servir les orgeocini avec le ketchup maison!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, j'avais vu la recette sur le site de Nicolas. Très intéressant, impossible pour moi et ma sensibilité au gluten. En revanche, vous dites que l'ig est bas mais je crois que c'est l'orge mondé (farine) qui a un Ig bas alors que l'orge perlé a un ig assez haut. Bonne journée
Répondre
C
Bonjour Aude, l'orge perlé a effectivement un IG plus élevé que l'orge mondé mais il me semble que l'IG reste plus sage que celui d'un riz à risotto. On peut aussi opter pour de l'orge mondé en grain auquel cas l'IG sera vraiment bas. Je vais aller chercher les chiffes dans mes bouquins. Merci pour cette précision Aude. A bientôt ;)
M
Très original et gourmand !!
Bonne journée, bises.
Répondre
C
Merci beaucoup Marion! Avec Nicolas, nous avons passé une bien belle journée en cuisine. Bises et à bientôt!
K
Très belle découverte pour moi.
C'est gourmand comme tout.
Répondre
C
Merci beaucoup Kali, j'espère que tu auras l'occasion de tester l'orge. C'est une céréale peu onéreuse, très bonne et intéressante sur le plan nutritionnel: elle a notamment un index glycémique relativement bas.
S
belle idée cette version à l'orge!!! bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup l'orge, en risotto c'est vraiment sympa et son apport nutritionnel est très intéressant également. Bisous Sotis, à bientôt!