750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Les 2 recettes du dimanche: Haricots blancs sauce arachide & terrine de haricots blancs

L’idée de la première recette, je l’ai trouvée dans Amande, sésame, avocat...

150 recettes végétariennes à base d'oléagineux, aux éditions Terre vivante, je me suis inspirée de l’intitulé et n’ai pas pris le temps de lire la recette… La deuxième recette est inspirée de la super Terrine du joli blog La cuisine de Miss Pat’ 

J’en ai fait une autre version aux haricots rouges et au paprika fumé (recette à venir…)

 Les 2 recettes du dimanche: Haricots blancs sauce arachide & terrine de haricots blancs

Pour les haricots blancs sauce arachide

Chez mon maraicher : 1 gros oignon, 3 tomates, environ 300 g de haricots blancs écossées

Ailleurs : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 2 grosses cuillères à soupe de purée de cacahuètes, sel, poivre.

Faire précuire les haricots dans un grand volume d’eau froide, sans saler, environ 15 minutes.

Eplucher et émincer l’oignon. Couper les tomates en cubes.

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive puis ajouter les tomates. Laisser fondre un peu, saler, poivrer et ajouter le concentré de tomates.

Ajouter ensuite la purée de cacahuètes et mouiller avec deux verres d’eau.

Egoutter les haricots et les ajouter à la sauce dans la sauteuse. Couvrir et laisser cuire à feu doux 20 minutes environ. 

 Les 2 recettes du dimanche: Haricots blancs sauce arachide & terrine de haricots blancs Les 2 recettes du dimanche: Haricots blancs sauce arachide & terrine de haricots blancs

Pour la terrine de haricots blancs

550 g de haricots blancs sauce arachide, 150 g de son d’avoine, 100 g de flocons d’avoine, 40 g d’huile de coco, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 350 ml de lait de riz, ½ cuillère à café de piment d’Espelette

Préchauffer le four à 180°.  Mixer ensemble tous les ingrédients pour obtenir une pâte quasiment lisse et verser dans une terrine (ou un moule à cake) graissée. Enfourner pour 45 minutes environ.

Servir chaud ou froid avec des crudités. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton post me touche. Alors, toi aussi tu es une amatrice des terrines végétales. A la maison tout le monde apprécie. Sauf en ce moment mon petit garçon qui fait le difficile et qui rêve de manger du chocolat à longueur de journée...<br /> <br /> Merci et excellente journée à toi ;-)
Répondre
C
Peut-être pourrais-tu proposer à ce garnement une terrine de haricots au chocolat :))<br /> Je suis sûre qu'il y a moyen d'inventer une recette tout à fait acceptable voire savoureuse. ;) Il existe bien un gâteau chocolat/lentilles... Merci à toi Miss Pat' et à très bientôt!!
C
Coucou Céline,ce sont des recettes originales. J'aime les haricots blancs et le beurre d'arachide alors je suis sûre que je vais aimé!<br /> Des bisous<br /> Chantal
Répondre
C
Merci beaucoup Chantal. J'espère en effet que tu vas te régaler si tu tentes. Bises!
L
Deux succulentes recettes originales qui mettent l'eau à la bouche, ma préférence va à la première ! bisous
Répondre
C
Merci Lucie!! Bises et belle journée à toi!
C
2 versions originales et sympa, la sauce aux cacahuètes c'est trop bon, bises hu
Répondre
C
Merci Carmencita!! J'avais fait une pause arachide de retour d'un voyage au Mali car j'étais en surdosage ;) mais à présent, je suis contente de retrouver cette sauce de temps à autre. Bises
V
Il faut vraiment que je trouve cette pâte de cacahuètes! J'ai 2 recettes à tester, dont la tienne! Bisous
Répondre
C
Coucou Val! Je trouve ma purée de cacahuètes dans mon magasin bio au rayon des purées d'oléagineux (avec les purées de noisettes, amandes, sésame...) mais désormais, il me semble que l'on en trouve partout en grande surface dans le rayon des produits exotiques/cuisine du monde. Bises!
L
Deux recettes des plus originales ! <br /> J'attends avec impatience ta recette de haricots rouges !
Répondre
C
Je vais tacher de ne pas trop tarder. Merci Lou. Bises
B
Oh je ne connaissais pas ce livre, je me renseigne de ce pas!
Répondre
C
Tu le trouveras au bout du lien... J'ai décidé de lever le pied sur les achats de bouquins mais je résiste difficilement aux publications de Terre Vivante et de LaPlage... ;)
M
Deux recettes originales et rassasiantes, a tester....
Répondre
C
C'est vrai que ça tient au corps ;) merci Miamana
L
Sympathiques recettes ! Bises
Répondre
C
Merci Lydie. A bientôt ;)
C
2 recettes qui me plaisent bien avec le petit goût de l'arachide! Miam! Bon dimanche, bises.
Répondre
C
Ca change des cocos à la tomates (ce que je faisais avant...) Merci Cécile et bonne semaine à toi!
L
ben que de jolies recettes, bisous
Répondre
C
Merci beaucoup la nonna et beau dimanche!
M
Les deux recettes me plaisent, notamment la terrine... Tellement original !<br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
C
Merci Mely! c'est cuisipat' qui m'a donné l'idée! Bises et bon dimanche à toi!
G
c'est très sympa cette idée de terrine! original!
Répondre
C
Merci Gridelle :)