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"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

C'est mercredi et je vous offre le menu veggie complet: taboulé aux trésors du jardin, croquettes de lentilles et sauce au yaourt

Sitôt mangé, sitôt posté :)

Bonjour à tous!

Et si aujourd’hui, je vous offrais un menu complet ?! J’avais décidé hier soir de réaliser un « taboulé » avec les groseilles récoltées au jardin (inspirée d'une recette de Clea, déjà postée ). En navigant sur la toile, je suis tombée sur une recette de Marion du blog Marmotte cuisine...veggie, inspirée du dernier Healthy food magazine présentant notamment des recettes du dernier livre de Marie Laforêt, cuisine vegan petit budget publié chez Solar. Les recettes voyagent, voyez-vous 😉 Cette recette de croquettes pour ne pas les nommer « falafels » de lentilles tombait à pic et complétait en légumineuse notre repas du midi. J’ai agrémenté un petit yaourt grec pour accompagner tout ça. C’est vraiment le genre de repas que l’on adore tous les trois.

J’espère qu’il vous plaira également 😉

C'est mercredi et je vous offre le menu veggie complet: taboulé aux trésors du jardin, croquettes de lentilles et sauce au yaourt

« Taboulé » aux légumes d’été et aux groseilles

Chez Françoise : 1 concombre, 2 petits poivrons verts, 1 oignon nouveau

Au jardin : Une douzaine de feuilles de menthe, 1 plumet de fenouil bronze, 1 poignée de roquette, 6 feuilles d’arroche, 4 feuilles de mizuna, 150 g de groseilles

A la biocoop : 150 g de semoule d’épeautre complète, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 citron, 3 cuillères à soupe d’huile de colza, sel, poivre

Préparer la semoule suffisamment en avance pour qu’elle ait le temps de refroidir. Verser la semoule dans un saladier avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Couvrir d’eau bouillante (environ 1 cm au dessus du niveau de la semoule). Couvrir avec une assiette et patienter une dizaine de minutes avant d’égrainer.

Egrapper, laver et sécher les groseilles.

Laver, sécher et émincer les herbes du jardin.

Laver et émincer finement l’oignon nouveau.

Eplucher et épépiner le concombre et les poivrons et les couper en cubes d’1/2 cm.

Dans un grand saladier, mettre concombre, poivrons, oignons et herbes. Ajouter la semoule et mélanger puis incorporer les groseilles. Verser le jus de citron mélanger à l’huile de colza. Saler et poivrer.

C’est prêt !!!

C'est mercredi et je vous offre le menu veggie complet: taboulé aux trésors du jardin, croquettes de lentilles et sauce au yaourt

Croquettes de lentilles aux herbes et au cumin (trempage à prévoir la veille)

200 g de lentilles vertes, 1 oignon rouge nouveau, 3 cuillères à soupe de persil haché, 3 cuillères à soupe de menthe haché, 1 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à soupe de farine de blé T80 (ou autre hein ?!), 1 cuillère à moka rase de sel, poivre, 2 cuillères à soupe environ d’huile d’olive

Mettre les lentilles à tremper la veille.

Le jour J, rincer et égoutter les lentilles.

Laver l’oignon nouveau et l’émincer dans le bol du robot. Ajouter ensuite les lentilles, les herbes, la farine, le sel, le poivre et le cumin. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte assez homogène mais encore un peu grumeleuse.

Préchauffer le four à 180°.

Former des boulettes de la taille d’une noix. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et huiler les boulettes à l’aide d’un pinceau.

Enfourner 20 à 25 minutes. Les croquettes sont dorées et croquantes (d'où leur nom…?! :)) 

C'est mercredi et je vous offre le menu veggie complet: taboulé aux trésors du jardin, croquettes de lentilles et sauce au yaourt

La « sauce au yaourt »

200 g de yaourt grec*, la tige d’un oignon nouveau, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 trait de jus de citron, fleur de sel aux épices grillées, poivre.

Laver et sécher la tige d’oignon puis l’émincer.

Etaler le yaourt dans une coupelle ou une assiette creuse. Verser l’huile d’olive et le jus de citron. Parsemer de sel, poivre et oignons. Mélanger le tout avant de déguster.

Pour un repas 100% végétal, remplacer le yaourt grec par un yaourt de soja, voire un yaourt de soja à la grecque ;)

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M
Merci de ta confiance et de ton retour rapide !! Héhé !
Ton taboulé avec des groseilles m'intrigue beaucoup. La petite note acidulée doit renforcer la fraîcheur de cette salade.
Bonne journée, bises.
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C
Tu as vu ça hein, sitôt vues, sitôt faites ;) Je serai passée à côté si tu ne les avais pas partagées sur ton blog, merci!!! Ah oui, je te conseille de glisser des groseilles dans tes salades printanières, c'est vraiment sympa.
S
il me plait beaucoup ton menu veggie, surtout le taboulé aux groseilles!!!! bisous
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C
Ah ah, c'est la saison où je mets des groseilles partout. On a la chance d'avoir une belle production au jardin. La première année, je ne savais qu'en faire mais depuis on a découvert ses trésors cachés :)
M
Tes boulettes m'intriguent énormément. J'enregistre ta recette dans mes favoris, héhé. :)
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C
Super!! Merci beaucoup Mascha, c'est tellement plaisant de voir les recettes circulées!!
M
Coucou Céline!

J'ai finalement essayé ta recette, et résultat? Elle revient aujourd'hui régulièrement sur ma table! J'ai donc décidé d'en parler sur mon blogue!
C'est par ici : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2020/09/excellentes-recettes-dautres-personnes.html
C
Elles sont vraiment sympas, rapide à réaliser et parfaites avec une petite sauce. Je crois qu'elles vont revenir à notre table. Tu me diras ce que tu en penses si tu essaies ;)
R
Tout pour me plaire ! Ce taboulé avec la note acidulée de groseilles donne vraiment envie. Et ces boulettes de lentilles semblent excellentes !
Ça met en appétit !
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C
Merci beaucoup Camille!! On s'est bien régalé tous les 3. Je ne tellement heureuse de voir mini-goûteur se faire plaisir avec ce genre de plat :)
N
les lentilles... top!!!
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C
Merci Nacéra!! Contente de te voir ici. Bisous