750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Bouillon free’s Thaï’l au saumon et légumes

J’ai bien conscience que tout le monde ne souffre pas de la même pathologie que moi et n’a pas nécessairement la totalité des ingrédients dans ses placards mais… on peut remplacer les légumes par ceux que l’on a sous la main et le saumon par un autre poisson (lotte, cabillaud), des crevettes ou un filet de poulet. Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients et lancez-vous, vous ne serez pas déçus !

Bouillon free’s Thaï’l au saumon et légumesBouillon free’s Thaï’l au saumon et légumesBouillon free’s Thaï’l au saumon et légumes

Pour deux assiettes complètes + un reste de légumes à compléter avec du riz lors d’un prochain repas en duo

Chez mon maraicher : 2 oignons, 2 carottes

Chez ma poissonnière : 2 pavés de saumon

Dans mon congélo : 250 g de champignons de Paris, 250 g de quartiers de tomates, 200 g de haricots plats, 2 cuillère à soupe de gingembre coupé, 1 cuillère à soupe de citronnelle coupée, 2 cuillère à soupe de basilic ciselé, 2 cuillère à soupe de coriandre ciselée

Ailleurs : 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à soupe de nuoc nam, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, poivre de sichuan, 1 cuillère à café de bouillon de légumes, ½ cuillère à café de pâte de curry rouge, 40 cl de coco cuisine bio (ou lait de coco)

(j'avais prévu des pousses de bambou, mais elles se sont révélées un peu rouillées à l'ouverture de la boîte: beurkk!!!)

Enlever la peau des pavés de saumon et les couper en gros cubes.

Passer la citronnelle au hachoir.

Peler et émincer l’oignon.

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile de coco dans un wok (ou une sauteuse), y faire revenir l’oignon, la citronnelle et le gingembre, sans coloration jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter ensuite les tomates et la purée d’ail. Laisser cuire quelques minutes avant d’ajouter les champignons, et les carottes. Laisser revenir  5 minutes avant d’ajouter les haricots plats. Ajouter ensuite la pâte de curry rouge, le bouillon de légumes, le lait de coco et le poivre de sichuan. Laisser mijoter 5 minutes. A la fin de la cuisson, ajouter le nuoc nam et le jus de citron vert.

A la fin de la cuisson des légumes, faire chauffer le reste d’huile de coco dans une poêle et y faire revenir les morceaux de saumon : 1 minute sur chaque face. Déposer les morceaux de saumon dans le fond de deux assiettes creuses. Juste avant de servir, ajouter la coriandre et le basilic aux légumes et verser le bouillon et les légumes sur les morceaux de saumon. Déguster !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ça! J'adore! Le genre de bouillon savoureux et léger que j'aime. Miaaaam!!!
Répondre
C
Merci beaucoup Cécile :) Bon dimanche!
C
hmmm ! ce bouillon est parfait, j'adore tous les ingrédients, c'est une super idée.
Répondre
C
Merc Caro!! :)
F
Bon, il faut bien avouer qu'a part la sauce nuoc Nam et les champignons de paris...il me manque tout le reste!!<br /> Mais je pense que c'est un bouillon qui me plairait énormément.<br /> Il va falloir que j'investisse et agrandisse mes placards qui sont pleins de différents sels, sauces piments, plusieurs variétés de poivres...mais point de coriandre, basilic, citronnelle, gingembre........:-)<br /> A bientôt
Répondre
C
Il faut investir dans le congélo François car mine de rien, on peut y mettre plein de trésors qui permettent de dépanner ou de répondre à n'importe quelle idée saugrenue ! ;) S'il y a déjà sel, sauce, piment &amp; poivre dans vos placards, vous démarrez plutôt bien, vous allez pouvoir rejoindre notre club de psychopathes :) Merci de votre passage et à bientôt!
C
Surtout ne change rien !!! entretiens ta pathologie des mille et un ingrédients dans ton placard , car grâce à toi j'ai découvert de nveaux produits et j'adore !!! ce bouillon a l'air excellent et j'aime bcp son nom !!!
Répondre
C
Youpi!!! Vive les vacances!! J'espère que vous allez bien en profiter. Si tu fais des essais, dis-nous en des nouvelles. Et puis, entre nous, rien ne t'empêche de faire un transfert de placard d'huile de coco... ;) Bisous chez vous!!!
A
Enfin les vacances! J'espère trouver le temps de tester une de tes recettes! Celle-ci me branche bien! Et dire que mon huile de coco trône dans ma salle de bains… ;)) Bisous!
C
Merci ma coupine!! :))
M
C'est franchement tentant, je suis sûre que c'est très délicieux !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
F
J'Adore ce type de Soupe ... J'ai la chance d'avoir des magasins comme Tang Frères ou Paris Store à côté de chez moi, ce qui facilite grandement, l'achat des ingrédients exotiques .... Si tu aimes ce genre de Soupes, j'en réalise régulièrement, tu trouveras plein de recettes sur mon blog, dont celle ci : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2013/02/22/26469559.html<br /> A Bientôt <br /> Françoise
Répondre
C
Ah la chance d'être à côté de Tang Frères... aux alentours, j'ai des vaches sur pieds mais guère de produits exotiques... ceci dit, je ne m'en plains pas et cela me permet de faire des économies substantielles :)) Je vais aller voir tes bouillons, merci. A bientôt!
V
Coucou Céline<br /> Je pense être atteinte du même syndrome que toi me manque tout de même un ingrédient, haricots verts plats. Faudrait consulter et je pense que c'est grave docteur ! Mais bon on va continuer à souffrir de la pathologie mais on va avant déguster cette excellent bouillon aux accents thai et je sais qu'on va se régaler.
Répondre
C
Ah Véb!! Si tu savais comme tu me rassures!! On pourrait se monter en association et obtenir des réductions pour les consultations, qu'en dis-tu ? ;) Ah merci merci!! Bises!
M
Ça doit être délicieux. Ca m'aurait bien plu pour ce soir après le sport : les pieds sous la table avec un bon bouillon nourrissant !
Répondre
C
Ca oui, moi aussi, j'aime bien me mettre les pieds sous la table en rentrant du sport et manger léger (pour cela, je prépare d'avance hi hi :)
C
Il est clair qu'avec cette liste d'ingrédients (!!!) ton bouillon a du goût !!! nuoc nam, pâte de curry, gingembre, poivre sishuan, coco (ouf un peu de douceur !), citronnelle, ail ... et après une lance pour éteindre le feu !!! HI hi hi ! <br /> Blague à part, je sais que c'est délicieux ! alors bon appétit :)<br /> Bises, Sandy
Répondre
C
Très franchement, ça n'était pas piquant, juste un peu relevé. Le goûteur et moi, on n'aime pas trop cracher des flammes alors j'y suis allée mollo sur la quantité de curry rouge... Merci Sandy pour ton message enflammé ;) et à très bientôt!!
L
Excellent bouillon ! Bisous
Répondre
C
Merci Lydie! Bises et bonne journée à toi!