750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

La soupe paysanne: encore une ruse pour faire le plein de légumes variés

Bonjour à tous !

Après le défi de faire manger des épinards à mini-goûteur, je m’étais fixée le défi de lui faire manger du chou frisé. J’en avais eu dans mon panier au retour des vacances, il me fallait donc trouver un moyen de l’accommoder. Cette soupe a rencontré un franc succès. Je dois dire qu’une des meilleures stratégies pour faire avaler variétés de végétaux à mini-goûteur est de les faire tremper dans la sauce tomate et de trouver un nom sympathique qui élude la liste d’ingrédients. Ça n’est pas tout à fait du mensonge, hein ?!

A vous de jouer en adaptant la recette à vos placards et vos envies.

A vos cocottes !!!!

La soupe paysanne: encore une ruse pour faire le plein de légumes variés

3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 1 bouteille de passata, 2 mini chou frisé émincé (ou ¼ de chou), 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, 300 g de haricots plats bio Picard, 300 g de mojettes de vendée Picard, 4 petites pommes, 250 g de butternut

Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher et écraser l’ail. Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Eplucher et épépiner la butternut et la couper en cubes.

Lancer la cuisson de la sauce tomate : faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail écrasé sans coloration, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter alors le chou finement émincé, la passata, le laurier, les herbes de Provence et le bouillon en poudre. Remplir la bouteille de passata d’eau et en verser le contenu dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 45 minutes environ en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.

Cuire à la vapeur les légumes en fonction des indications des paquets et de vos appareils : environ 35 minutes pour les mojettes, 6 minutes pour les haricots plats, 8 minutes pour les pommes de terre et la butternut = les légumes doivent être fondants, sauf les haricots qui sont meilleurs al dente.

Ajouter tous les légumes cuits dans la sauce tomate. Laisser mijoter encore 5 minutes avant de servir.

Servir avec du basilic (surgelé) et quelques feuilles de roquette.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En plein mon genre de recettes! Je note. ;)
Répondre
C
Ah super! J'espère que ça te plaira!
M
Typiquement le genre de plat bien réconfortant que j'adore faire et manger ! <br /> C'est tellement appétissant et bien nourrissant.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
On aime plutôt bien ce genre de plat ici aussi, d'autant qu'il plait à toute la famille ;) Merci beaucoup Marion. Bises et bonne journée!