750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Tarte endives, poitrine fumée et maroilles

Un petit week-end à Arras lors de nos dernières vacances m’a donné des envies de maroilles... J’en ai fait une tarte dans laquelle j’ai quand même mis quelques légumes, histoire de rétablir un certain équilibre.

une nouvelle mise en scène de l'incorrigible goûteur avec du maroilles qui dégouline...une nouvelle mise en scène de l'incorrigible goûteur avec du maroilles qui dégouline...

une nouvelle mise en scène de l'incorrigible goûteur avec du maroilles qui dégouline...

Chez mon maraicher : 500 g d’endives

Chez mon fromager : 200 g de maroilles

Chez mon boucher : 150 g de poitrine fumée coupée en lardons

Ailleurs : 100 ml de lait végétal, 2 œufs, 160 g de farine T80, 50 g de farine de kamut, 1 cuillère à soupe de gomasio, 5 cuillère à soupe d’huile d’olive, poivre.

Préchauffer le four à 200°.

Préparer la pâte : dans un petit saladier, mélanger les farines et le gomasio, ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts. Ajouter de l’eau, petit à petit jusqu’à la formation d’une boule. Etaler cette pâte et garnir le moule à tarte.

Laver et couper les endives. Les mettre dans une sauteuse avec un demi verre d’eau et faire cuire à couvert 15 minutes, poivrer.

Faire revenir les lardons dans un poêle chaude. Egoutter si nécessaire et déposer sur du papier absorbant.

Dans un grand bol, mélanger les œufs et le lait végétal.

Couper le maroilles en tranches.

Mettre les endives et les lardons sur le fond de pâte, verser l’appareil œufs/lait et déposer les tranches de maroilles. Enfourner pour 30 minutes environ. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
En fait le maroile n'a pas de goût prononcé quand il est jeune mais lorsqu'il vieillit....j'aime beaucoup ta tarte et la façon dont tu rétablis l'équilibre. Je croquerai bien un bout là à l'instant. Biz bien cordiale
Répondre
C
Si tu étais passée quelques jours plus tôt, il en serait resté pour toi ! :) Ce sera pour une prochaine fois peut-être? En tout cas, merci pour ton message qui me fait bien plaisir! Bises et à bientôt!
V
DEUX ll à maroille c'est mieux non ?
L
Un plat qui ne me laisse pas indifférente !
Répondre
C
C'est à cause des endives? ;) ou peut-être du maroilles fondu... mmmm...
C
çà c'est un plat réconfortant ! hein !!! Euh la poire à l'arrière plan, c'est pour se donner bonne conscience ? lol !
Répondre
C
Je crois que c'est ça... et puis, entre la poire et le fromage: un p'tit coup de rouge pour les polyphénols :))
M
Une tarte fromagère bien de chez nous, j'adore !<br /> Bises, bon mercredi !
Répondre
C
Nous retournons dans le nord d'ici peu : on te fera coucou! Bises et bon mercredi à toi aussi!
N
Rhoooo que c'est gourmand !!
Répondre
C
J'avoue, j'ai déjà proposé des recettes plus sages... mais une fois de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal ;)
F
Super idée cette quiche. J'adore !!! bises
Répondre
C
Oh, merci Fabienne!! Bises et bonne journée!
M
Il à l'air marrant ton goûteur ;-) Moi il s'assoie à table en attendant que j'arrête de mitrailler
Répondre
C
Le mien s'approche de la table lorsqu'il entend au loin l'appareil photo mais quand je ne suis pas là et que ça finit de cuire au four, il se charge de la photo, et là toute sa créativité s'exprime ;) Oui, c'est un sacré-marrant-goûteur!
S
je remplace les endives par des poireaux et je suis comblée!!! gros bisous
Répondre
C
Ca m'irait aussi ;) Bises et bonne soirée à toi!
L
Bien gourmande cette tarte ! Bonne soirée
Répondre
C
Et il me reste du maroilles hi hi! Bonne soirée à toi aussi, merci Lydie!