750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Et toi tu prononces ça comment ? Je ne la prononce pas, je la dévore : Notre pide végétarienne aux aubergines

Quand on cuisine avec Nicolas en été, il y a forcément un moment où il dégaine une aubergine (il est comme ça Nicolas). Et voilà comment une recette traditionnelle turque à la viande est végétalisée et sublimée. Cette recette est issue de notre journée marathon cuisine avec l'ami Dorian. Elle pourrait bien devenir un classique tant toute la famille s'en est régalée. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que nous pour la préparer et pour la déguster. 

Mais au fait, on dit un pide ou une pide?

Retrouvez recette et photos sur les blogs de Nicolas et de Dorian

Et toi tu prononces ça comment ? Je ne la prononce pas, je la dévore : Notre pide végétarienne aux aubergines

Ingrédients pour 2 pides:

Pour la pâte :  150 g de farine complète, 100 g de farine T55, 1 cuillère à soupe de graines de cumin,  6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 œuf, 70 ml d'eau, sel, poivre, 1 jaune d'œuf (pour la dorure)

Pour la garniture :  3 belles aubergines, 2 grosses échalotes, 1 gousse d'ail, 1 très grosse tomate (ou 3 moyennes), 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, 1 piment en poudre ou en flocons, 2 cuillères à café de cumin moulu, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1 bonne cuillère à café de miel,  1 petit verre d'eau, 2 ou 3 petits oignons frais, 10 brins de persil plat, sel, poivre

Pour la pâte : placer les farines dans la cuve de votre robot avec le cumin, une pincée de sel et du poivre. Mettre le robot en marche. Ajouter l'huile, l’œuf et l'eau. Laisser le robot tourner jusqu'à ce qu'une boule se forme. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer 1 heure à température ambiante (facultatif, si comme moi, vous n’avez pas le sens de l’anticipation, la pâte se travaille bien sans repos préalable).

Pour la garniture : Peler puis hacher les échalotes et la gousse d'ail. Tailler les aubergines et la tomate en petits dés. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle et y faire suer les échalotes et l'ail pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajouter ensuite les aubergines et mélanger le tout. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile et laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter alors les dés de tomate, le concentré, les épices et le miel. Mélanger et laisser mijoter le tout encore une bonne dizaine de minutes. Versez l'eau en plusieurs fois en attendant qu'elle s'évapore avant d'en rajouter. Assaisonner en cours de cuisson. À la fin de la cuisson, vous devez avoir une garniture fondante et qui se tient un peu. Si elle est liquide, il faut faire réduire encore. Laisser refroidir.

Couper la boule de pâte en deux portions égales. Abaisser chacune sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en leur donnant une forme oblongue. Répartir la garniture sur chaque portion de pâte en laissant une bordure de 2 cm tout autour. Rabattre les bords sur la garniture en les soudant aux extrémités. Dorer la pâte avec le jaune d'œuf battu. 

Enfourner à 180ºC et laisser cuire environ 25 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson. La pâte doit être dorée. 

Attendre quelques minutes puis parsemer les pides avec le persil ciselé et les oignons coupés en quartiers. Arroser d'un filet d'huile d'olive et servir. Bon ap!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très sympa ! À tester avant la fin de la saison des aubergines !
Bonne semaine, bises.
Répondre