750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

L’optimisation des restes donne parfois de folles idées : Tarte riz courgette feta

J’ai trop fait cuire de riz et j’ai trop fait cuire le riz. Alors ça c’est un truc qui peut presque m’énerver le riz trop cuit. Y a pas moyen de resservir ce pâté le lendemain, à moins, le cas échéant de le noyer sous un plat en sauce… Et encore… Quand ça m’arrive, généralement je transforme mon reste de riz trop cuit en galettes. Mais allez savoir pourquoi la semaine dernière, je ne voulais pas m’arrêter là. J’ai pensé « galettes garnies » toute la journée mais sans que ça ne fasse tilt. Et puis quand le soir est venu, tout à coup, c’est devenu limpide : une tarte !!!! Bah oui parce qu’au fond, une tarte, ça n’est rien de plus (ou de moins) qu’une base de céréales garnie de légumes (ou d’autres choses). La garniture était trouvée puisque le seul légume qu’il me restait c’était la courgette. Les saveurs me sont venues naturellement : cumin et feta, ça marche forcément bien.

Ceci était le témoignage poignant du processus créatif d’une blogueuse culinaire... 😊

A vos moules à tarte !!

L’optimisation des restes donne parfois de folles idées : Tarte riz courgette feta

Pour 4 personnes

« pâte » : 400 g de riz basmati cuit (même trop cuit), 2 œufs, 1 cuillère à soupe bombée de graines de sésame, 1 cuillère à café de graines de cumin, 1 cuillère à soupe bien bombée de farine de pois chiche, sel, poivre.

Garniture : 2 petites courgettes, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’ail semoule, 75 g de feta, sel, poivre

Appareil : 1 œuf, 75 g de lait de soja

Laver et sécher les courgettes. Les couper en deux dans le sens de la longueur puis en rondelles assez fines. Faire revenir dans l’huile d’olive avec un peu de sel et l’ail semoule jusqu’à ce qu’elles soient tendres.   

Battre l’œuf avec le lait de soja dans un petit bol.

Préchauffer le four à 200°.

Graisser un moule à tarte (j’ai opté pour un modèle rectangulaire). Préparer la pâte en mélangeant l’ensemble des ingrédients dans un saladier. En garnir le moule à tarte en tassant bien et en faisant remonter les bords.  

Disposer les courgettes sur le fond de tarte puis verser l’appareil lait-œuf. Parsemer de feta émietter et poivrer généreusement.

Enfourner 25 minutes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faut savoir se débrouiller en cuisine! Cette tarte en est une bonne illustration. :)
Répondre
C
Il faut surtout ne pas hésiter à prendre des initiatives en effet ;)
Merci Mascha!!
M
Il me semble que Clea propose ce genre de fond de tarte dans son livre sur les tartes ! C'est une très bonne idée. Le riz donne un côté encore plus estival à cette tarte mais je ne saurai pas expliquer pourquoi car le riz, on en mange toute l'année, hihi !
Bonne journée, bises.
Répondre
C
Parfois tu penses avoir des idées et ce ne sont que des rémanences de trucs que tu as lus/vus. Je l'ai ce livre sur les tartes mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas feuilleté, je vais vite aller regarder ça!! Merci Marion. Bonne soirée à toi. Bises
R
Mais ça m'a l'air drôlement bon ça !
Répondre
C
On a bien aimé en effet ;) A refaire et à décliner!