750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Quand enfin le printemps est là, mange de la tartelette aux petits pois

Prendre le temps de rédiger une recette… un luxe ! Je suis tellement submergée par les tâches inhérentes à mon nouveau poste que j’en oublie parfois, qu’il fut un temps, je disais aux gens que j’étais blogueuse culinaire à mes heures perdues (je disais plutôt blAgueuse culinaire car m'autoproclamer blogueuse m'a toujours fait un drôle d'effet). Mais où sont mes heures perdues ?...

A deux jours de l’été, le printemps et la réjouissante verdure qui l'accompagne sont enfin arrivés. Fraises, asperges, fèves, petits pois, voilà qui me met en joie. Je vous propose aujourd’hui une recette réalisée l’an dernier à la fin de saison de la précieuse petite bille verte. Celle-ci a attendu patiemment une année durant et se livre à vous aujourd’hui. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

A vos rouleaux !

Quand enfin le printemps est là, mange de la tartelette aux petits pois

Pour la pâte à tarte : 130 g de farine d’épeautre complète, 80 g de farine de petit épeautre complète, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’herbes de Provence, ½ cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café d’ail semoule, ½ cuillère à café de sel.

Pour la garniture : 1 pot de ricotta, 1 cuillère à soupe d’huile de pistache, 1 pincée de fleur de sel aux épices, 2 cuillères à soupe de menthe hachée.

+ 1 kg de petit pois frais

Pour l’assaisonnement : 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 trait de jus de citron, ½ bouquet de coriandre, sel

Préparer le fond des tartelettes : Réunir les farines, herbes, épices et sel dans un saladier (ou dans le bol du robot). Ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture un peu sableuse. Verser ensuite progressivement environ ½ verre d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule souple. Etaler la pâte au rouleau et foncer des moules à tartelettes préalablement graissés.

Garniture : Ecosser les petits pois. Les passer à la vapeur douce 5 minutes.

Mélanger ricotta, huile de pistache, fleur de sel et menthe.

Assaisonnement : dans un blender mixer la coriandre avec l’huile, le sel et le jus de citron. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Sur les fonds de tartelettes refroidis, verser la crème de ricotta puis disposer les petits pois. Verser un filet d’huile à la coriandre au moment de servir.

Bon appétit et à très bientôt j’espère.

Vous me manquez.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aude 23/06/2021 06:34

Plaisir de lire une nouvelle recette avec cette petite bille verte que j'adore. Bon courage pour le boulot

Marion 19/06/2021 20:28

Vraiment très sympa et originales tes tartelettes ! J'ai justement des petits pois frais à utiliser.
Bonne soirée, bises.

Céline 20/06/2021 22:46

Ah chouette, je suis sûre que tu sauras en faire très bon usage ;)

sotis 19/06/2021 13:17

ça valais la peine de patienter 1 an , tes tartelettes sont très appétissantes!!! bisous

Céline 20/06/2021 22:46

Oh merci Sotis d'être toujours là!!!! :*

Jean-Michel 19/06/2021 13:03

Merci pour cette recette que je vais essayer.
J'ai 2 petites questions
- une fois faite la boule de pâte brisée, vous semblez l'utiliser directement. Lorsqu'on fait une telle pâte classique, au beurre, on la laisse au frigo au moins une heure et c'est vrai qu'alors le goût se développe beaucoup. Ne faut-il pas procéder aussi ainsi ici (ça fait beaucoup de si... :-) );
- pourquoi rajouter de l'huile de pistache? apporte-t-elle un goût bien particulier? je demande car je ne connais pas cette huile.
Continuez à votre rythme en tout
Bien cordialement
JM

Céline 20/06/2021 22:46

Bonsoir Jean-Michel! D'abord merci pour votre message. Alors, tout d'abord, je ne réalise jamais de pâte brisée au beurre, je les fais toujours à l'huile d'olive et ne les laisse jamais reposer. Pourquoi? Parce qu'elles se manient bien directement et parce que faire une tarte me prend toujours comme une envie de p... et je n'ai pas le temps de patienter le temps du repos de la dite pâte :)
Quant à l'huile de pistache, je venais d'en acheter, chez la Tourangelle et me suis dit qu'elle apporterait une note intéressante qui se marierait bien avec les petits pois : en effet ça fonctionne très bien et ça apporte du goût mais on peut aussi très bien s'en passer et ajouter sa petite touche perso : c'est cette dernière qui rend les plats si délicieux ;) J'espère avoir répondu à vos questions.
Au plaisir de vous recroiser ici!

christiane 19/06/2021 11:49

oh une recette qui me plait bien. BlAgueuse culinaire n'est pas de tout repos.

Céline 20/06/2021 22:41

Oh c'est vrai, toi-même tu sais ;)