750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Asperges blanches de mes vieux grimoires avant que ne sonne la fin de la saison

Quand on a plus de 300 livres de cuisine, on ne peut prétendre en avoir réaliser toutes les recettes, ni même au moins deux recettes de chaque… J'essaie de m'y astreindre et de faire vivre cette bibliothèque, dont je ressors régulièrement les ouvrages pas suffisamment exploités ou laissés sur les étagères trop longtemps. Et c'est toujours avec une certaine émotion que je refeuillette les livres de Valérie Cupillard, papesse du bio, dont j'ai commencé les lectures il y a une petite dizaine d'année et qui est, avec mon amie Silvia, à l'origine de mes changements alimentaires: du brut, du bio, du végétal, de saison, local etc... vous commencez à me connaître…

Tout ça pour vous dire qu'hier soir, j'avais les belles asperges de Sarah et que je cherchais un nouveau moyen de les accommoder, c'est alors que je suis tombée sur cette recette dans "bio, bon, gourmand", chez Prat éditions: pointes d'asperges à la crème d'asperges que j'ai à peine modifié et dont je vous livre ici les secrets.

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite, la fin de saison approche dangereusement!!

Asperges blanches de mes vieux grimoires avant que ne sonne la fin de la saison

Pour 3 à 4 personnes en entrée

1 kg d'asperges blanches pas trop grosses, 1 petit avocat, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un petit demi citron, 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce, sel, poivre, piment d'Espelette

Eplucher les asperges à l'économe en prenant soin de ne pas abîmer les pointes et couper la base (1 à 4 cm en fonction des asperges). Faire cuire à la vapeur douce 18 minutes. Laisser refroidir un peu puis couper les asperges en gardant environ 10 cm du côté pointe. Mettre les "pieds" au blender avec la chair de l'avocat, l'huile d'olive, l'huile essentielle, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixer jusqu'à obtention d'une crème bien onctueuse.

Servir les pointes d'asperges avec leur crème parsemée de piment d'Espelette. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai pas autant de livres de cuisine que toi mais j'ai le même problème !! <br /> Perso, je ne suis pas très asperge. Je traverse plus une période monomaniaque de la rhubarbe. Mais, je trouve ta recette très sympa et facile. <br /> Bonne fin de journée, bises.
Répondre
C
Chacune ses maniaqueries hein?! :D Elles ne font de mal à personne ;) Bises<br />
S
Une recette qui me paraît bien simple et... Succulente! J'adore les asperges, l'avocat et le piment donc...<br /> Merci pour ce partage :)
Répondre
C
Alors ça tombe à pic ;) Tu nous en diras des nouvelles?! Bises