750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Croûte fine aux légumes printaniers de la ferme d'Heurteloup

Le weekend dernier, nous avons enfin découvert la ferme d'Heurteloup: située au milieu des champs, au dessus de la vallée de la Vaucouleurs dans le Mantois, la ferme comprend plusieurs activités: maraîchage, boulange, boutique à la ferme, restauration, hébergement et location de salle. Nous y avons été chaleureusement accueilli par Nicolas et Laura qui nous ont offert une journée en dehors du temps. Nous avons commencé par une discussion sur les légumes et une démonstration/dégustation de jus, puis nous avons préparé le repas du midi en petit groupe, en allant nous servir en légumes directement dans la boutique avant de partager le repas et de discuter des projets de la ferme. 

Nicolas travaille en biodynamie, et à peine entré dans la boutique, lorsque l'on aperçoit les légumes, on ressent toute la force vitale qui s'en dégage. Le printemps est définitivement la saison qui me met le plus en joie, la verdure, les fanes, les herbes fraiches, tout cela me met dans un certain état d'excitation, eh oui, je dois bien l'admettre… :) 

Je suis revenue de la ferme avec de toutes jeunes courgettes, des betteraves fanes, de jeunes fèves 'mange-tout", du basilic, du persil, … et je les ai écoutés. Ils avaient envie de s'associer, de se laisser cuire doucement mais de rester croquants et de se reposer sur une croûte dorée… 

J'ai fouillé dans mes bouquins me souvenant de la coûte fine proposée par Marie Chioca dans les secrets de la cuisine à IG bas, chez Terre Vivante; et je l'ai agrémentée de la verdure de la ferme. 

Je vous souhaite bon appétit et doux weekend...

Ferme d'Heurteloup
Route de Mantes
78790 Arnouville-lès-Mantes
06 84 97 14 01
https://www.facebook.com/ferme78/
 
Croûte fine aux légumes printaniers de la ferme d'Heurteloup

Pour 3 personnes

La croute: 150 g de son d'avoine, 50 g de farine complète de grand épeautre, 1 œuf, 1 petit suisse demi-écrémé, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 belle pincée de sel, poivre, parmesan râpé

La garniture: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 6 belles fèves nouvelles, 6 mini-courgettes, 2 oignons nouveaux, 1 aillet, une dizaine de fanes de betteraves, 1 petit bouquet de persil, 1 douzaine de feuilles de basilic, une petite poignée de noisettes torréfiés, quelques copeaux de parmesan, sel, poivre

Préchauffer le four à 180°. Mélanger tout les ingrédients de la pâte. Abaisser 3 disques de pâte d'environ 15 cm puis les saupoudrer de parmesan râpé avant d'enfourner pour 20 minutes. 

Laver et sécher tous les légumes. Tailler les fèves en petits tronçons, les courgettes en rondelles assez épaisses. Emincer les oignons nouveaux et la moitié de l'aillet. Emincer grossièrement les fanes de betteraves et finement le persil. Concasser grossièrement les noisettes.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir les fèves, les courgettes, les oignons et l'aillet une dizaine de minutes. Ajouter les fanes de betteraves et mélanger jusqu'à ce qu'elles "tombent", saler et poivrer le tout. Hors du feu ajouter le persil émincé.

Sortir les croûtes du four, les disposer chacune dans une assiette. Y répartir les légumes, les noisettes concassés, le basilic déchiré à la main et les copeaux de parmesan. 

Servir avec une belle salade verte agrémenter d'herbes fraîches. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chauba 11/08/2019 12:50

Coucou, eh bien cette ferme se trouve près de chez moi, et j'avoue que le nom m'interpelle à chaque fois, vous m'avez donné envie d'aller y jeter un œil. Merci à vous...

Céline 06/09/2019 21:43

Vous me direz?? Eh bien Chauba, cela signifie que nous sommes presque voisines ;) ou du moins pas très éloignées l'une de l'autre. Si je peux permettre à mes visiteurs de découvrir des adresses, ça me fait trèèèèèèès plaisir. A bientôt! Et merci pour vos messages.

Kali 12/06/2019 13:45

Quelle bonne idée!

christiane 09/06/2019 09:09

ça devait être super sympa comme journée, j'en sais plus maintenant sur cette ferme, merci

Céline 29/07/2019 23:58

De rien Christiane, tout le plaisir est pour moi ;)

Marion 09/06/2019 08:12

Tu en as de la chance, les légumes te parlent et te soufflent de bien belles recettes.
J'ai toujours du mal avec le printemps surtout le début où le choix en légumes est le plus limité de l'année mais là on commence à avoir un beau choix et surtout les premiers petits pois...

Céline 29/07/2019 23:53

Je suis sûre qu'ils te parlent également Marion, ils te soufflent à toi aussi de fort jolies recettes ;)