750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

On dit oui au quatre-quart au petit suisse à IG bas de Marie

Pardonne-moi Marie (Chioca bien sûr) car j'ai péché... Tu nous l'as assez répété: il ne faut pas modifier les recettes que tu t'es donné la peine d'élaborer pour nous, parfois après plusieurs essais-erreurs. Oui mais là tu comprends, je ne pouvais pas mettre de côté cette idée fabuleuse du quatre-quarts aux petits suisses et je ne voulais pas non plus incorporer autant de sirop d'agave. Alors j'ai réalisé ton gâteau à ma manière en priant les dieux des farines à IGbas et....

OLALA mais il est trop TOP ce gâteau: la texture est parfaite, c'est moelleux mais ça ne s'émiette absolument pas, ça a un bon goût de vanille... c'est le goûter parfait, foi de moi et de mini-goûteur. Pardon Marie et mille mercis pour toutes tes délicieuses recettes. 

Peu d'ingrédients, super facile et rapide à réaliser.

Ah oui, et du coup, pas sûr qu'on puisse l'appeler 4/4... Bon...

Retrouvez cet ouvrage chez votre libraire préféré ou chez Terre Vivante.

Ca manque d'une photo de coupe... je n'ai plus d'appareil, il m'a abandonné: j'utilise mon téléphone en bois. Au moins ça me donne une vraie excuse pour la piètre qualité de mes photographies hi hi!!

Ca manque d'une photo de coupe... je n'ai plus d'appareil, il m'a abandonné: j'utilise mon téléphone en bois. Au moins ça me donne une vraie excuse pour la piètre qualité de mes photographies hi hi!!

Pour un bon gros gâteau (8/10 parts):

240 g de farine d'orge mondée, 1/2 cuillère à moka de fleur de sel, 1 sachet de poudre à lever, 1 bouchon d'extrait de vanille, 1 cuillère à moka de vanille en poudre, 5 petits suisses au lait entier, 150 g de sirop d'agave, 5 petits oeufs (250 g environ)

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine avec le sel et la poudre à lever. Faire un puits et mettre tous les autres ingrédients du gâteau. Bien mélanger et verser la pâte dans un moule à savarin.

Enfourner 35 minutes en baissant le four à 150° en fin de cuisson pour que le gâteau ne colore pas trop. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau avant de sortir le gâteau du four. 

 

Marie met une belle gousse de vanille et non de l'extrait et de la poudre comme moi. Elle met 180 g de chaque "quart": 3 petits suisses, 3 gros oeufs, 180 g de farine et 180 g de sirop d'agave.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il a l'air canon ce quatre-quarts !
Répondre
C
Je dois t'avouer que oui (hi hi!!!)
L
il est magnifique, j adore
Répondre
C
Et je peux t'assurer qu'il est délicieux! D'ailleurs je le refais fréquemment (et c'est rare) ;)
G
moi je dis OUIIIII!!!
Répondre
C
Ah Ouiiiiiiiiiii toi aussi??!!!!! :D
S
tu as bien fais, ce gâteau a l'air délicieux!!!! bisous
Répondre
C
Oh que oui et je l'ai refait depuis. Cela va devenir un classique à la maison. Bises et à bientôt!
G
Parfois suivre son instinct à du bon aussi :-) !
Répondre
C
Exactement!!!!!!!!!!!!! (bon en vrai... pas toujours...) hi hi<br />
L
Une belle recette revisitée <br /> Bonne nuit
Répondre
C
Merci :)
R
Une recette sympathique et facile à végétaliser !
Répondre
C
Qu'à cela ne tienne: à toi de jouer ;)
L
j'en prendrais bien une part...une grande puisqu'il est à IG bas ! ;)<br /> Bises
Répondre
C
Ah bah évidemment: nulle raison de se priver ;)
M
La prochaine fois, je testerai ta recette, je suis sûre qu'elle est super !<br /> ...Ah, ce que tu m'a fait mourir de rire avec ton "téléphone en bois" ^^<br /> Plein de bises bien amicales ma Céline !<br /> Marie
Répondre
C
Oh toi ici!! Merci Marie de prendre le temps de passer et merci pour ton sympathique message qui me fait bien plaisir. Bises et à très bientôt!