750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Goûter lecture ! Quatre-quarts sage fourré à la confiture de myrtilles et « pas privé de dessert »

Bonjour à tous !

C’est mercredi et vous êtes des milliers à trépigner d’impatience… 😊

… alors voici notre goûter lecture du jour ! Un quatre-quarts tout simple, très sage mais bien gourmand avec un bon goût de beurre, bien qu’il soit en partie remplacé par du fromage blanc (j’avais oublié à quel point c’était quand même sympa, utilisant surtout l’huile d’olive dans mes pâtisseries).  Voici qui pourrait devenir un classique de vos goûter.😉 J’y ai ajouté un peu de confiture de myrtilles. A vous de l’adapter en fonction de vos envies et placards (autre confiture, épices, pépites de chocolat…)

La recette d’origine est issue de l’ouvrage que je vous présente plus bas : pas privé de dessert écrit collaborativement par chef Damien et Delphine Espinasse et publié chez 750 g.

Un nouvel ouvrage à noter sur sa wishlist pour le commander (dès le 11 mai?) chez son libraire indépendant préféré ;) 

Goûter lecture ! Quatre-quarts sage fourré à la confiture de myrtilles et « pas privé de dessert »

70 g de beurre (+ un peu pour le moule), 3 œufs, 30 g de sucre de coco*, 80 g de fromage blanc, 150 g de farine T110 (+ un peu pour le moule), 1 pincée de sel, ½ sachet de poudre à lever, 3 cuillères à soupe de confiture de myrtilles*

Beurrer et fariner un moule à cake.

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

Ajouter le beurre fondu et le fromage blanc et mélanger.

Incorporer au fouet la farine, le sel et la poudre à lever.

Verser la moitié de la pâte dans le moule. Etaler la confiture sur toute la longueur au centre du gâteau puis verser le reste de pâte.

Enfourner 30 minutes.

Laisser tiédir puis démouler et laisser refroidir sur une grille  

 

*La recette d'origine ne contient pas de confiture et compte 50 g de sucre.

Goûter lecture ! Quatre-quarts sage fourré à la confiture de myrtilles et « pas privé de dessert »

55 desserts pour toutes les occasions, c’est ce que propose Chef Damien qui a travaillé avec une micronutritionniste, Valérie Espinasse afin de réduire l’indice glycémique de ses recettes pour les rendre accessibles aux diabétiques. J’ai déjà évoqué cet ouvrage en proposant une recette de cake au citron que vous retrouverez ICI.

Sucre de coco, sirop d’agave, miel d’acacias, farine complète, de quinoa et de soja sont les ingrédients récurrents de cet ouvrage divisé en 7 parties (+ un index) proposant des recettes faciles à mettre en œuvre.

-une introduction avec des explications et des conseils à destination des diabétiques, puis,

-des recettes pour le goûter des enfants : brownie, cookies, marbré, cake au citron…

-le café gourmand et tea time : brioche, pancakes, pain d’épices, financiers, meringues…

-les desserts du quotidien : crème au chocolat, crumble, clafoutis, panna cotta

-dîner entre amis : pastilla, soufflés, crème brûlée, tarte au citron…

-desserts du dimanche : tarte au chocolat, tarte aux pommes, galette des rois, œufs au lait…

-recette de base : pâtes à tarte, à choux, crèmes, glaces…

Un bel éventail des classiques des desserts dans des versions moins délétères pour la santé, que l’on ait besoin de surveiller sa glycémie ou non.

J’ai déjà testé et approuvé : le cake au citron et le quatre-quarts comme vous l’aurez constaté mais aussi le brownie et le fondant au chocolat sans culpabilité et ça n’est que le début 😉

Chef Damien, Valérie Espinasse, pas privé de dessert (diabétique oui, mais le plaisir aussi !), éditions 750 g, 15,90 €.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ma grand-mère disait que rien ne remplace le beurre en pâtisserie en goût et en finesse. J'ai fait pas mal de test mais elle avait bien raison. Du coup, je préfère préparer moins de pâtisseries mais vraiment tabler sur le goût et la tradition plutôt que bidouiller des recettes avec des ingrédients alternatifs.
Mais je trouve très bien que ce genre d'ouvrages existent surtout pour les personnes qui ont de vrais problèmes de santé ou des intolérances alimentaires.
Bonne journée, bises.
Répondre
C
Nous on ne saurait se passer de notre petite douceur quotidienne. C'est mon seul shoot de sucre de la journée et j'avoue avoir du mal à m'en passer :) Il y a plein de recettes hyper savoureuses et qui restent plutôt saines, heureusement. En tout cas davantage que les produits industriels, pour sûr! ;)
A
Super recette. L'index glycémique est important dans l'alimentation pour les diabétiques mais aussi pour les non diabétiques. Belle soirée.
Répondre
C
Vous avez bien raison de le préciser. C'est un aspect auquel je fais très attention depuis quelques années et ça change la vie en effet!