750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Le goûter du mercredi: un nouveau cake très citron et très sage

C'est mercrediiiiiiiiiiiiii !!!!!!!

J'ai décidé que ce serait (dans la mesure du possible) le jour pour prendre soin de vous et vous proposer des recettes de douceurs saines et gourmandes. 

Cette semaine, comme on n'a jamais assez de recettes de cake au citron,je me suis inspirée d'un ouvrage de chef Damien et Valérie Espinasse intitulé Pas privé de dessert publié par 750g en partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques, qui propose des recettes alternatives afin de permettre à tout le monde de se régaler. Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre "mon grain de sucre" dans cette recette en diminuant encore quantité de sucre et de beurre et en utilisant une farine complète. N'hésitez pas à retrouver mes astuces pour alléger la pâtisserie dans le billet de la semaine dernière: JUSTE ICI

A vos fouets !!!

Le goûter du mercredi: un nouveau cake très citron et très sage

3 œufs, 60 g de miel d’acacias* (c’est celui qui a l’index glycémique le moins élevé), 3 citrons bio, 220 g de farine d’épeautre T130, 1 sachet de poudre à lever, 80 g de beurre (+ 1 noix pour le moule), 145 g de yaourt grec (ou de fromage blanc)

Beurrer un moule à cake. Laver, sécher, zester et presser les citrons.

Dans un saladier fouetter vivement les œufs avec le miel et le zeste de citron. Lorsque le mélange est bien mousseux, incorporer la farine, la poudre à lever, le yaourt grec, le beurre fondu et le jus des citrons et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir un peu le cake avant de le démouler.

 

* les becs sucrés peuvent ajouter du sucre de coco comme proposé dans la recette initiale (50 g de miel/50 g de sucre de coco)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Encore un excellent gâteau que nous venons de tester aujourd'hui.
Cela fait beaucoup de bien de cuisiner en ce moment...
Ce fut un succès comme à chaque fois que je réalise une recette de ce blog!
Alors un grand merci à toi Céline de nous régaler ....
Répondre
C
Ce genre de retour fait vraiment chaud au cœur. Mille mercis Sarah, j'espère que toi et ta famille continuerez longtemps de vous régaler des recettes du blog. Au plaisir de vous retrouvez le plus vite possible. Bisous
M
Il a une bonne tronche de cake, ton cake, hihihi ! Tréve de mauvais jeu de mots,il a l'air super bon...
Bonne journée, bises.
Répondre
C
Hi hi ! Merci beaucoup Marion :) C'est vrai qu'on s'est bien régalé. Il faut savoir se faire du bien en ce moment ;) Bises et bonne soirée
A
Bonjour, je suis trop fan de ce type de gourmandise saine. Bravo!
Répondre
C
Merci beaucoup Aude!! Vous trouverez un certain nombre de pâtisseries du même acabit sur les pages du blog ;) A bientôt j'espère!