750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Panettone aux fruits, la version saine de Marie Chioca

Décembre est là… Pas de Noël sans Panettone chez nos amis italiens et pourquoi pas chez nous ?

Je ne pensais sincèrement pas arriver à un tel résultat mais cette recette de Marie Chioca est à tomber. Elle est extraite de ma nouvelle bible, les secrets de la pâtisserie bio aux éditions Terre Vivante. Les fruits confits sont remplacés par des fruits secs pour une version plus saine mais le p’tit goût authentique est préservé. L’essayer c’est l’adopter « E vero !! »

Et là, vous comprenez tout l'intérêt du papier sulfurisé... Et là, vous comprenez tout l'intérêt du papier sulfurisé...
Et là, vous comprenez tout l'intérêt du papier sulfurisé...

Et là, vous comprenez tout l'intérêt du papier sulfurisé...

450 g de farine de grand épeautre T70, 1 pincée de sel, 225 ml de lait d’amande, 5 cuillères à soupe de sirop d’agave, 1 cube de levure fraiche de boulanger, 2 œufs, 12 cl d’huile d’olive, le zeste de 2 citrons bio, le zeste d’1/2 orange bio, 50 g de cranberries séchées, 50 g de raisins secs, 50 g d’abricots secs bruns coupés en petits cubes

Mélanger la farine et le sel dans le bol du robot.

Faire tiédir le lait avec le sirop d’agave puis y délayer hors du feu la levure avant d’ajouter en fouettant les œufs et l’huile d’olive.

Verser cette préparation dans le puits de farine, ajouter les zestes et pétrir pendant plusieurs minutes (pour bien étirer le gluten). Couvrir et réserver dans un endroit tiède, laisser lever pendant 1h30 (la pâte double de volume).

Incorporer les fruits secs et pétrir de nouveau quelques secondes pour faire retomber la pâte. Transférer dans un moule à soufflé à bords hauts de 17 cm chemisé de papier sulfurisé, dépassant du moule (pour éviter les débordements). Laisser de nouveau lever pendant 45 minutes.

Préchauffer le four à 200°, enfourner 1 heure en baissant la température du four à 180° au bout de 5 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l’aide d’une brochette enfoncée au milieu : elle doit ressortir parfaitement sèche. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je te souhaite de joyeuses fêtes !!! Bises, Patricia
Répondre
L
Il est superve ton panettone! Et j'adore l'idee d'utiliser des fruits secs au lieu de confits, je retiens l'idee!
Répondre
B
Ah ben justement je dois faire un test de panetonne aux pralines de Lyon et je cherchais une recette de base. Merci ! merci !
Répondre
C
Oh bah chouette, j'espère que ça va te plaire!
A
Superbe , vraiment très réussi !!! La mie est belle comme tout, j'adore !
Répondre
C
Merci beaucoup :)
G
humm ! ça sent bon noël !!
Répondre
C
C'est vrai, et ça approche!
G
c'est une belle version de ce gateau que j'adore!
Répondre
C
Merci Gridelle!
N
Je craque ^^<br /> On s'en offre toujours un à noel!
Répondre
C
Alors cette année, on ne l'achète pas: on le fait ;)
M
Il est splendiiiide !! Bravo !!
Répondre
C
Merciiiiii !! :))
C
Très belle panettone, il faudrait que j'essaye !
Répondre
C
Oh oui, je te le conseille. Et si j'ai réussi c'est que c'est plutôt simple car je ne suis pas très douée en boulange.
E
Elle est super belle ta panettone ! Bravo !
Répondre
C
Merci Emilie! :)
P
Ah le panettone! j'adore! ma belle-mère (italienne) m'en apporte toujours un pour Noël! Ils sont très bons, mais moins que ceux que l'on fait soi-même! et le tien est juste parfait! je t'en pique volontiers une part au passage! ;)<br /> bisous
Répondre
C
Mais sers-toi, cela me fait bien plaisir! En plus, ta part est déjà découpée ;)
L
C'est magique ! tu as raison cette recette est vraiment à tomber et tu l'as superbement bien réussi ton panettone, je veux le même pour les fêtes :)). Bisous
Répondre
C
Allez hop file en cuisine et enfile ton tablier :) Bises &amp; merci beaucoup!
I
Bravo !!! une belle réalisation !
Répondre
C
Merci :)
M
Quelle jolie version de panettone, bravo !<br /> Bises, bon après-midi.
Répondre
C
Bravo à Marie qui a le don de nous régaler avec ces belles recettes saines! Et merci à toi!
B
Quelle jolie mie avec ses p'tits trous :)
Répondre
C
:)
L
magnifique, waowww
Répondre
C
Merci :)
C
Super Panettone Céline. J'adore ça. Merci pour ce joli partage<br /> bises et bonne journée
Répondre
C
Merci à toi Chrystel!
L
Excellent !! Bises
Répondre
C
:)