750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Tarte oignons rouges et chèvre + défi fou de dessert au chou

Ces derniers temps, je fais une tarte quasiment une fois par semaine avec cette pâte maison hyper rapide et simple à réaliser. On peut varier les plaisir en ajoutant des herbes, des épices, en ne mettant que de l’huile d’olive à la place de la purée de noisettes, en changeant de farine, en jouant avec les garnitures... Bref, tout est permis !

 

LE DEFI FOU!

Hier soir, sous l'emprise de je ne sais quelle boisson, j'ai accepté un pari fou: réaliser un dessert avec du chou rouge... Je vais tacher de relever le défi mais je compte aussi sur vous. Si l'envie vous en prend, n'hésitez pas à m'envoyer un commentaire avec un lien vers votre participation ou un mail si vous n'avez pas de blog. Laissons-nous jusqu'au 1er avril (et ce n'est pas un blague). Papito, l'instigateur de cette idée folle désignera le vainqueur!! 

Une nouvelle mise en scène du goûteur, pour notre plus grand plaisir ;)  (la recette n'est pas extraite du livre mais de ma spatule). Quant à ce que vient faire Erasme ici... Une nouvelle mise en scène du goûteur, pour notre plus grand plaisir ;)  (la recette n'est pas extraite du livre mais de ma spatule). Quant à ce que vient faire Erasme ici...

Une nouvelle mise en scène du goûteur, pour notre plus grand plaisir ;) (la recette n'est pas extraite du livre mais de ma spatule). Quant à ce que vient faire Erasme ici...

Chez mon maraicher : 12 oignons rouges (650 g, pour une fois, j’ai pensé à peser !!)

Chez mon fromager : 150 g de chèvre frais

Ailleurs : 1 cuillère à soupe de miel, 15 g de beurre demi-sel, poivre, 1 cuillère à soupe de thym, 100 g de farine T80, 110 g de farine de petit épeautre, 1 cuillère à soupe de gomasio, 1 cuillère à soupe de purée de noisettes, 4 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 œufs, 100 ml de lait végétal, sel.

Préparer les oignons :

Eplucher les oignons et les couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur environ. Les mettre dans une sauteuse avec le miel, le beurre, le thym et du poivre. Verser un demi verre d’eau et laisser cuire à couvert 15 minutes.

Préchauffer le four à 200°.

Préparer la pâte :

Dans un saladier, réunir les farines, le gomasio, l’huile d’olive et la purée de noisettes. Mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sableux puis ajouter de l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Etaler la pâte sur une surface farinée et en garnir le moule à tarte.

Assembler :

Battre les deux œufs avec le lait végétal, saler légèrement et poivrer. Déposer les oignons sur le fond de pâte. Verser le mélanger lait/œufs et déposer des rondelles de chèvre.

Enfourner pendant 30 minutes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Alors ce défi? j'ai trouvé ça sur le net: http://naturallyella.com/2014/03/13/southwest-loaded-sweet-potato-fries/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NaturallyElla+%28Naturally+Ella%29
Répondre
C
Coucou Titoulematou! Pour l'instant deux participations au défi, j'attends les autres... :) Je ne vois pas de chou rouge sur le lien que tu m'as fait passer par contre c'est un sublime blog, toutes les photos sont hyper appétissantes. Dommage que je ne maitrise pas suffisamment l'anglais spécifique à la cuisine pour exploiter les recettes. Merci pour ce lien!
P
Ahah, l'idée est déconcertante!! Le défi, je le relèverais bien, ce qui est + difficile pour moi c'est de manger le reste de l'énoooorme chou que je serais obligée d'acheter pour la recette... ça me fait tellement gonfler le bidou que le défi réside bien là pour moi! ;-)
Répondre
C
Même s'il est cuit, il te fait cet effet là? Et bien, tu n'auras qu'à m'envoyer tes restes :)) Ou les donner à un membre de la famille ou un voisin...
C
Bon alors ils sont où les participants .... ???? je vais les laisser bûcher tranquillement !<br /> En attendant ta pâte est drôlement appétissante et tentante .. je note ^^ <br /> Bon alors voilà ma participation à ton défi fou : un dessert au chou rouge :<br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-savez-vous-planquer-les-choux-boisson-aux-myrtilles-cacao-et-chou-rouge-118010997.html<br /> Bonne dégustation et j'ai hâte de voir ta recette (et les autres bien sûr !)<br /> Bisous, cailloux, choux !!! <br /> Sandy
Répondre
C
J'en ai pris note. Bravo Sandy, tu es la prem's!! Bisous, hiboux, genoux à toi!!
N
Petit coucou du mercredi!
Répondre
C
COUCOU! ;)
F
En effet, il faut être très prudent avec la consommation de certaines boissons!! De leurs utilisation naissent parfois des idées...hallucinantes!!;-) enfin, il faut se dire que tout est permis! On cherche bien des poissons à sourcils!!!!<br /> À bientôt
Répondre
C
En vérité, je n'avais bu qu'un petite coupette de champagne, mais quel champagne!! ;) J'ai dû me laisser griser par le délicieux couscous de Saïd, je ne sais pas ce qui m'a pris... Le poisson à sourcils, ce sera un défi pour cet été: il faut attendre la pleine saison :)) A bientôt &amp; merci François!
V
Faire une tarte souvent tu sais que tu serais la reine des cuisinières chez moi....ils y ont droit deux fois par an le reste du temps ils râlent...J'adore les oignons tu as bien fait de peser. Merci pour tes adorables coms...tu es z'une crème.
Répondre
C
Merci à toi Véb, tu es trop chou ;) Ils se permettent de râler avec tous les délices que tu leur proposes! Envoie-les moi, je vais leur tirer les oreilles!!! Bises
L
Sympathique idée ! Un défi a réfléchir ... ;-)<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Ah ah!! Tu es partante? Chic alors :)) Bonne nuit à toi &amp; à bientôt!
C
Une délicieuse tarte, c'est bien trouvé :) Bises!
Répondre
C
Merci Cécile! Bises à toi et bonne nuit ;)
M
AHHH.. si tu savais comme j'aime les oignons! cette recette est pour moi!
Répondre
C
N'hésite pas, sers-toi et reprends-en ;)
P
Cette pâte à tarte est tout à fait innovante, je note !
Répondre
C
Pas tant que ça mais je suis ravie de te la faire découvrir et j'espère que tu vas te régaler! Merci et à bientôt.
P
une très bonne tarte.
Répondre
C
Merci :)
C
Elle est bien originale cette tarte et j'y goûterais bien volontiers.<br /> Merci
Répondre
C
N'hésite pas à la réaliser: c'est vite fait! Merci à toi.
S
originale et délicieuse cette tfiarte . bonne chance pour ce dé
Répondre
C
Merci Samia :)
S
hummm elle m'ouvre l'appétit cette tarte!!! gros bisous
Répondre
C
Qu'est-ce que tu nous prépares pour le dîner? Bises et bonne soirée!
N
Et ben franchement un defi fou ca c'est sur ^^
Répondre
C
J'avoue ;)
L
Une tarte qui change ! Quand au défi, aïe, aïe ... difficile de se projeter dans du sucré avec le chou !!!! Sacré challenge !!!!
Répondre
C
Merci Lou! J'avoue, j'abuse un peu du défi mais ce n'est pas de ma faute, c'est Papito ;) Tu es partante?
M
Je me reconnais bien là : une tarte par semaine ;-)<br /> Tu t'es mise à la pâte maison aussi à ce que je vois. Mon problème c'est que je n'arrive plus à acheter de l'industrielle maintenant (idem pour les lasagnes et raviolis) ... pas forcément toujours pratique pour cuisiner rapidement !
Répondre
C
Bravo!! Participation validée :)
M
Et voilà ma participation : http://metscraquants.blogspot.fr/2014/03/moelleux-fondants-au-chou-rouge-amandes.html<br /> <br /> J'espère qu'elle te plaira, ainsi qu'à Papito !
C
Oui, vive la pâte maison! Je n'achète plus de pâte tout prête non plus, sauf la feuilletée parce que je suis quand même un peu une feignasse... ;) <br /> Je suis super contente que mon défi te plaise, moi j'ai une petite idée mais de là à réussir à la réaliser... il va falloir que j'approfondisse la question... Bises et bonne soirée!
M
Ton défi me plait bien. Je n'ai pas encore d'idée mais je sens que ça va cogiter ...
M
Original, j'aime cette alliance alors j'y goûterais volontiers à cette bonne tarte !<br /> Bises.
Répondre
C
Je t'en laisse une part. Tu viens pour le déjeuner ou pour le dîner? ;) Bises et bonne journée!
L
Une tarte très appétissante et une garniture qui change ! <br /> Très bonne soirée !
Répondre
C
Merci beaucoup et bonne soirée à toi aussi!!