750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Tarte haddock et céleri branche aux amandes et à la moutarde

Le céleri branche et le haddock, qui ont tous les deux des goûts assez prononcés, se répondent et s’entendent assez bien. Je les ai associés dans une tarte au fond bien moutardé, et parsemée d’amandes pour amener un peu de croquant... Ne lésinez pas sur la moutarde, elle se marie très bien avec le haddock et relève bien cette tarte. 

Tarte haddock et céleri branche aux amandes et à la moutardeTarte haddock et céleri branche aux amandes et à la moutarde

Chez mon maraicher : une petite botte de céleri branche

Chez mon poissonnier : 1 beau filet de haddock

Ailleurs : 1 pâte brisée (si vous avez le temps, faite une pâte maison, ce sera encore meilleur !), ½ litre de lait ½ écrémé, 2 cuillère à soupe de moutarde, 3 œufs, 1 briquette de crème d’avoine, 1 poignée d’amandes effilées, poivre.

Sortir la pâte du frigo. Laver et émincer le céleri branche (en morceaux de 2-3 cm). Mettre dans une sauteuse avec un verre d’eau et faire cuire à couvert 15 minutes environ.

Pendant ce temps, verser dans une autre sauteuse ½ litre de lait et ½ litre d’eau, porter à frémissement et faire pocher le haddock environ 15 minutes.

Préchauffer le four à 200°.

Etaler la pâte brisée dans le moule, la piquer à la fourchette et étaler la moutarde. Quand le céleri branche est cuit, l’étaler sur le fond de pâte. Quand le haddock a fini son bain, le sortir, l’égoutter, enlever la peau, effeuiller et mettre sur le céleri. Battre les 3 œufs avec la crème d’avoine, poivrer généreusement. Verser l’appareil sur les légumes et le poisson. Parsemer d’amandes effilées et laisser cuire 30 minutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Entre le cake et la tarte, le choix du premier à réaliser sera compliqué ... J'adore les deux !
Répondre
C
Merci beaucoup Marine!!! Moi, je crois que je préfère le cake... mais la tarte n'était pas mal non plus... argh! le choix est difficile ;)
F
Oh ça c'est original, j'ai hâte de tester ce mélange de saveur!
Répondre
C
Vous m'en direz des nouvelles!! ;-)
C
Le haddock ... ce fameux poisson que nous mettons également dans la choucroute de poissons en Alsace ! <br /> Ta tarte doit être surprenante avec ces saveurs bien singulières que tu as osé marié :)
Répondre
C
Olala, c'est trop bon la choucroute de poissons!!! Cette version de tarte change un peu mais les saveurs n'en sont pas si surprenantes que cela, en tout cas, tout ça fait bon ménage ;-) Bises et à bientôt!
B
C'est original! Jamais je n'aurai pensé associer céleri et haddock!
Répondre
C
Merci Betty!! je me rends compte que je ne suis pas passée chez toi depuis longtemps : ça ne va pas du tout!! je vais rectifier le tir de ce pas! A bientôt ;-)
P
Cette recette me parle! j adore et je la garde sous la main!Merci!
Répondre
C
Merci Pequery, tu m'en diras des nouvelles... En attendant, je file faire un tour chez toi!
S
hummm elle me fait saliver ta tarte!!! bisous
Répondre
C
Vite, vite avant que le céleri ne disparaisse des étals!! ;-) Bises!
S
J'ai trop faim et ta quiche a l'air trop bonne! C'est aussi au menu ce soir...du basique à la courgette et à l'amande! Allez, à table!
Répondre
C
Bon appétit!!!