750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Filets de maquereau & tomates à la provençale

Retour de courses 13h30 avec une très grosse faim... Il fallait trouver quelque chose à faire avec les maquereaux en 20 minutes maximum, sinon je risquais de tomber avant la fin de la cuisson... J’ai attrapé quelques tomates et ça a donné ça. Profitons-en, c’est la fin de la saison, elles sont meilleures cuites...

Filets de maquereau & tomates à la provençale

Chez mon poissonnier : 2 maquereaux, filets levés

Chez mon maraicher : 5 tomates,1 échalote, quelques brins de persil

Ailleurs : 1 cuillère à soupe de beurre de cacao (ou d’huile d’olive), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 grosse cuillère à soupe de purée d’ail, 2 cuillère à café de purée de basilic, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre.

Laver les tomates, les couper en deux. Eplucher et émincer finement l’échalote. Laver, sécher et ciseler le persil. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et déposer les tomates face coupée contre la poêle. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen. Retourner les tomates, y étaler un peu de purée d’ail, parsemer d’échalote et de persil. Appuyer légèrement pour bien coller les ingrédients sur les tomates. Saler, poivrer.

Pendant ce temps-là, saisir les filets de maquereaux côté peau dans une poêle. Laisser cuire quelques minutes.

Pendant ce temps, retourner de nouveau les tomates dans la poêle et laisser cuire 5 minutes.

Couvrir les filets de maquereaux (sans les retourner) et faire cuire ainsi 5 minutes.

Etaler une cuillère à café de purée de basilic dans chaque assiette, déposer les filets de maquereau puis les tomates. Remettre la sauteuse sur le feu et déglacer au vinaigre balsamique en grattant la sauteuse avec une cuillère en bois. Verser « le jus » sur les maquereaux et servir aussitôt.

Servi avec une petite fougasse bio aux olives... miam !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une recette que je fais aussi au barbecue l'été au retour de la pêche ! C'est toujours un régal!
Répondre
C
A tester au barbecue l'été prochain donc! Bienvenue Lou! Je suis allée faire un p'tit tour chez toi, c'est bien appétissant!
C
C'est très appétissant tout çà ! et j'entrevois un petit morceau de fougasse sur la table ... Hmmm ! quelle belle et bonne idée ^^<br /> Bizzzzzzzzzzzandy et bon week
Répondre
C
Ce n'est pas une fougasse maison, mais une de la biocoop... elle était quand même bonne et se mariait bien avec ce petit plat. Je vois que tu as l'oeil aiguisé!! ;)<br /> Bizàtoi et très bon week end également!
S
humm un petit plat vite fait et bien bon,j'adore les tomates provençales!!!! bisous
Répondre
C
C'est vrai que c'est bon en plein cœur de la saison des tomates (malheureusement, c'est fini cette fois). Des produits simples mais néanmoins savoureux... Bizàtoi!!
M
Jolie recette de poisson, ça donne envie !<br /> Bises.
Répondre
C
Merci Mely!! (en plus c'est express...) Bizàtoi!!