750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Les vacances, les copains et un gâteau à la pistache dont vous nous direz des nouvelles...

Cuisiner avec ses copains (et quels copains !)… Vous connaissez une meilleure façon de commencer les vacances ?? J’en ferais bien un rituel, à chaque congé. Parce que retrouver Dorian et Nicolas, c’est toujours une joie. Des ustensiles qui virevoltent, des flashs qui crépitent, des piles de livres de cuisine qui dansent, des idées qui fusent, de la bonne humeur qui se répand partout : voici les ingrédients pour partager une belle journée. Parce que la cuisine, ça n’est pas des recettes, c’est avant tout des histoires de rencontres, d’amitié, d’amour avec des comparses, avec des produits et avec des livres aussi. Et cette fois, c’est autour de Simply de Sabrina Ghayour edité chez Hachette. que nous nous sommes réunis. Il a fallu s'accorder sur le choix des recettes... Quand on a évoqué le gâteau à la pistache, ma gourmandise n’a fait qu’un tour. J’ai tenté mollement de faire baisser la quantité de sucre mais Dorian a fermement refusé. Et voyez-vous, comme je respecte mes ainés… J’ai promis de revisiter ultérieurement cette douceur en version plus « healthy » comme on dit. Mais une fois n’est pas coutume, cette version "sugarfat" (comment ça, j'exagère??) est un vrai petit délice. La fraicheur et l’acidité des framboises viennent contrebalancer les petits excès…

Régalez-vous ! A vos spatules et à vos copains !!!

Je vous invite à faire un tour chez Dorian et Nicolas pour savourer, entre autres, leurs photographies.

Stay tuned (c'est comme ça qu'on dit?!) car ça n'est pas une, ni 2, ni 3, ni 4, ni 5 mais pas moins de 6 recettes que l'on vous a concoctées ce jour là. Quand on aime, on ne compte pas...

 

Les vacances, les copains et un gâteau à la pistache dont vous nous direz des nouvelles...

Pour le gâteau : 200 g de pistaches non salées, 100 g de poudre d'amande, 3 œufs, 90 g de sucre (qu’ils ont mis mais en vrai 60 g suffiront), 150 g de beurre doux + un peu pour le moule, 2 cuillères à soupe de yaourt grec, le zeste d'un citron, fécule de maïs pour le moule

Pour le glaçage : 150 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour la déco : 125 g de framboises, 1 cuillère à soupe de pistaches concassées, quelques feuilles de menthe

Beurrer et saupoudrer de maïzena un moule à manqué de 2o cm de diamètre environ. Le réserver au réfrigérateur.

Réduire en poudre (la plus fine possible) les 200 g de pistaches.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre. Ensuite, incorporer le yaourt, le zeste de citron râpé, la poudre d'amande ainsi que la poudre de pistache. Mélanger délicatement. Enfin ajouter le beurre avant de mélanger une dernière fois.

Verser la pâte dans le moule. Enfourner à 180ºC pour environ 35 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson. Vérifier la cuisson du gâteau en enfonçant une baguette au centre, elle doit ressortir sèche, sinon prolonger le temps de cuisson de quelques minutes.

Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler sur un plat.

Préparer le glaçage en mélangeant le jus de citron avec le sucre glace pour obtenir un glaçage bien lisse. Le verser sur le gâteau refroidi puis placer le gâteau au frais pour figer le glaçage.

Il ne vous reste plus qu'à appeler Nico pour la déco, parce que c’est vraiment un pro. Moi c’est le genre de truc qui me…  Bon allez, un p’tit effort pour décorer cette douceur avec les framboises, les pistaches et les feuilles de menthe.

Je vous souhaite de vous régaler autant que nous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou. J'ai vu passer le gâteau chez tes accolytes. Et j'ai souri parce que comme toi je chercherais forcément à baisser le sucre, le beurre. Vos séances de cuisine doivent être palpitantes. Au plaisir de te lire bientôt.
Répondre
M
Oh là là ! Comme il est beau et bien gourmand ce gâteau ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre