750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Pour changer des radis-beurre, 2 recettes pour l'apéro: rillettes de radis au chèvre et radis dans leur potager

Ce n'est pas vous qui bossez aujourd'hui, c'est le mixeur. 

Bon bah tout est dit dans le titre ou presque... On m'a offert des radis un peu coriaces que je n'avais guère envie de croquer alors je les ai passés au mixeur et cela donne une bien bonne tartinade, tout en fraicheur et légèreté.

La seconde recette est extraite de Je cuisine bio rapido presto de Frédérique Chartrand aux éditions Terre Vivante. Je n'ai pas suivi la recette à la lettre, j'ai notamment mis plus de fromage blanc pour mettre moins d'huile et j'ai fait torréfier amandes et noisettes. Je n'ai pas retrouvé mes notes alors je vous livre la recette telle qu'elle est dans le livre et à vous de l'adapter à votre goût. J'espère que ces recettes enchanteront vos apéros :)

 

LES RILLETTES RADIS-CHEVRE

Pour changer des radis-beurre, 2 recettes pour l'apéro: rillettes de radis au chèvre et radis dans leur potager

Au jardin: une petite botte de radis

Chez mon maraicher: 1 petit oignon rouge nouveau, 1 bulbe d'aillet

Ailleurs: 2 cuillères à soupe de fromage blanc de chèvre, 60 g de chèvre frais, sel, poivre, 1 filet de jus de citron.

Réunir tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mettre en marche: c'est prêt! 

 

 

LES RADIS DANS LEUR POTAGER

Pour changer des radis-beurre, 2 recettes pour l'apéro: rillettes de radis au chèvre et radis dans leur potager

Chez mon maraicher: 1 botte de radis, quelques brins de persil, 1 gousse d'ail nouveau

Chez mon fromager: 200 g de fromage blanc

Ailleurs: 250 g de pain de seigle complet, 1 cuillère à soupe de noisettes entières (et/ou d'amandes, noix), 120 ml d'huile d'olive, fleur de sel

Mixer ensemble tous les ingrédients sauf les radis. Si le "terreau" est trop épais, rajouter de l'huile ou du fromage blanc. Couper les fanes des radis et la petite racine à l'autre extrémité. Plonger les radis dans le "terreau", à la moitié et servir. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je note ta recette, c'est frais et léger en bouche et drôlement original ! bisous
Répondre
C
C'est une super recette de Géraldine! Bises
C
Ohh le joli petit potager !! C'est craquant ^^ et combien de lapinous sont passés par là pour déguster ? <br /> Remarque, les lapins ça n'aiment pas forcément les radis, non ? :) <br /> Bref, les gourmands s'en sont donnés à coeur joie !! ^^ <br /> Bises ! Sandy
Répondre
C
Ah tiens, bonne question, faut que j'demande aux lapinous :D Bises à toi Sandy et merci!!
J
Ton radis dans le potager est tellement mignon. J'adoore ^^ <br /> C'est une belle recette, qui épate les invité, j'adore
Répondre
C
Merci beaucoup Jenny!
L
Vraiment joli les radis dans le potager, <br /> c'est une super idée pour un buffet, <br /> côté déco, ça en jette!!!
Répondre
C
C'est vrai que c'est chouette! (je peux le dire car ce n'est pas moi qui en ai eu l'idée) ;)
M
Je suis preneuse et m'inviterais bien à l'apéro chez toi !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
On t'attend ;) Bises
K
Elles sont super sympas ces recettes.
Répondre
C
Merci Kali!!
M
C'est trop joli. J'aime beaucoup. Tu réussis toujours à proposer des recettes très attrayantes. Gros bisous ;)
Répondre
C
Oh bah merci beaucoup Myrtee, ça me fait drôlement plaisir! Bises
I
C'est très ludique cette idée d'apéro !
Répondre
C
C'est vrai! Je n'ai pas testé sur les enfants mais ça pourrait leur plaire... avec un terreau un peu revu car je ne suis pas sûre qu'ils soient fan du schwartz brot... Bises
S
Trop mimi ton potager ! Je crois que je vais me mettre au terreau ...
Répondre
C
Bon ap' alors!! :D
P
Extra ton idée!! J'aimerais que tu participes au petit concours que j'organise pour les 3 ans de mon blog: http://perrinecuisine.overblog.com/2015/06/concours-3-ans-du-blog-partenariat-l-epicurien-et-financiers-cremeux-a-la-rose.html<br /> A très vite, Perrine
Répondre
C
Coucou Perrine! Merci beaucoup!! Bon, écoute je vais tacher de réfléchir pour trouver une bonne idée gourmande... Bises et à bientôt!