750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Cake au vert de blettes, raisins, noisettes & parmesan

Eureka, j’ai trouvé la formule pour un cake ultra moelleux, bien qu’à la farine complète et sans matière grasse ajoutée (hormis le fromage). Cette fois je vous propose de le réaliser avec du vert de blettes et  je vous proposerai très bientôt une recette pour utiliser les côtes bien sûr ! Bon dimanche à vous.

Cake au vert de blettes, raisins, noisettes & parmesanCake au vert de blettes, raisins, noisettes & parmesan

Chez mon maraicher : une belle botte de blettes dont je n’utilise que les feuilles

Chez mon fromager : 60 g de parmesan (morceau)

Ailleurs : 1 yaourt de soja, 3 œufs, 180 g de farine T110, 1 sachet de poudre à lever, 2 cuillères à café de moutarde au basilic (Edmond Fallot), 40 g de noisettes, 30 g de raisins secs, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.

On commence par s’occuper des blettes : Prélever les feuilles, les laver soigneusement, les hacher grossièrement et faire tomber dans une sauteuse dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter sel, poivre et huile d’olive et laisser cuire jusqu’à ce que les feuilles soient réduites et l’eau évaporée.

Préchauffer le four à 180°.

Le cake : Mélanger le yaourt et les œufs puis ajouter la moutarde. Ajouter farine et poudre à lever. Puis ajouter, à l’aide d’une spatule les noisettes, les raisins et le parmesan coupé en cubes.

Verser la pâte dans un moule à cake graissé et enfourner pour 40 minutes environ (jusqu’à ce que la pointe du couteau plantée dans le cake ressorte sèche). 

En attendant la nouvelle recette, voici des moyens d'utiliser les côtes:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je cuisine souvent les feuilles et les côtes j'aime cela, mais je n'ai jamais pensé à en transformer en cake, bravo pour l'idée que je retiens. Biz bien cordiale
Répondre
C
Oh oh! Merci Véb! C'est un cake au kale que j'ai réalisé l'année dernière (et que je vais sûrement publié cette année) qui m'a donné l'idée de ce cake aux blettes. Bises et bon dimanche à toi!
M
Moi qui adore les blettes grâce à ma mamie qui me les cuisine souvent, je n'avais jamais essayé de les faire en cake! Super recette merci beaucoup :)
Répondre
C
Y'a plus qu'à ;) Merci à toi!!
A
Hmm quelle bonne association super appétissante! Merci pour tous tes passages pendant mon absence:)
Répondre
C
Je t'en prie, tout le plaisir est pour moi ;)
L
Trop sympa ce cake! J'adore tout ce qu'il a dedans! hmmm<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Letiss et bonne soirée à toi également, et aussi bon weekend tant qu'on y est :)
I
Hummm ça doit un régal !!!
Répondre
C
Bon, allez, j'avoue :)
R
J'aime bien l'idée d'associer des raisins. Je n'y aurais pas pensé.
Répondre
C
J'avoue, j'aime bien en glisser un peu partout.
G
alors là! j'adore les ingrédients de ton cake! superbe!!
Répondre
C
Merci beaucoup Gridelle!!
G
Une nouvelle idée pour utiliser les feuilles de blettes, je suis ravie :) !
Répondre
C
Et bien moi aussi :)
C
Je n'ai jamais mangé de blettes, pourtant j'en vois sur les étals<br /> il faudrait que j'essaye<br /> bonne journée
Répondre
C
Ah oui, en effet, il faudrait que tu y goûtes quand même ;) Merci de ta visite Christine &amp; à bientôt!
R
Ce cake me plaît réellement ! Que de bonnes choses dedans, et en plus sans huile, sans change.
Répondre
C
Ah, ça me fait plaisir! Merci beaucoup et à très bientôt!
M
Belle soirée Miss...
Répondre
C
Merci, toi aussi!
S
j'adore le blette c'est une belle idée pour recycler le vert!!! gros bisous
Répondre
C
Merci Sotis!
L
Il m'a l'air bien savoureux ce cake et quelle belle couleur ! j'aurais aimé te chiper une petite tranche :)), bisous et bonne semaine
Répondre
C
Et bien écoute, passe avec Cécile (de Bleu Combava) :) Bises et bonne semaine à toi également. Merci!
F
bonne idée,je fais toujours les cotes de blettes en gratin et ne sais quoi faire des feuilles,à essayer!
Répondre
C
Et bien voilà une idée! Tu en trouveras d'autres sur le blog mais sinon tu peux aussi intégrer le vert à tes gratins. Au plaisir de te retrouver Fleur, merci pour ton passage et ton message!
C
Miam miam un bon cake salé!! <br /> Bonne soirée :)
Répondre
C
En ce moment, ça me reprend, ça faisait longtemps mais j'ai du en faire 3 en 15 jours. Il faut dire que c'est vite fait et bien pratique. Bonne soirée à toi Cécile!
M
Super ! Bonne idée la moutarde dans la pâte à cake ça doit bien l'assaisonner du coup :) J'adore les blettes alors forcément ça me fait vraiment très envie :)
Répondre
C
Ah oui je renouvellerai la moutarde dans la pâte, ça relève vraiment ce qu'il faut et cette moutarde au basilic est particulièrement savoureuse je dois dire.
K
J'ai plein de bettes au jardin, ce serait dommage de les perdre.<br /> Je m'y mets dès que possible :)<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Ah oui, si tu en as plein le jardin, en effet, il faut t'y mettre ;) Bonne soirée à toi &amp; merci Kali!
V
Olàlà, je ne pense pas assez souvent à cuisiner les blettes! C'est bon en plus! Bisous
Répondre
C
J'y pense quand je les croise chez mon maraicher sinon ce n'est pas un légume vers lequel je tends naturellement. Ca permet de varier. Bises Val!
M
Quelle saveur! J'en salive!
Répondre
C
Merci beaucoup Miamana!
M
Tout pour me plaire ce cake !<br /> Bisous, bonne fin de week-end.
Répondre
C
Merci Mely, belle semaine à toi.