750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Risotto aux figues & au jambon cru

Fermement décidée à réaliser un risotto, j’avais préparé tous les ingrédients avant de vérifier s’il me restait le riz adéquat… pas très malin… Il n’en restait que 200 g, j’ai complété avec du riz venere (c’est bon ça !) et la mozzarella s’est chargée de la liaison. Cette garniture figues et jambon cru nous a bien plu. Et vous, qu’est-ce que vous mettez dans votre risotto ?

Risotto aux figues & au jambon cruRisotto aux figues & au jambon cru
Risotto aux figues & au jambon cru

Chez mon fromager : 1 boule de mozzarella di buffala

Chez mon charcutier : 4 tranches de jambon serrano

Au jardin : 4 figues

Ailleurs : 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 200 g de riz arborio, 100 g de riz venere, 1 oignon, 1 verre de vin blanc, 1 litre de bon bouillon de volaille, ½ botte de ciboulette, poivre, fleur de sel.

Laver et émincer finement l’oignon.

Laver, sécher et émincer la ciboulette.

Préchauffer le four à 200°. Laver et couper les figues en rondelles assez épaisses. Déchirer le jambon en morceaux grossiers. Mettre ces deux ingrédients dans un plat allant au four, arroser les figues d’1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive et parsemer de fleur de sel avant d’enfourner pour 15 minutes environ.

Préparer le bouillon dans une casserole : mettre le sachet (ou le cube) dans un litre d’eau environ et porter à ébullition.

Dans un faitout, faire chauffer 1,5 cuillère à soupe l’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon quelques minutes, sans coloration, puis ajouter le riz et bien mélanger jusqu’à ce que les grains soient nacrés. Verser le vin blanc et mélanger jusqu’à sa complète évaporation. Ajouter alors du bouillon, louche par louche, en laissant le riz absorber la quasi-totalité du liquide avant d’en ajouter. Il faut patienter ainsi 20 minutes environ. Lorsque le riz est cuit, ajouter la mozzarella coupée en petits cubes et poivrer (saler également si nécessaire). Hors du feu, ajouter la ciboulette ciselée.

Servir le risotto dans des assiettes creuses, garnir avec des rondelles de figues et des morceaux de jambon croustillant. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Aaaaah, les figues ! :)
Répondre
C
Oh oui ;)
C
oh je suis sûre que ce risotto a dû être bien apprécié, on se régale déjà rien qu'à le regarder. Bises
Répondre
C
Il l'a été effectivement ;) Merci beaucoup!!
P
ça me donne envie de goûter. La figue en cuisine c'est un vrai bonheur.
Répondre
C
C'est vrai! Malheureusement le figuier n'a pas encore été très généreux cette année... l'année prochaine, espérons que ce soit mieux.
C
Hummm un bon risotto comme j'aime Céline!! J'adore cette association avec les figues.<br /> Pour ma part j'aime le risotto à la milanaise avec du vin blanc et des pistil de safran et le tout bien crémeux!<br /> Dans un restaurant de poisson à Paris, j'ai mangé un risotto à l'encre de seiche et j'ai adoré aussi.<br /> Je te fais de grosses bises<br /> A bientôt<br /> Chantal
Répondre
C
Oh oui, moi aussi, je l'aime à la milanaise et le dernier à l'encre de seiche que j'ai mangé et qui était à tomber, c'était à Venise.... ah Venise!! :) Bises et très bonne journée à toi Chantal!
D
Mmmmm mais pourquoi est-ce que j'e n'en fais pas plus souvent !!!!<br /> Il a l'air trop bon !!<br /> Bonne journée. Bises
Répondre
C
Peut-être parce que tu n'as plus de riz arborio dans ton placard :)) Bises et bonne journée à toi!
C
J'aime beaucoup les risotto et ta version m'ouvre l'appétit :) Bonne soirée, bises.
Répondre
C
On partage ta pizza et mon risotto, histoire de voyager un peu ;) Bises
L
Il a l'air trop bon ce risotto, sucré salé c'est top et ça change des risotto qu'on a l'habitude de voir, une bien belle idée en tout cas, bise
Répondre
C
Merci beaucoup Lucie. C'est donc une&quot; impro placard&quot; réussie :) Bises et à très bientôt
L
Trop bon ! Merci
Répondre
C
Merci à toi plutôt! ;)
G
qu'est ce qu'il est original ton risotto!!! j'adore!
Répondre
C
Merci beaucoup Gridelle :)
B
Un risotto sucré-salé? Bonne idée!
Répondre
C
Merci Betty!
L
magnifique ta recette,j en veux
Répondre
C
Oh oh, je crains qu'il n'en reste plus un grain...
V
Moi je n'y arrive pas à en faire du risotto !!!!!!!
Répondre
C
Mais comment cela se fait-il? Quel riz utilises-tu?
M
Très beau risotto sucré salé !! Il devait être excellent. Et si joliment présenté :)
Répondre
C
Merci beaucoup !!
M
Bonjour. Est ce que vous pourriez arrêter de publier des recettes ultra tentantes après le dîner svp ? <br /> Avec de la mozzarella au lait de bufflone et un sucre salé en plus. <br /> Mon estomac vous remercie <br /> ;-) <br /> Super idée Céline, merci !
Répondre
C
Oh j'ai eu peur :) Bon j'avoue, après le dîner, ça se fait pas... j'essaierais de poster plus tôt la prochaine fois ;) Bises et merci beaucoup!
M
Quel merveilleux risotto, et si bien présenté ! Ces ingrédients se marient superbement...<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
Oh merci beaucoup Mely! Bonne journée à toi. Bises