750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Gâteau au yaourt aux pommes fondantes (sans lactose & sans gluten)

Bon, ça y est, j'ai craqué, j'ai ouvert une page facebook... Maintenant, il va falloir que j'essaie de comprendre comment ça marche...

J’ai voulu tester une nouvelle version de gâteau au yaourt en utilisant des yaourts au lait de soja, un produit que je ne consommais pas jusque là. Et puis, quitte à adapter ce basique autant en proposer une version sans gluten. Avec ce mélange de farine, on arrive à obtenir une texture vraiment agréable. 

Gâteau au yaourt aux pommes fondantes (sans lactose & sans gluten)Gâteau au yaourt aux pommes fondantes (sans lactose & sans gluten)

Le gâteau: 2 yaourts de soja (200 g), 2 pots de sucre complet, 1 pot de farine de riz blanc, 1 pot de farine de riz complet, 2 pots de farine de maïs, ½ pots de purée de noisette, 1 sachet de poudre levante, 3 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile de noisette.

Les pommes: 5 pommes, 1 cuillère à soupe bombée de sucre complet, ½ cuillère à café de vanille en poudre, ½ cuillère à café de cannelle.

Préparer les pommes : les éplucher et les couper en 8. Déposer les quartiers dans une poêle. Saupoudrer de sucre, vanille et cannelle et mouiller avec 3 cuillères à soupe d’eau. Mettre sur feu moyen et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les pommes soient tendres  (environ 15 minutes).

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le gâteau : Dans un saladier, verser les pots de yaourts, ajouter les œufs et mélanger puis incorporer le sucre, les farines, la purée de noisettes et la poudre levante. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Graisser au pinceau un moule à manqué avec l’huile de noisette, déposer les quartiers de pommes (à peu près harmonieusement) puis verser la pâte. Enfourner pour 45 minutes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
A tester, ça doit être très sympa avec du soja ! Bonne journée !
Répondre
C
Merci Royal Chill! Tu m'en diras des nouvelles... ;) Bonne journée à toi aussi!
V
A cette heure çi je prends toute version sucrée avec ou sans gluten à moins que la sagesse me conseille de filer rejoindre morphée. Tu as raison de mettre une version sans gluten, il y a de plus en plus de personne allergique. Je te souhaite avec un peu d'avance un bon we et biz bien cordiale
Répondre
C
Coucou! Ce 'est pas raisonnable de manger juste avant de dormir :)) J'essaie de varier un peu les pâtisseries de ménagère et d'en proposer en effet des versions alternatives pour les copines qui en ont besoin. Merci beaucoup pour ton message Véb! Bises & à bientôt!
M
C'est une version originale du gâteau au yaourt ! C'est intéressant de voir une alternative comme ça, ça a l'air délicieux !
Répondre
C
Merci Mirl! As-tu vu le cake végétalien? Il était pas mal non plus (si je puis me permettre ;) A bientôt!
S
Les recettes les plus simples sont bien souvent les meilleures. Miam
Répondre
C
Je suis plutôt d'accord avec toi ;) Merci Sorawel!
C
Encore de bons ingrédients pour un délicieux résultat !!! mais au fait il est où ton lien pour aller sur ton face de bouc ?
Répondre
C
Thank you!!!! :))
C
Trouvé :) et liké :))
C
Ca c'est une bonne question, je ne sais pas trop comment l'installer... je suis douée ;) Il semblerait que ce soit ça: https://www.facebook.com/pages/Mon-mara%C3%AEcher-%C3%A0-la-casserole/702551793128195 mais il faut que j'arrive à l'insérer dans ma page... c'est pas gagné... Bises et bonne soirée chez toi!!
M
Belle expérience, il a l'air très bon ce gâteau ! Pommes fondantes, ça me parle tout de suite ! Et de quoi ravir les adeptes du sans lactose et sans gluten en plus !<br /> Bisous et bon dimanche.
Répondre
C
Oh, merci Mely!!!
P
ce gâteau m'a l'air juste extra! je t'en prend volontiers une part pour accompagner mon thé!! ;)<br /> bon dimanche. bisous
Répondre
C
Sers-toi et reprends-en, si ça te dit ;) bises et merci!!
L
Un gâteau sans gluten délicieux !<br /> Bonne soirée !
Répondre
C
Merci Les Myrtilles!! Bonne soirée à toi aussi!
M
Oh mais comme il me plait ce gateau!
Répondre
C
Tu m'en vois ravie ;)