750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Saint-Pierre, compotée de fenouil, sauce à l’orange

Difficile d'arrêter de manger de très bonnes choses quand ça fait 15 jours qu'on se régale entre restos et gueuletons en famille ou entre amis, mais va falloir se raisonner un peu l'élasthane a ses limites d'élasticité... Voici donc un petit plat délicieux mais néanmoins raisonnable pour se régaler en légèreté et commencer avec plaisir la phase décroissance dans l'assiette... 

Oh, le joli poisson! ;-) Oh, le joli poisson! ;-)

Oh, le joli poisson! ;-)

Pour deux personnes

Chez mon poissonnier : 1 joli Saint-Pierre

Chez mon maraicher : 5 petits fenouils, 1 grosse échalote

Ailleurs : 1 orange bio, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de piment d’Espelette, sel, 15 g de beurre demi-sel.

Enlever les feuilles dures du fenouil, laver et émincer. Mettre dans une sauteuse. Laver et sécher l’orange. Râper un peu de zeste sur les fenouils, saler et piment d’Espeletter. Ajouter un petit verre d’eau et faire cuire à l’étouffé une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Rincer et sécher le poisson. Le déposer dans un plat allant au four. Le « farcir » avec le fenouil et déposer le reste des légumes autour du poisson. Enfourner pour 18 minutes.

Pendant ce temps, prélever le reste de zestes d’orange et presser le fruit pour en récupérer le jus.

Eplucher et émincer finement l’échalote. Dans une petite casserole, mettre l’huile d’olive et faire revenir doucement l’échalote et les zestes d’orange. Lorsque ça devient translucide, verser le jus d’orange et laisser réduire de moitié. Enlever du feu et ajouter en fouettant les morceaux de beurre bien froid.

Servir le poisson et le fenouil nappé de sauce à l’orange et se régaler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je ne sais pas si la recette était aussi réussie que le poisson est laid, mais en tout cas c'etait délicieux!!<br /> Et ça va bien aussi avec du poireau. Le saint pierre est un poisson d'une grande finesse!<br /> A bientôt
Répondre
F
Alors j'attend la recette avec impatience car la sauce citron c'est tout simple mais donne une sensation très rafraîchissante! J'en ai fait une dimanche midi avec des saint Jacques (je sais que vous êtes en &quot;froid&quot; avec...;-)) mais c'est quand même très bon! La sauce était au citron vert...<br /> Bonne semaine
C
Chouette!! Je suis bien contente que vous vous soyez régalés! C'est vrai que le saint-Pierre est particulièrement fin (et délicieux!!) Chez nous, c'était bar avec une sauce citron, la recette viendra sûrement ;) A bientôt et merci beaucoup!
M
Une recette qui me plaît bien comme tu peux t'en douter :)
Répondre
C
:)
F
Cette recette est très tentante! Si Emilie a du saint pierre vendredi je fais ce plat ce week end!<br /> À bientôt
Répondre
C
Croisons les doigts ;)
N
Le &quot;Saint&quot; Pierre, prions pour lui après toutes ces orgies de fin d'année! avec du fenouil pour bien digérer, c'est parfait!
Répondre
C
Le fenouil nous permet d'expurger le mal des fêtes... ;)
N
Ah le Saint Pierre, quel régal, j'en ai l'eau à la bouche,<br /> bizz
Répondre
C
C'est vrai que ce poisson est délicieux. Bizàtoi!
L
Une recette light mais savoureuse ! Je la note ...car moi aussi, il va falloir que je me décide à repasser à des plats plus light de temps en temps ( entre les tartiflettes, raclettes et autres plats réconfortants !!!)<br /> Bonne fin de journée !
Répondre
C
C'est dur dur car l'hiver, on a besoin de réconfort et rien de tel que le fromage fondu ;)
M
Un beau plat de poisson qui me plaît avec les belles saveurs qui l'accompagnent !<br /> Bises, bon dimanche d'épiphanie !
Répondre
C
Merci Mely! Bonne galette à toi :))
F
Je te souhaite une Bonne Année 2014 : que cette année soit gourmande, pétillante, riche en découvertes et rencontres ... <br /> A Bientôt <br /> Françoise
Répondre
C
Bonjour Françoise! Une très belle année à toi aussi! Elle commence de manière gourmande chez toi avec de belles recettes de galettes, miam! A bientôt et merci beaucoup.