750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Kale façon lasagnes, quinoa & Manchego

Les fêtes sont passées. Va falloir se mettre en mode "détox"... Pas facile car on a envie de continuer à se faire plaisir. Je vous propose aujourd'hui une recette pour conjuguer plaisir et raison. 

La dernière fois que je lui ai acheté du Kale, Arnaud m’a dit qu’il avait des clientes qui s’en servaient de feuilles de lasagne... Pourquoi pas moi ?! Je me suis donc lancée dans une petite recette au pif qui s’est révélée particulièrement savoureuse ! Si vous avez la chance de trouver facilement du kale, n’hésitez pas ! 

J'ai mis du chorizo car il criait à la date limite de consommation au fond du frigo. Mon idée première était d'incorporer du tofu fumé pour une préparation végétarienne. A tester... 

Kale façon lasagnes, quinoa & ManchegoKale façon lasagnes, quinoa & Manchego

Chez mon maraicher : une dizaine de feuille de chou kale, 1 oignon

Chez mon boucher-charcutier : 8 tranches de chorizo

Chez mon fromager : 100 g de manchego

Ailleurs : 200 g de quinoa, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 boîte de tomates pelées, concassées, 1/2 cuillère à café de sucre, sel, poivre.

Eplucher et émincer l’oignon.

Laver le kale. Enlever la côte dure. Faire bouillir de l’eau salée dans un grand faitout. Y plonger les feuilles de chou 1 minute puis les égoutter soigneusement.

Enlever la peau autour des tranches de chorizo, couper en morceaux grossiers puis passer au mixeur. Faire revenir le hachis de chorizo dans une poêle chaude. Ajouter les oignons et laisser revenir quelques instants. Verser les tomates, ajouter la purée d’ail, le sucre, le sel et le poivre. Ajouter un petit verre d’eau et laisser cuire à couvert 20 minutes.

Faire cuire le quinoa, après l’avoir rincé, un petit quart d’heure dans de l’eau bouillante. Egoutter.

Le montage :

Dans un plat à gratin, mettre un peu de sauce tomate puis étaler les feuilles de kale sur tout le fond du plat. Recouvrir d’une couche de quinoa, et d’environ 1/3 de sauce tomate. Râper dessus le manchego. Déposer de nouveaux des feuilles de kale et renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de chou, 1 de tomate et du manchego râpé. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je ne connais pas du tout ce chou, merci pour la découverte !
Répondre
C
Je t'en prie Laure, merci à toi. J'espère que tu auras l'occasion d'y goûter!
M
Tu me donnes faim.... Mmmmmmmmmmmm!
Répondre
C
Je comprends ;)
V
C'est une recette très étonnante, qui mérite d'être tentée. Des ingrédients étonnants que dis je détonnant assemblés de façon astucieuse. J'aime beaucoup car moi dès qu'il y a du quinoa je plonge ma fourchette. Bravo pour ces belles associations. Biz bien cordiale
Répondre
C
Oh, encore un commentaire trop gentil! :) Merci merci Véb! Je te conseille le kale si tu as la chance d'en trouver par chez toi! Bizàtoi!
S
Eh bien ce plat est plus que tentant... Une façon de nous mettre au kaléidoscope. Je ne connais pas également et ça me dit rien chez mon maraîcher... Je lui en parlerai :)
Répondre
C
Sinon, tu sais où trouver Arnaud ;-)
S
Je n'ai pas encore la chance d'avoir trouvé du chou kale, snif, pourtant j'aimerais bien!! J'aime beaucoup ton idée, ou celle de ton maraîcher, d'en faire des feuilles de lasagnes! A tenter!
Répondre
C
En effet, je ne puis revendiquer la paternité de cette idée ;-) Je pense que cela va se développer et qu'on en trouvera plus facilement la saison prochaine. Bises et à bientôt!
M
Je découvre ce chou grace a toi, et a ce petit plat très tentant.... Mmmmmmm! Bonne année a toi!
Répondre
C
Si cela t'intéresses, tu trouveras tout plein d'informations sur ce chou sur internet et j'espère que tu auras toi aussi l'occasion d'y goûter. Merci pour ta visite :) et bonne année également!
P
quelle belle idée que ces lasagnes de kale!! <br /> je n'ai jamais mangé de kale, mais ça donne envie, surtout cuisiné de cette façon!<br /> bisous
Répondre
C
Coucou Poupougnette! J'ai découvert le kale cette année et j'ai testé 5 recettes pour l'instant. J'espère que tu auras l'occasion d'y goûter! Bises &amp; Bonne journée.
M
Cette recette semble en effet conjuguer plaisir et équilibre, et je me régale déjà des yeux !<br /> Bises, bon week-end !
Répondre
C
Oui et on a réellement besoin d'équilibre en ce moment ;-) Merci Mely, bon week end à toi.
S
Haaaaaaaaa, du kale, mais quelle veinarde ! Je sais pas quand ce sera disponible en Alsace, sniff...
Répondre
C
J'avoue... je sais que j'ai bien de la chance. Il faut solliciter les maraîchers de ton coin pour qu'ils s'y mettent! En attendant, sois forte ;-)