750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Pavé de truite au chou, sauce au roquefort

Lorsque je me suis laissée tenter par les pavés de truite, j’ai pensé que ceux-ci feraient bon ménage avec mon chou de Pontoise. Il fallait ensuite trouver une idée gourmande pour que l’assiette ne ressemble pas à un triste déjeuner de régime... Une sauce au roquefort et quelques amandes et voilà le travail !

Pavé de truite au chou, sauce au roquefort

Chez ma poissonnière : 2 pavés de truite

Chez mon maraîcher : 1 petit chou de Pontoise

Chez mon fromager : 60 g de roquefort, 2 cuillère à soupe de crème crue

Ailleurs : 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 poignée d’amandes effilées, sel, poivre.

Si ça n’est pas fait, enlever la peau des pavés de truite.

Laver et sécher le chou et l’émincer finement. Le mettre dans une sauteuse avec la purée d’ail, saler légèrement et poivrer. Ajouter un petit verre d’eau, couvrir et mettre sur le feu 15 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer la sauce : mettre la crème à chauffer dans une petite casserole, ajouter le roquefort et mélanger jusqu’à ce que celui-ci ait fondu.

Après 15 minutes de cuisson du chou, déposer les pavés de truite dans la sauteuse et la referme. Laisser cuire 5 minutes.

Pendant ce temps, faire torréfier les amandes effilées dans une poêle à sec.

Servir le chou et la truite nappés de sauce au roquefort et parsemés d’amandes effilées. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'adore le pavé de saumon ou le saumon fumé et j'ai decouvert la truite il y a peu de temps je trouve le gout assez ressemblant et meme meilleur enfait! donc j'adore ton idée!
Répondre
C
C'est vrai que c'est bon la truite: la texture est assez différente de celle du saumon, le goût est approchant, mais cela reste différent et ce qui est agréable c'est bien sûr de varier les plaisirs ;)
M
Hmmmm avec du roquefort !
Répondre
C
Yessss :))
C
Oh je ne connaissais pas le chou de Pontoise ... alors bienvenu mon nouveau chou !! lol !<br /> Très intéressant ton mariage, mais c'est surtout la sauce qui me fait sourire (nous en parlions encore ce midi à table !)<br /> Si tu veux que ton assiette ressemble encore moins à un triste déjeuner der régime, pense à servir ton chou dans un cercle avant de démouler pour le service ;-) <br /> Bises et encore merci pour tes toujours nouvelles idées ^^<br /> Sandy
Répondre
C
Salut Sandy!! Bon, c'est vrai que la présentation n'est pas mon fort... il va falloir que j'y mette un peu du mien maintenant que j'ai un blog... Ce n'est pas faute d'avoir des cercles et même des rectangles ;) Merci à toi pour ton gentil message. Bises et bonne soirée!!
C
Hum avec le roquefort ça me plait!! Bisous.
Répondre
C
Je craque pour ce genre de sauce (roquefort ou fourme...) Bises à toi!
M
Belle assiette de poisson, ça me plaît !<br /> Bises, bon mercredi !
Répondre
C
Je suis ravie que ça te plaise ;) Je file de ce pas voir ce qui se passe chez toi!! Bises et bon mercredi à toi aussi!
L
Une assiette bien gourmande ! Bon mercredi
Répondre
C
Merci Lydie; bon mercredi à toi aussi!
F
Voilà encore une recette appétissante qui pourrait bien faire vendre de la truite a Emilie vendredi!<br /> L'assemblage du chou et de la sauce au roquefort attire ma curiosité...et je ne savais pas que Pontoise avait son chou:-)
Répondre
C
A dire vrai, tout en faisant, je me demandais si c'était une bonne idée et puis ça a marché! <br /> Et oui, Pontoise a son chou et sa réputation dépasse les frontière de l'île de France! Le terroir francilien est bien plus riche qu'on ne croit! ;) J'espère qu'Emilie aura de la truite vendredi...