750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Lasagnes poireaux/saumon, béchamel végétal coco-curcuma

Qu’est-ce qui m’a pris d’associer de la coco et du poireau ? C’est Valérie Cupillard qui m’a soufflé que l’association fonctionnait bien en proposant dans un de ses bouquins un flan aux poireaux et à la coco. Point de flan aujourd’hui mais des lasagnes. Certains ont déjà crié à l’hérésie « quoi des poireaux dans les lasagnes et pourquoi pas des fraises dans les haricots ?? » Ils ne savent pas ce qu’ils ratent... ;-) 

Lasagnes poireaux/saumon, béchamel végétal coco-curcumaLasagnes poireaux/saumon, béchamel végétal coco-curcuma

Chez mon maraicher : 5 poireaux

Chez mon poissonnier : 2 pavés de saumon

Ailleurs : 10 feuilles de lasagnes, 1 cuillère à soupe bombée d’huile de coco, 1 cuillère à soupe bombée de farine T80, 300 ml de lait de riz, 1 cuillère à café de curcuma, poivre, 100 g de mascarpone, 100 g de gruyère râpé.

Laver et émincer finement les poireaux. Les mettre dans une sauteuse avec un petit verre d’eau, saler, poivrer et laisser cuire à couvert 15 minutes.

Enlever la peau du saumon et émincer en « lardons ».

Préparer la béchamel* :Faire fondre l’huile de coco dans une petite casserole, ajouter la farine, mélanger au fouet, ajouter petit à petit le lait de riz, fouetter. Ajouter le curcuma et le poivre noir, bien mélanger et retirer du feu.

Dans un plat allant au four, étaler une cuillère généreuse de béchamel puis déposer les feuilles de lasagne. Répartir l’équivalent d’un pavé de saumon et la moitié de la fondue de poireaux. Répartir un tiers de la béchamel et quelques noisettes de mascarpone (pas indispensable, mais il m’en restait que j’avais entamé pour réaliser un cake délicieux... à venir). Recouvrir de feuilles de lasagne et renouveler l’opération (saumon + poireaux + béchamel & mascarpone). Recouvrir de nouveau de feuilles de lasagnes, étaler le reste de béchamel et parsemer de gruyère rapé avant d’enfourner 20 minutes à 180°. 

 

*Béchamel à faire également en d'autres occasions!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca y'est, j'ai testé l'association poireaux/noix de coco. La recette ne viendra que fin Janvier, mais je peux déjà te dire merci. C'est délicieux
Répondre
C
Je suis ravie et j'ai hâte de voir ça!!
C
J'ai déjà fait des lasagnes saumon/poireau aussi c'est trop bon mais l'idée du coco en plus j'adore! Ca doit être très bon! Bises.
Répondre
C
La coco et aussi le curcuma : à tester ;) Bises à toi!
L
l'huile de coco dans les lasagnes c'est original, je n'y aurais pas pensé dans un plat salé !<br /> Très belle recette !
Répondre
C
Merci beaucoup les Myrtilles!!
S
hummm que de belles saveurs dans tes lasagnes!!! bisous bisous
Répondre
C
Merci Sotis, bises à toi!
N
C'est une belle recette, il fallait oser la coco et le poireau,<br /> bizz
Répondre
C
Essaie Nadège! je peux t'assurer que ça marche. Bizàtoi!
F
...ou des myrtilles dans la béchamel! Bref il y a plein de combinaisons possibles. <br /> Vous l'aurez remarqué j'ai une sensibilité plus orientée vers le salé! Ces lasagnes aux poireaux font envie, le poireau dégage une saveur extraordinaire. En revanche je ne connais pas l'huile de coco, est ce que ça à le goût de la noix de coco?
Répondre
F
Merci Céline, en fait je posais la question car je ne suis pas grand amateur du goût de la noix de coco, mais je vais essayer car mélangé à d'autres saveurs ça peut être intéressant!
C
Bonjour François! Je trouve l'huile de coco en magasin bio. En effet, ça sent et ça a le goût de noix de coco mais ça parfume les plats avec subtilité puisqu'on n'en met pas beaucoup.
M
Promis, je ne trouve pas bizarre de mettre des poireaux dans des lasagnes (je crois même en avoir déjà publié ^^).<br /> Je retiens l'association poireau/coco, je n'y aurai pas pensé ! Merci :)
Répondre
C
Je t'en prie!! Tu vas voir, c'est pas mal du tout!! Je vais aller voir tes poireaux dans les lasagnes. Merci pour ce message de soutien :))