750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Gratin pommes de terre, poireaux & haddock

Voici le plat principal du menu "mer & santé" dont je vous avais parlé, ici. Je l'ai servi dans des mini plats à gratin et après l'apéro et l'entrée, le format convenait parfaitement... C'est simple à réaliser et savoureux. A vous de jouer!!

Gratin pommes de terre, poireaux & haddockGratin pommes de terre, poireaux & haddock

Pour 6 à 8 personnes

Chez mon poissonnier : 1 et ½ filets de haddock

Chez mon maraicher : 6 beaux poireaux, 6 grosses pommes de terre

Chez mon fromager : 1 petit pot de crème crue, 100 de comté jeune

Ailleurs : ½ litre de lait demi-écrémé, 10 cl de vin blanc, poivre, 1 petite poignée de noisettes.

Le haddock

Faire chauffer le lait additionné d’1/2 litre d’eau dans une sauteuse. Lorsque ça frémit, ajouter le haddock et laisser cuire 15 minutes. Egoutter, enlever la peau et effilocher la chair du poisson.

La purée

Eplucher, laver les pommes de terre et les couper en cubes. Mettre dans un faitout, couvrir d’eau froide, saler et laisser cuire 20 minutes environ (jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres). Egoutter, écraser au presse-purée, ajouter 2 belles cuillères à soupe de crème crue et poivrer.

La fondue de poireaux

Bien rincer les poireaux et les émincer très finement. Mettre dans une sauteuse avec un petit verre d’eau et laisser cuire 15 minutes à couvert. Lorsque toute l’eau est absorbée, enlever le couvercle, verser le vin blanc et laisser le vin blanc s’évaporer. Poivrer.

Montage

Râper le comté. Concasser grossièrement les noisettes.

Au fond de mini-plats à gratin et d’un grand plat à gratin, étaler une bonne couche de purée de pommes de terre. Recouvrir de fondue de poireaux. Ajouter le haddock. Déposer des petites noix de crème. Recouvrir de comté et parsemer de noisettes. Enfourner à 180° pour 20 minutes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hihihi pour faire manger des poireaux aux gosses sans qu'ils le voyent ^^
Répondre
C
Planqués les légumes!! ni vu ni connu!
S
il m'a l'air bien bon ce gratin!!! gros bisous
Répondre
C
En effet... Bises et à très bientôt!!
L
Un gratin bien gourmand ! Bises
Répondre
C
On s'refait pas ;-) Bizàtoi!!
M
Parfait pour recevoir sans prise de tête de cuisson à la dernière minute et plein de saveur. Que demander de plus ? Ah oui : on y goûte quand ?
Répondre
C
Quand tu veux!! Je crois que nous sommes un peu éloignées géographiquement mais si tu passes par ici, la porte sera ouverte, suis l'odeur du gratin!! ;-)
V
Quand je vois ton gratin je me dis qu'il faudra que j'en achète du haddock parce qu'il fait terriblement envie ton plat à l'apéro, en entrée ou en plat.
Répondre
C
J'ai découvert le haddock assez récemment mais j'en achète assez régulièrement depuis car il y a tout plein de bonnes choses à faire avec. Merci Véb, j'ai hâte de découvrir tes prochaines recettes!
F
Voilà une bonne idée pour un plat d'hiver! L'association haddock/poireaux doit être um subtil mélange de saveur! Et puis...après avoir mangé les racines du poireau, il faut bien utiliser le reste:-)
Répondre
C
Comme je ne suis pas très courageuse, j'attendrais les beaux jours... Il faut aussi me laisser le temps pour l'écriture.. ;-)
F
Il faudra prévoir une séance de dédicace un vendredi soir au marché de Juziers!!
C
Je pars tout de suite en quête!! ;-)
F
Oui et il y a de multiples déclinaisons possibles : "comment utiliser les restes de vos carottes quand vous en avez mangé les fanes?", "comment utiliser vos radis quand vous en avez mangé la racine?".......bref, il ne reste plus qu'à trouver l'éditeur!:-)
C
C'est drôle ça!! Ca pourrait être le titre d'un nouveau bouquin de cuisine : "Comment utiliser les restes de vos poireaux quand vous en avez mangé les racines?"
C
Voilà un gratin bien original et puis j'adore la formule pdt et poireaux ! çà a du goût et de la texture :))<br /> Miam ... Une belle soirée à toi <br /> Sandy
Répondre
C
Merci Sandy et très belle soirée à toi aussi!! En dessert, on peut manger une des gourmandises diaboliques que tu as publiées récemment... miam!