750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Entrée festive : velouté de topinambours aux cèpes et aux noisettes

J’ai mis la pression à Arnaud, mon maraicher préféré, que je ne vous présente plus : « avez-vous des topinambours ? De votre réponse dépend mon réveillon... » dur dur ! Il fallait une entrée légère après le foie gras maison et avant le chapon et un petit velouté de légumes serait bienvenu. Réponse d’Arnaud positive, entrée de réveillon sauvée.

 Maintenant à vos casseroles !

J’ai mis un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson en espérant que cela amoindrisse les effets ravageurs du topinambour : ça a l’air de fonctionner car nous n’avons pas souffert...

Entrée festive : velouté de topinambours aux cèpes et aux noisettes

Pour 7 personnes

Chez mon maraicher (sauveur de réveillon) : 1,5 kg de topinambours, 1 très grosse pomme de terre, 1 oignon, 2 échalotes

Ailleurs : 30 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cube de bouillon de légume, 100 ml de crème liquide entière, 300 g de jeunes cèpes (surgelés), quelques brins de persil, 1 petite gousse d’ail, 1 petite poignée de noisettes, poivre, 1 bonne pincée de bicarbonate de soude.

Eplucher les topinambours (ou faites-les éplucher... merci mon goûteur !!!) et les réserver dans une eau légèrement citronnée.

Eplucher les oignons et l’échalote.

Eplucher et laver la pomme de terre et la couper en cubes.

Faire torréfier les noisettes dans une poêle à sec et les concasser.

Faire bouillir 1,5 l d’eau.

Dans un grand faitout, faire fondre 15 g de beurre avec l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’échalote sans coloration. Ajouter les topinambours, bien mélanger, puis mettre les pommes de terre et mélanger de nouveau. Ajouter le cube de bouillon, verser l’eau bouillante à niveau et ajouter le bicarbonate. Laisser cuire 20 minutes puis mixer. Ajouter la crème, poivrer et mixer de nouveau.

Laver, sécher et émincer finement le persil. Eplucher et couper la gousse d’ail en très petits morceaux.

Rincer les cèpes rapidement sous l’eau, faire fondre 15 g de beurre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir les cèpes pendant une dizaine de minutes. Ajouter l’ail et le persil, saler, poivrer.

Servir le velouté dans de jolis bols, parsemer de quelques cèpes et de noisettes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
3 ingrédients que j'affectionne :-) j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
C
Quand j'y repense, moi aussi ;)
V
J'adore le velouté et la saveur du topinambour que tu as sublimé avec les cépes et les noisettes qui croquent. J'adore. Je te souhaite un bon réveillon de fin d'année.
Répondre
C
Merci Véb, très bon réveillon à toi aussi. Je suis sur le départ, les desserts sont dans leur boîte et moi sur mon 31 ;-)
M
J'ai bien envie d'y goûter !
Répondre
C
Je t'en referai... ;-) J'ai acheté deux paquets de cèpes, il m'en reste un !!
S
Miam, des topinambours! On s'en fait parfois en risotto, très chouette aussi! Belle soirée à toi et à bientôt!
Répondre
C
En risotto! Quelle bonne idée, merci :)
L
Une soupe fabuleuse !!!<br /> je testerai le bicarbonate de soude , parce que je n'ai pas l'enzyme pour les assimiler correctement....du coup, je limite ma consommation.... pourtant, j'adore ça !!!
Répondre
C
Merci Lou! Nous on adore aussi mais... Bonne journée à toi!
F
j'adore le topinambour et ton velouté a l'air super! je retiens l'astuce du bicarbonate aussi :) bonne journée!
Répondre
C
Merci Floriane! Je conseille aux visiteurs d'aller faire un tour sur ton blog car on y trouve plein de belles réjouissances! Bonne journée à toi.
L
Une soupe bien gourmande ! Bises
Répondre
C
Mer, bonne journée Lydie!
S
Hi hi, c'est drôle, j'ai acheté des topinambours vendredi et en ai mangé hier... La recette arrive trop tard mais je pourrai la faire une fois que j'en achèterai de nouveau...<br /> J'adore les topinambours mais... ...je ne vais pas aller plus loin :) la bise et merci pour toutes ces recettes
Répondre
C
Pas de soucis Sô! Tu es la bienvenue :) L'avant-dernière fois que j'ai mangé des topinambours, juste revenus dans le beurre et cuits à l'étouffée, ça a fait très mal... mais cette fois, sans aucun souci. Si tu testes, tu me diras si ça marche pour toi aussi! Gros bisous et à très bientôt :)
S
Je n'ai pas essayé le bicarbonate de soude... C'est sûrement ça :). ;) promis la prochaine fois je tente. Je ne connaissais pas l'astuce. On apprend plein de choses sur ce blog! Je me coucherai encore moins bête ce soir. À cette allure, je vais pouvoir prétendre à une évolution dans la hiérarchie non? Bon j'ai compris... Je vais le coucher car sinon je n'ai pas fini de pourrir ce blog :)