750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Millefeuille d’aubergine, chèvre frais et caviar de tomates

Cette recette est née d’un ratage... J’étais partie pour faire des roulés d’aubergine façon Clea mais les lamelles d’aubergines que j’ai coupées étaient trop fines, je ne les ai pas huilées des deux côtés et n’ai pas choisi le plat adapté... bref j’ai fait des chips d’aubergine... Je ne me suis pas laissée abattre et j’ai enfourné aussitôt une seconde aubergine, coupée en tranches plus épaisses huilées sur les deux faces. Ca a donné ça :

Millefeuille d’aubergine, chèvre frais et caviar de tomates

Chez mon maraicher : 2 aubergines (dont une optionnelle)

Chez mon fromager : ½ chèvre frais

Au jardin : 8 feuilles de basilic

Ailleurs : quelques cuillères de caviar de tomates à l’ail (sacla), 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de farigoulo (mélange d’herbes provençales), sel, poivre blanc fumé de penja.

 

Optionnel : Laver et trancher très fin (avec la mandoline) 1 aubergine. Huiler les tranches sur les deux faces à l’aide d’un pinceau, parsemer de fleur de sel et de farigoulo. Enfourner pour 20 minutes à 200°. Laisser refroidir et casser grossièrement les « chips ».

 

Laver l’autre aubergine. La couper en tranches de 5 mm environ. Huiler sur les deux faces, parsemer de fleur de sel et de farigoulo, enfourner à  200°, 20 minutes. Cette fois vous obtenez des tranches moelleuses...

Monter le « millefeuille ». Poser un tranche d’aubergine dans l’assiette. Etaler un peu de caviar de tomates, ajouter un fine tranche de chèvre frais, parsemer de basilic et de « chips » d’aubergines, poivrer. Ajouter une seconde tranche d’aubergine... renouveler l’opération jusqu’à épuisement (des ingrédients ;-))

 

J’ai servi accompagné d’une salade verte du jardin, assaisonnée d’huile de noisettes, vinaigre balsamique et poivre blanc fumé de penja, parsemée de quelques cerneaux de noix. 

On peut garder l'idée pour l'apéro: "sandwich d'aubergine" on garde les mêmes ingrédients mais on monte les tranches d'aubergines deux par deux. Ou encore roulées, ou en toast... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ben ça c'est du rattrapage!!! bravo
Répondre
C
Merci beaucoup Sotis!! :-)