Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Dessert express : Rhubarbe rôtie, fromage blanc et confiture maison

30 Juillet 2013 , Rédigé par CRH Publié dans #desserts & douceurs

Vous reprendrez bien un peu de dessert? Voici une petite recette express pour dîner de potes improvisé, inspirée du crumble d’Hélène du blog green me up. Je n’ai gardé du crumble que la rhubarbe rôtie que j’ai servie avec un très bon fromage blanc et de la confiture fraise/rhubarbe maison dont je vous livre également la recette. 

Dessert express : Rhubarbe rôtie, fromage blanc et confiture maison

Pour 4 personnes

Au jardin : 4 belles tiges de rhubarbe

Ailleurs : 4 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sucre au gingembre, 1 cuillère à café de vanille en poudre.

Préchauffer le four à 200°

Eplucher et couper la rhubarbe en tronçons de 5 à 10 cm de long. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients « ailleurs ». Ajouter la rhubarbe et mélanger pour bien imprégner tous les tronçons. Déposer la rhubarbe sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour une dizaine de minutes. C’est prêt !!

 

J'ai servi avec du fromage blanc et de la confiture, ainsi qu'une petite part de tarte à la groseille (recette à venir).

Dessert express : Rhubarbe rôtie, fromage blanc et confiture maisonDessert express : Rhubarbe rôtie, fromage blanc et confiture maison

« Confiture » fraise rhubarbe

J’ai mis confiture entre guillemets car il ne s’agit pas d'une « vraie » confiture. Le taux de sucre de cette préparation étant bien moins important. Elle n’en est pas moins savoureuse ! C’est juste qu’elle se garde moins longtemps et qu’il vaut mieux la conserver au réfrigérateur.

 

Pour 4 pots

700 g de fraises

300 g de rhubarbe

300 g de fructose

2 g d’agar-agar

Equeuter les fraises. Eplucher et couper la rhubarbe en tronçons. Réunir tous les ingrédients dans un grand faitout et mélanger. Mettre à cuire 25-30 minutes environ. (Tester la cuisson en mettant une petite cuillère de confiture sur une assiette froide, si celle-ci « prend » en refroidissant c’est que c’est bon).

Pendant la cuisson des fruits, faire bouillir les bocaux 20 minutes. Les sortir avec précaution (pour ne pas se brûler) les retourner sur un torchon propre.

Verser la confiture dans les pots. Les fermer, les retourner et les laisser refroidir ainsi.

 

 J’avais prévu d’y mettre de la poudre de vanille et puis dans le feu de l’action j’ai oublié... 

« Confiture » fraise rhubarbe

 

J’ai mis confiture entre guillemets car il ne s’agit pas de « vraie » confiture. Le taux de sucre de cette préparation est bien moins important. Elle n’en est pas moins savoureuse ! C’est juste qu’elle se garde moins longtemps et qu’il vaut mieux la conserver au réfrigérateur.

 

Pour 4 pots

 

700 g de fraises

300 g de rhubarbe

300 g de fructose

2 g d’agar-agar

 

Equeuter les fraises. Eplucher et couper la rhubarbe en tronçons. Réunir tous les ingrédients dans un grand faitout et mélanger. Mettre à cuire 25-30 minutes environ. (Tester la cuisson en mettant une petite cuillère de confiture sur une assiette froide, si celle-ci « prend » en refroidissant c’est que c’est bon).

 

Pendant la cuisson des fruits, faire bouillir les bocaux 20 minutes. Les sortir avec précaution (pour ne pas se brûler) les retourner sur un torchon propre.

 

Verser la confiture dans les pots. Les fermer, les retourner et les laisser refroidir ainsi.

 

J’avais prévu d’y mettre de la poudre de vanille et puis dans le feu de l’action j’ai oublié...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jamāl DilettAnte 01/08/2013 10:00

Un dessert léger, frais, et bien goûtu ! Aucun scrupule à l'avaler ! lol

Céline Mon maraîcher à la casserole 01/08/2013 12:01

Et même que toi tu l'as goûté hi hi ;-)

Pascale 30/07/2013 13:08

Bon c'est bien joli tout ça, mais je maigris quand moi?

Céline Mon maraîcher à la casserole 30/07/2013 16:31

Et puis, si tu maigris trop, tu vas perdre un os! Fais gaffe!!

Céline Mon maraîcher à la casserole 30/07/2013 16:27

Mais dès maintenant, avec une confiture allégée en sucre ;-) !!