750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Votre dessert pour les fêtes : panna cotta végétale à l'amande sur carpaccio d'orange, pralin croquant (vegan)

Rien que ça ;)

Dimanche, j'étais chez Pascale pour notre deuxième live facebook et nous avons proposé deux belles recettes pour les fêtes, notamment cette panna cotta végétale parfaite pour finir un repas un peu lourd. Elle est très peu sucrée et marie acidité et douceur, moelleux et croquant, gourmandise et légèreté...

Rien que ça :)

Réalisée en deux coups de cuillères à pot, elle sera du plus belle effet, notamment si vous la réalisez dans de jolis moules comme ici (dômes spirales de chez Guy Demarle)

Rien que ça :D

Place à la recette!

Votre dessert pour les fêtes : panna cotta végétale à l'amande sur carpaccio d'orange, pralin croquant (vegan)

Pour la panna cotta (à préparer la veille)

500 ml de lait d’amande, 4 cuillères à soupe de sucre complet, 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amande complète, 2 cuillères à café d’arrow-root, 1 cuillère à moka de vanille en poudre, 2 g d’agar-agar

Dans un petit bol, mélanger le sucre, l’arrow-root, la vanille et l’agar-agar. Délayer dans un peu de lait d'amande. Verser ce mélange dans une casserole, compléter avec le reste de lait et la purée d'amande. Bien fouetter pour homogénéiser. Porter à ébullition, laisser bouillir deux minutes sans cesser de mélanger. Verser dans des moules souples et laisser refroidir avant de réfrigérer.

 

Pour le pralin: 

60 g de noisettes, 60 d’amandes, 60 g de sucre complet, 1 pincée de sel

Concasser grossièrement les noisettes et les amandes. Dans une poêle, laisser caraméliser légèrement le sucre puis incorporer les noisettes et amandes, saler et remuer de temps en temps durant environ 5 mn. Laisser refroidir et mixer brièvement.

Attention, quand ça refroidit, ça colle à la poêle ! Pour la nettoyer, faire bouillir un peu d’eau avec du liquide vaisselle.

 

Pour les oranges

Peler trois oranges à vif et les couper en tranches très fines. Déposer dans un plat, verser 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et de la cannelle (qs). Laisser mariner au frais.

Astuce: si vous possédez le be save de Guy Demarle, mettre les oranges ainsi préparées sous vide pour accélérer la marinade et décupler les saveurs en un temps record. 

 

Le dressage

Dans une belle assiette, mettre quelques tranches d'oranges, disposer la panna cotta sur les oranges et parsemer l'assiette avec le pralin. 

Votre dessert pour les fêtes : panna cotta végétale à l'amande sur carpaccio d'orange, pralin croquant (vegan)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marion 07/12/2018 08:11

Une très bonne idée pour changer des habituelles bûches pâtissières ou glacées !

Céline 18/12/2018 21:04

Merci Marion: ce sera en effet plus léger ;)

sotis 04/12/2018 14:33

miammmmmm!!! bisous

Céline 18/12/2018 21:04

;) Bisous

nacera 04/12/2018 08:50

hey!! ça va m'aider pour le repas de noel justement, j'ai une amie allergique au lactose!! PARFAIT.

Céline 18/12/2018 21:03

Coooooool! J'espère que ça va lui plaire ;)
Bisous Nacera!!!!