750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Les bons buns de Clem (a priori inratables puisque je les ai réussis)

Je ne suis pas la reine de la boulange...

Bon, je l’avoue, j’ai la flemme et puis je ne suis pas très organisée. Il m’arrive très souvent d’éplucher et de couper un légume sans savoir ce que je vais en faire alors imaginez… Là, il faut anticiper: préparer la pâte suffisamment en avance pour qu’elle ait le temps de doubler de volume, la dégazer, la reformer… c’est difficile pour moi ;)

Là je n’ai pas eu le choix, j’avais des burgers de lentilles et il me fallait les mettre dans des petits pains et il n’était que 10h00… J’ai farfouillé dans mes bouquins pour trouver la recette qui me paraissait la plus simple, rapide et saine et eurêka ! J’ai trouvé dans l’ouvrage de Clémence Catz, Les savoir-faire de la cuisine végétarienne, paru aux éditions Laplage. Clem prépare la pâte à la main, perso, j’ai laissé le robot pâtissier s’en charger…

Les bons buns de Clem (a priori inratables puisque je les ai réussis)Les bons buns de Clem (a priori inratables puisque je les ai réussis)Les bons buns de Clem (a priori inratables puisque je les ai réussis)

Pour 4 buns de gourmands ou 6 raisonnables ou 8 pour les appétits de moineaux (ou pour l’apéro !)

250 g de farine de blé T80, 5 g de sel, 10 g de sucre blond de canne, 1 sachet de levure boulangère sèche, 120 ml de lait de soja (+2 cuillères à soupe pour la dorure), 60 ml d’huile d’olive, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de graines de sésame.

Mélanger la farine avec le sel, le sucre et la levure et mettre dans le bol du robot. Verser le lait de soja tiédi et mettre le robot en marche. Ajouter l’huile d’olive et l’œuf battu et laisser le robot bosser jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple et homogène.

Laisser lever sous un torchon, dans un endroit tiède pendant une heure environ (la pâte doit doubler de volume).

Pétrir rapidement pour chasser l’air et façonner les burgers en faisant des boules. Disposer les boules de pâtes sur la plaque du four recouverte de papier. Laisser lever encore une trentaine de minutes (dans le four préchauffé à 40° puis éteint pour moi). 

Préchauffer le four à 175°.

Aplatir légèrement les boules de pâte (qui ont bien gonflé), badigeonner de lait végétal et parsemer de graines de sésame avant d’enfourner pour une quinzaine de minutes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour le reste de la recette, je prends aussi ^-^!
Répondre
C
Hé hé!! :)
K
Parfaits pour moi qui m'y prends toujours à la dernière minute.
Répondre
C
;)
J
Alors ça, ça me plait, moi je les trouve top tes buns !!!
Répondre
C
C'est vrai, je les trouve pas mal non plus ah ah :D
M
Merci pour la recette ;) je l'attendais avec impatience. Bisous ma belle
Répondre
C
Ah chouette!! J'espère que vous allez vous régalés. Bises
C
Ce qui compte c'est le résultat ^^ et tu les as très bien réussi ^^ ça me rappelle une recette que j'avais repérée pour faire des petits à hamburger en 45 mn :)) il faut encore que je l'essaye ! tiens, si ça t'intéresse, voici le lien : <br /> http://cuisinedegaelle.canalblog.com/archives/2013/06/22/27199817.html<br /> Passe un beau week end prolongé ! <br /> Bises ! Sandy
Répondre
C
Ah chouette, je vais aller voir cette recette. 45 minutes, c'est parfait pour moi ;) Bises
C
Ils sont bien beaux en tout cas tes buns !
Répondre
C
Merci :)
P
Bravo pour cette réussite, hihi, ils me donnent envie de prendre le temps aussi! =)
Répondre
C
Oh oui, ça vaut le coup!!
G
Je suis comme toi, je m'y prend souvent trop tard pour faire de grosses préparation à l'avance. Mais comme toi, pour les pains à burger, c'est l'exception. Tu as eu raison de les faire maison, c'est tellement bon ^^ !
Répondre
C
C'est vrai que c'est bien meilleur et plus sain ;)
M
Ils ont l'air parfaits, je vais me lancer bientôt aussi !<br /> Bises.
Répondre
C
Tu nous en diras des nouvelles!! :)
G
c'est vrai qu'ils ont l'air bons!
Répondre
C
;)
S
ils sont beaux tes buns, ça donne envie d'en faire!!! bisous
Répondre
C
En plus, tu es la reine de la boulange!!
C
Ils sont chouettes comme tout tes buns Céline. C'est très réussi<br /> Bisesssss
Répondre
C
Merci beaucoup Chrystel
L
waoww, ils sont tout beaux
Répondre
C
Merci La nonna!
S
J'en ai déjà une version, mais celle-ci me semble vraiment chouette!! Bonne journée!
Répondre
C
Ils sont parfaits et ils restent bons le lendemain. Bonne journée à toi!