750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Utiliser les restes: « Parmentier » de potimarron à l’agneau, parfums d’Orient

Rien ne se perd, tout se transforme, la preuve: J’ai eu récemment l’occasion de goûter l’excellent couscous de Saïd. Ce soir là, le goûteur était patraque et est resté au chaud mais je suis rentrée avec 4 boîtes pour lui: de la semoule aux raisins, du bouillon aux légumes et un beau morceau d’épaule d’agneau que Saïd avait cuisiné aux petits oignons. J’ai utilisé les restes de celui-ci pour réaliser un petit plat que je vous conseille si vous avez des restes de gigots. 

Certifié plus appétissant en vrai qu'en photo! ;)Certifié plus appétissant en vrai qu'en photo! ;)

Certifié plus appétissant en vrai qu'en photo! ;)

Pour 4 à 5 personnes

Chez mon maraicher : 1 beau potimarron, 2 oignons

Chez Saïd & Laurence : 300 g d’épaule d’agneau cuite

Ailleurs : 80 ml de crème de soja, 6 figues sèches, 1 poignée de raisins secs, 1 poignée d’amandes, 40 g d’emmental, 60 g de fourme d’Ambert, 2 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de cannelle, sel, poivre, ½ cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Couper le potimarron en 8, enlever les graines à l’aide d’une grosse cuillère et le faire cuire à la vapeur 30 minutes.

Désosser la viande, placer les morceaux dans le bol de mixeur et mixer rapidement.

Eplucher et émincer les oignons. Concasser grossièrement les amandes. Couper les figues en 4 ou 6.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon sans coloration. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajouter les fruits secs puis la viande. Ajouter ensuite la purée d’ail et les épices. Laisser mijoter 5 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Quand le potimarron est tendre, l’éplucher et l’écraser en purée avec la crème de soja. Assaisonner avec le sel, le poivre et le curcuma.

Dans un plat à gratin, verser la viande et recouvrir avec la purée de potimarron. Parsemer d’emmental râpé et de petits morceaux de fourme d’Ambert (pas indispensable mais tellement bon...)

Enfourner 25 minutes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En effet tu as vraiment très bien transformé tes restes !! J'en prendrais bien une part !!
Répondre
C
J'en ai mangé de nouveau cette semaine (car j'avais congelé les restes) et je me suis vraiment régalée! Il faut que tu viennes vite, il n'en reste qu'une part ;)
B
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici mais c'est toujours un plaisir de retrouver ton blog!
Répondre
C
Oh merci Betty, ça me fait drôlement plaisir!
J
Une excellente idée pour recycler les restes en plat gourmand ! belle journée
Répondre
C
Merci beaucoup Josephine & à très bientôt!
G
Une recette anti gaspi qui m'a l'air délicieuse, je garde la recette bien sur. merci et bonne soirée.
Répondre
C
Oh merci Géraldine! Très bonne soirée/nuit à toi et à très bientôt!
P
ça a l'air super bon dis donc! je n'aurai jamais pensé à mélanger tout ça, mais pourquoi pas!! ;)<br /> belle soirée. Bisous
Répondre
C
Ca marche très très bien, je te l'assure ;) Bises et merci pour ton message!
S
bien gourmand ton recyclage, j'adore!!! gros bisous
Répondre
C
Merci Sotis, bisous à toi!!
N
Ca doit faire un délicieux parfum dans la cuisine!<br /> des fois les restes ca fait de sacrée idées!!! chapeau!
Répondre
C
La contrainte libère: fonds de frigo ou restes. Merci beaucoup en tout cas et à très bientôt!!
V
Je cuisine souvent de l'agneau et je sais comment recycler les prochains restes, grace à toi. Merci pour cette chouette idée. J'adore. Biz bien cordiale et bravo à Said pour sa viande parfumée
Répondre
C
Je transmets à Saïd! :) Merci beaucoup Véb!!
M
L'agneau c'est vraiment pas pour moi. Mais le principe, j'adopte !
Répondre
C
Merci Marine :) L'agneau et toi vous êtes fâches? Qu'est-ce qu'il t'a fait ;)