750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Saumon parfumé (citron vert, ail, miel, coriandre) chou-fleur curcuma, raisins et noix cajou

Ces derniers temps, je pâtisse presque plus que je cuisine mais on ne peut malheureusement pas se nourrir uniquement de gâteaux... Voici un petit plat facile, parfumé et... léger. 

Saumon parfumé (citron vert, ail, miel, coriandre) chou-fleur curcuma, raisins et noix cajou

Pour le poisson

Chez ma poissonnière : 2 pavés de saumon (d’Ecosse)

Ailleurs : 5 cuillère à soupe de jus de citron vert, 2 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, ½ cuillère à café de curcuma, ½ cuillère à café de piment d’Espelette, quelques brins de coriandre fraiche, sel, poivre.

Laver et sécher la coriandre puis l’émincer finement. Peler et hacher menu la gousse d’ail. Dans un saladier, réunir tous les ingrédients.

Enlever, le cas échéant, la peau des pavés de saumon et laisser les mariner dans le mélange 1 à 2 heures.

Puis enfourner sous le grill 5 minutes avant de déguster.

 

Pour les légumes

Chez mon maraicher : 1 petit chou-fleur, 1 oignon

Ailleurs : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à soupe de curcuma, poivre noir, 1 petite poignée de raisins secs, 1 petites poignée de noix de cajou (non salée), sel.

Eplucher et émincer l’oignon.

Séparer les fleurettes de chou-fleur et les laisser tremper quelques minutes dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc puis rincer à l’eau claire.

Faire torréfier les noix de cajou dans une poêle à sec.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon sans coloration. Ajouter les fleurettes de chou-fleur, puis les raisins, le curcuma, le poivre et la purée d’ail, bien mélanger. Verser un petit verre d’eau puis laisser cuire à couvert 20 minutes. A la fin de la cuisson, parsemer de noix de cajou grossièrement concassées.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ca c'est original des choux fleurs mariés au saumon ! Va t'il s'en remettre le petit chou ?
Répondre
C
J'espère pour lui! ;)
C
Très appétissant ce plat. J'aime bien la façon dont tu as préparé le chou-fleur.<br /> Merci de ta visite<br /> Chrys
Répondre
C
Merci à toi également Chrystel!! Je repasserai chez toi avec plaisir! ;)
N
C'est une recette bien parfumée en effet, comme j'adore le poisson forcément elle m'attire<br /> bizz
Répondre
C
Merci beaucoup Nadège! Bizàtoi
P
Non seulement les condiments doivent bien mettre en valeur le saumon, mais c'est surtout cet accompagnement parfumé à base de chou-fleur qui m'interpelle, une petite place à table pour moi en ce dimanche midi?! ;-) Bon dimanche!
Répondre
C
Et bien Perrine, qu'est-ce que tu fous?? On t'attend depuis au moins une demi-heure :)) <br /> Bises et bon dimanche!!
C
Délicatement savoureux, miam! Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
Merci beaucoup Cécile et à tout bientôt ;)
M
Comme ce saumon doit être savoureux et bien parfumé... Un vrai régal cette assiette avec ses saveurs intéressantes !<br /> Bises, bon week-end !
Répondre
C
Merci beaucoup Mely!! :) Bises et très bon dimanche à toi!
L
Une assiette bien appétissante ! Bises
Répondre
C
Merci Lydie, tu nous ramènes une part de ton gâteau d'anniversaire pour le dessert? Bises et bon dimanche!
P
Une assiette pleine de saveurs!
Répondre
C
Merci Pequery! bises et à bientôt.
S
C'est joli ces couleurs!
Répondre
C
Merci Sarah et beau dimanche!
L
Ce poisson bien parfumé me met l'eau à la bouche et me donne très faim !!!!<br /> Pour moi, ce sera du rapide ce soir, car repas à la bougie ..;pas pour St Valentin mais pour coupures de courant incessantes avec la tempête !!!
Répondre
C
Coucou Lou! J'espère que l'électricité est revenu chez toi!! Je viens de regarder (et de baver) devant ton joli &quot;Breton&quot;... miam!