750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Velouté fenouil, fèves et tétragone

Après les kilos de fromage fondu (raclette au lait cru & morbier) absorbé au déjeuner, il nous fallait une soupe un peu « détox » pour le dîner. J’ai attrapé tout ce qui était vert et qui me passait sous la main : fenouil, tétragone* et fèves pelées surgelées : très bonne surprise ! 

 

*Le tétragone: Selon les sources wikipédiennes, celui-ci serait originaire de la Nouvelle-Zélande, mais aussi du Japon et d'Italie. On l'appelle aussi "épinard de Nouvelle-Zélande" ou "épinard d'été". Il aurait permis de lutter contre le scorbut! 

Je ne vais pas vous faire un copié-collé de wikipédia, je dirais juste que c'est encore un légume extra de "super-Arnaud". Que ça ressemble en effet très fort à des épinards mais que c'est encore plus fin et meilleur et que ça se mange aussi bien cuit qu'en salade. 

Velouté fenouil, fèves et tétragone

Pour 4 personnes

Chez mon maraicher : 1 oignon, 3 bulbes de fenouil, 2 grosses poignées de tétragone

Ailleurs : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 sachet de fèves pelées surgelées, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes (bio, en poudre)

Eplucher et émincer l’oignon.

Enlever les premières feuilles dures du fenouil, laver et émincer. Rincer le tétragone.

Faire bouillir de l’eau dans la bouilloire

Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout. Y faire revenir les oignons sans coloration puis ajouter le fenouil, mélanger. Ajouter ensuite le tétragone, les fèves et le bouillon de légumes, mélanger et laisser revenir un peu. Verser l’eau bouillante à hauteur puis laisser cuire 15 minutes. Mixer, servir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
un délicieux velouté avec tout ce que j'aime !<br /> bisous
Répondre
C
Merci de ta visite et bonne journée!
P
En voilà une belle soupe épaisse, je ne doute plus de tes paroles! ;-) Originaux ces épinards de l'autre bout du monde, je demande à goûter!
Répondre
C
J'adoooore tes tartelettes à la farine de châtaigne et au fromage blanc de chèvre. J'en prends une pour le dessert après la soupe, tant pis pour la détox;-)
C
idéal par ce froid qui arrive !<br /> Bonne soirée<br /> bisous
Répondre
C
C'est le genre de plat dont on a envie en ce moment: une bonne soupe et au lit! ;-)
S
eh ben j'ai appris un truc grace à toi!! et ta soupe serait la bienvenue pour chasser mon gros rhume!!! gros bisous
Répondre
C
Ah toi aussi, tu t'es laissée attraper par le rhume, c'est pénible!! Je préfère le rhum... Bizzz
M
Le tétragone ... à découvrir apparemment !
Répondre
C
Ah oui!!! Délicieux en salade mais aussi fondu (avec un peu de cancoillotte à l'ail...), testé et approuvé également dans une omelette. Si tu en trouves, vas-y fonce!
L
Une belle soupe ! Bises
Répondre
C
Merci Lydie! Bises à toi!
N
Tu es en mode fenouil alors!<br /> de quoi découvrir de belles saveurs pour moi!
Répondre
C
C'est vrai, tiens.... Y'a des périodes comme ça... ;)