750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Panna cotta à l’asperge, chips de serrano & noisettes

Il vous manque une idée pour l'apéro et vous avez un paquet d'asperges dans le congèl'? Non, bah tant pis, ce sera pour une prochaine fois! J'ai servi ces verrines lors du réveillon de Noël mais elles sont à faire/refaire en d'autres occasions. 

Panna cotta à l’asperge, chips de serrano & noisettes

Pour 16 petites verrines

Chez mon boucher-charcutier : 4 tranches de serrano

Dans le congélo : 400 g d’asperges

Ailleurs : 1 petite poignée de noisettes, 1 briquette de crème d’avoine, ½ cuillère à café d’agar-agar, poivre.

La veille (ou le matin pour le soir) 

Faire cuire les asperges 8 minutes dans l’eau bouillante salée.

Faire chauffer la crème d’avoine, ajouter l’agar-agar et porter à ébullition quelques secondes.

Dans le blender, mettre les asperges et la crème, poivrer et mixer.

Répartir la crème dans les verrines, laisser refroidir et réfrigérer.

Le jour même

Faire torréfier les noisettes dans une poêle à sec puis les concasser.

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, y étaler les tranches de jambon, recouvrir d’une autre feuille de papier et d’une autre plaque. Faire cuire 12-15 minutes à 200°. Sortir du four et mettre les chips de jambon sur du papier absorbant. Laisser refroidir.

 

Répartir les chips dans les verrines, poivrer légèrement et parsemer de noisettes concassées. C’est prêt ! 

Vous pouvez utiliser de la crème liquide classique ou une autre crème végétale, cela va de soi...

;-) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Super le petit concours de Sandy ! me voici chez toi à admirer tes jolies verrines, même si pas d' asperges au congel.... mais ça doit pouvoir se faire au choux fleur, au potimarron, à l' endive .... j' en passe et des meilleures ! merci pour l' idée
Répondre
C
Ravie de faire ta connaissance Isabelle (merci Sandy!!) Tu as raison, cette recette est déclinable en fonction de ses envies et de ses fonds de frigo. A tout de suite chez toi ;)
C
Et me revoilà !! tadam ! avais déjà vu ta belle recette ! Elle n'a pas changé, elle est toujours aussi délicieuse :)) Participation validée avec grand plaisir !<br /> Bise du soir et beau dimanche ! Sandy
Répondre
C
Merci Sandy! Bises de la nuit :)
S
Mmmmmmm un régal pour les yeux et les papilles... À FAIRE
Répondre
S
Clairement :) j'te tiens au jus quand je m'y mets
C
Tu m'en diras des nouvelles?! Bises!
F
Rien que la photo donne envie, comme quoi la cuisine commence par le plaisir des yeux!! Bonne nouvelle année Céline, pleine de bonnes recettes et de découvertes gustatives...<br /> À bientôt
Répondre
C
Merci beaucoup François! Belle année à vous aussi!
M
Coucou ! Je passe juste te souhaiter une très belle année :) Gros bisous.
Répondre
C
Merci Mely! Que l'année te soit douce également et... gourmande!! :)) Bises
L
Des petites verrines qui me tentent bien, avec des noisettes quel délice !<br /> <br /> Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Répondre
C
Merci les myrtilles!! Une belle année à toi aussi!
V
J'adore tes verrines et l'introduction de la crème d'avoine je trouve l'idée très chouette. Tu as toujours de belles associations et de chouettes idées. C'est un bonheur que de se balader chez toi. Je te fais une biz bien cordiale et je te souhaite plein de joie et de bonheur pour la nouvelle année qu'elle te soit douce à toi et aux tiens.
Répondre
C
Je suis touchée, merci beaucoup. D'autant que c'est un réel plaisir que de se promener chez toi également. Tes recettes sont toujours bien alléchantes! Je te souhaite également une très belle année à venir, qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites. Bises.
M
En voilà un apéro qui en jette et semble absolument savoureux, bravo !<br /> Bisous et bon réveillon, à l'année prochaine !
Répondre
C
Waouh! Merci Mely &amp; bon réveillon à toi aussi!!
M
Parfait. Prêt à l'avance (du moins en partie). Moi j'ai fait dans le même style : velouté de panais, chips de lard et noix caramelisees o_O
Répondre
C
Olala, ça devait être pas mal!!!
C
Super sympa cette idée ! bah tant pis pour les asperges congelées pas trouvées dans le congèl ... j'en trouverai des fraîches ;-) <br /> Bises et dernière ligne droite avec 2013 ! <br /> @ très vite, Sandy
Répondre
C
Eh bien figure toi que j'en ai vu l'autre jour ... mais bon je ne me rappelle plus leur provenance ... :( <br /> Merci pour tes bons voeux :))
C
Va falloir patienter Sandy car en cette saison, elles se cachent les asperges ;-) Merci pour ton passage et beau réveillon à toi et m'sieur Cigares!
P
très jolie présentation pour une recette originale qui me tente bien! ;)<br /> joyeuses fêtes! bisous
Répondre
C
Merci Poupougnette!! Trop beaux tes sables &quot;bonne année&quot;. Hé, vous autres, allez voir ça!
A
de très jolies verrines, bien festives !
Répondre
C
Merci Alice et à très bientôt! Je poursuis mes explorations chez toi!