750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Joues de lotte et poêlée de rattes au persil

La Saint-Jacques et moi, on est fâchée. Ca lui a pris un jour, comme ça, sans raison. Depuis c’est la guerre et, à chaque bataille, elle a gagné alors j’ai fini par renoncer. Je lui ai trouvé une remplaçante. Certes, ça n’est pas la même chose, mais j’aime à croire que cela s’en rapproche... En tout cas, pour cette recette, j'ai fait comme si.

Joues de lotte et poêlée de rattes au persilJoues de lotte et poêlée de rattes au persil
Joues de lotte et poêlée de rattes au persil

Chez mon poissonnier : 8 joues de lottes

Chez mon maraicher : une vingtaine de pommes de terre rattes, ½ botte de persil

Ailleurs : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de purée d’ail, ½ cuillère à café de piment d’Espelette, 2 grosses cuillères à café de farine, sel.

 

Brosser les pommes de terre sous l’eau.

Rincer et sécher les joues de lotte dans du papier absorbant.

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, y déposer les pommes de terres, saler, laisser cuire 20 minutes environ jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Fariner les joues de lotte en tapotant bien pour enlever l’excédent. Saler, piment d’Espeletter.

Dans une assiette creuse, mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de purée d’ail et deux cuillères à soupe de persil ciselé.

Faire chauffer une poêle. Tremper chaque face de joues de lotte dans le mélange huile/persil et déposer dans la poêle. Faire cuire le poisson 3-4 minutes sur chaque face.

Quand les pommes de terre sont cuites, les parsemer du persil restant.

Tout est prêt, y’a plus qu’à... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Et moi qui en voit souvent au marché, sans savoir comment la cuisiner je n'en achete pas!! Mais cette recette à l'air bien appétissante! Merci:-)
Répondre
F
Oui je vais essayer! Merci pour le conseil de cuisson:-)
C
De rien: la prochaine fois, il faut se lancer. ;-) C'est un produit facile à vivre, il faut juste lui éviter la surcuisson car ce serait dommage.
C
Ce n'est pas que je n'aime pas la joue de lotte, bien au contraire, mais qu'as tu donc contre la Saint Jacques ?? c'est la cuisson hein ? :)) allez raconte ...
Répondre
C
La vérité, ça n'est pas moi qui suis fâchée: c'est mon estomac et je te passe les détails sur les conséquences désastreuses de l'ingestion de ce coquillage (et des autres, sauf les huîtres, ouf! sauvée!!) Voilà tu sais tout ou presque ;)
S
c'est très appétissant ce que tu propose, je n'est jamais essayé les joues de lottes et je ne suis même pas sure d'en trouver chez moi!!!! bisous
Répondre
C
J'adore la lotte et encore plus les joues de lotte. C'est un poisson intéressant à cuisiner : il se tient bien à la cuisson et supporte les p'tits mijotages... mmmm... J'espère que tu vas en trouver pour y goûter! Bises!
L
J'adore ! J'arrive ! Bises
Répondre
C
A tout de suite!! :-))
C
Oh ben ça change justement de la St Jacques, c'est très bon aussi :) Bonne soirée!
Répondre
C
Merci Cécile. En plus, tu viens de me réconcilier avec la banane dans les gâteaux!! :-)
N
Bon si la saint Jacques gagne a chaque fois tu as bien raison de lui trouver une &quot;remplaçante&quot;, c'est très réussi et très appétissant,<br /> biz
Répondre
C
Ca fait longtemps que nous n'avons pas mené bataille mais je préfère m'abstenir ;-) Merci Nadège et bravo pour les croissants!
M
J'adore (avec saint Jacques ou joues de lotte, je prends les deux )
Répondre
C
Tu as de la chance... sniff ;-)
P
Très appétissant!
Répondre
C
Merci Françoise!