750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Gratin de poireaux aux noix (béchamel au tofu soyeux)

Voici ce qui se passe quand je confie la réalisation de la cuisson et de la photographie au goûteur... Vous constaterez son sens inné de l'art de la photographie et de la mise en scène... 

Je vous propose une recette extraite du livre de Clémence Catz, Tofu Soyeux, des éditions LaPlage, que j'ai réalisée, à dire vrai, sans trop de conviction et qui s'est révélée être une très bonne surprise. Cela constitue un repas complet mais léger, bienvenu en ces temps de digestion laborieuse. 

La photo du goûteur & le lendemain dans la lunchboxLa photo du goûteur & le lendemain dans la lunchbox

La photo du goûteur & le lendemain dans la lunchbox

Chez mon maraicher: 4 poireaux

Ailleurs: 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de farine d'épeautre, 400 g de tofu soyeux, 200 ml de lait de soja, 1 cuillère à soupe de moutarde (à l'ancienne), 25 g de cerneaux de noix, 50 g de comté 

Préchauffer le four à 180°. Laver et couper les poireaux en grands tronçons et faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres. 

Préparer la béchamel : mixer le tofu avec le lait de soja. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y verser la farine en pluie. Laisser cuire 30 secondes tout en mélangeant puis ajouter le mélange lait-tofu et mélanger sur feu doux quelques minutes, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Ajouter la moutarde, saler, poivrer, mélanger avec les poireaux et verser dans un plat à gratin. Parsemer de cerneaux de noix légèrement concassés et couvrir de comté rapé. 

Enfourner 20 minutes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
trop fort la photo avec la pose de mr hérisson,fourchette et couteau en main ;)
Répondre
C
Tu as reconnu Monsieur Hérisson ;-)
M
ihih! l'ours est mimi!
Répondre
C
Coucou Messergaster et bienvenue!
A
Hum, à tester ! Je n'avais pas penser à la béchamel au tofu !
Répondre
C
Elle est vraiment bonne, la moutarde y est pour beaucoup. Je te la conseille!
N
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année,<br /> bizz
Répondre
C
Merci Nadège, je t'en souhaite de tout aussi bonnes!
L
Une recette qui me plaît beaucoup ! Ainsi que tes photos ! Bises :)
Répondre
C
J'aurais dû confier la direction artistique de ce blog au goûteur, dès le début :))
M
C'est de l'art cette photo !
Répondre
C
Cette recette est vraiment chouette : je peux le dire en toute objectivité puisqu'il ne s'agit pas d'une des miennes ;-) Je te la conseille! Bisous
S
La classe cet hérisson jardinier ou... Vacancier?<br /> Après, concernant la recette... L'alliance poireau/ noix me plait bien...
C
Oui, en effet, tout un art ;-) Désormais, je vais peut-être confier la totalité des photographies à mon goûteur...
A
Trop la classe le nounours---(((
Répondre
C
Oh la régalade: Profitez-en bien et revenez-nous en pleine forme!!
A
C'est vrai...bonne soirée à vous deux. Je file acheter le beaufort et la confiote aux griottes..tout en douceur après le ski...
C
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un aussi beau hérisson chez soi;-)