750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Tajine de fruits d’automne aux amandes et cranberries

Je suis de retour!! Un peu triste d'avoir quitté la Bretagne mais ravie de vous retrouver. J’ai enfin trouvé des coings, chez ma maraîchère. Mon maraîcher, lui, avait les plus belles poires du monde, mes parents m’ont donné des kilos de pommes et le jardin déborde de raisins. Envie d’un dessert gourmsage ? Voici un p’tit tajine de fruits absolument délicieux pour finir son repas en beauté. 

Tajine de fruits d’automne aux amandes et cranberriesTajine de fruits d’automne aux amandes et cranberries

Dans les vergers : 1 grosse poire, 2 coings, 4 pommes, 1 petite grappe de raisins noirs

Ailleurs : 1 cuillère à soupe de miel (du bon, de ronces de Bretagne pour moi), ½ cuillère à café de vanille en poudre, ½ cuillère à café de gingembre en poudre, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 20 g de beurre ½ sel, 1 poignée d’amandes, 1 poignée de cranberries

Eplucher et épépiner les pommes, poires et coings et les couper en morceaux grossiers. Laver le raisin.

Faire fondre le beurre dans le plat à tajine (sur le feu), ajouter les pommes, poires et coings, bien mélanger pour enrober chaque morceau de beurre. Ajouter le miel et bien mélanger. Ajouter les épices et les cranberries, bien mélanger. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter le raisin. Laisser cuire encore 5 minutes : les fruits doivent être tendres mais se tenir. C’est prêt. Vous pouvez déguster chaud ou froid. Nous avons choisi la formule chaude et accompagné ces fruits de fromage blanc... Trop miam!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un tajine aux fruits du vergers .... !!!! comment ai-je pu zapper cela ?? impardonnable !!! Oh la la cette version automnale me fait saliver ;-) <br /> Bises de la gourmande ! <br /> Sandy
Répondre
C
C'est rattraper.;-) Merci beaucoup beaucoup!! Bises à toi Sandy!
A
oh un tajine sucré... quelle bonne idée ! ^^
Répondre
C
Merci Alaro: ça fait un dessert léger après une viande à la sauce au camembert^^
M
Ça a l'air délicieux. Un dessert comme je les aime
Répondre
C
On s'est dit &quot;waouh c'est trop bon&quot; plein de fois le goûteur et moi!
A
merci pour les poires-))
Répondre
C
De rien Arnaud! C'est la vérité!! ;)
G
C'est une très bonne idée et permet d'utiliser différemment le plat à tajine.
Répondre
C
Je n'y avais pas pensé avant mais je pense que je vais renouveler l'expérience du tajine sucré. Je vais essayer tes bonnes idées de recette avec la butternut, miam!! D'ailleurs, à tenter en version sucré également... ça me donne des idées... A bientôt!!
V
Moi qui n'avait plus d'idée pour utiliser mes deux derniers coings je vais essayer cette recette, merci.
Répondre
C
Et moi je vais tester ta panna cotta au sésame noir! On s'donne des nouvelles?! A bientôt ;)