750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Saumon à la japonaise et poireaux rôtis

Cet été, à l’occasion d’une autre recette, j’ai découvert les poireaux rôtis au four. J’avais l’habitude de faire rôtir patate douce, pommes de terre et courges et j’ai découvert que le poireau se prêtait aussi très bien à ce mode de préparation. Un petit accompagnement simple et léger pour le saumon le lendemain d’un repas dont le thème était ‘apologie du gras’. Mes amis se reconnaîtront... 

Saumon à la japonaise et poireaux rôtisSaumon à la japonaise et poireaux rôtis

Chez mon poissonnier : 2 pavés de saumon

Chez mon maraîcher : une belle botte de poireaux ‘crayons’

Ailleurs : 2 cuillère à soupe de miel, 2 cuillère à soupe de mirin, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, 1 cuillère à café de purée d’ail, 1 cuillère à café de mélange d’épices japonaises, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de graines de sésame.

Dans un petit saladier, mélanger le miel, le mirin, 2 cuillères à soupe de sauce soja, le jus de citron et la purée d’ail. Enlever la peau des pavés de saumon et couper les pavés en cubes. Mettre les cubes de saumon dans la marinade et réserver au réfrigérateur une heure au moins.

Préchauffer le four à 200°.

Enlever l’extrémité des poireaux ainsi que la partie verte. Bien nettoyer, couper en deux ou trois (selon la taille) et déposer sur une plaque recouverte d’une feuille de silicone. Verser l’huile d’olive et une cuillère à soupe de sauce soja. Bien mélanger pour imprégner chaque morceau de poireau. Parsemer d’épices japonaises. Enfourner pour 20 minutes environ.

Quand les poireaux sont cuits. Sortir le saumon du réfrigérateur, déposer sur une plaque de cuisson avec la marinade et parsemer de graines de sésame. Mettre le four en position « grill » et enfourner pour 5 minutes (surveiller la cuisson)

Le tout est prêt à être dégusté!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tout est dans le poireau...
Répondre
C
EXACTEMENT!! :-))
C
Un saumon joliment cuisiné et le poireau c'est bien tentant!
Répondre
C
Et c'est si bon, si bon!! :-))
L
Une découverte pour les poireaux rôtis, un plat savoureux et léger qui me plaît beaucoup.
Répondre
C
Je suis très contente de vous avoir fait découvrir ce mode de cuisson. J'espère qu'il te plaira "les myrtilles" et qu'il plaira à ceux et celles qui essaieront.
M
Super, je ne connaissais pas la cuisson des poireaux au four (et j'adore cuire au four). <br /> 5 min sous le grill suffisent à faire cuire le saumon ?
Répondre
C
Coucou!! Oh oui, 5 minutes suffisent largement: sous le grill, il fait très chaud: les cubes de saumon étaient cuits à coeur!!
C
Intrigante préparation du poireau ... mais parfaite à priori pour accompagner ce magnifique saumon ^^<br /> A tester, merci :))<br /> Bises et belle semaine <br /> Sandy
Répondre
C
Merci beaucoup Sandy, très belle semaine à toi aussi. Si tu testes cette intrigante préparation, tu m'en diras des nouvelles! Bises!!
L
Une belle découverte avec le poireau rôti , merci !<br /> Bonne soirée
Répondre
C
De rien Lou, ça me fait plaisir :-)
S
miamtes poireaux ont l'air délicieux!!!!! bisous
Répondre
C
Merci Sotis, à tester, c'est vraiment chouette les poireaux rôtis! Bises!!