750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Flan de courge butternut à la fourme d’Ambert

Pour une fois, j’avais décidé de peser mes ingrédients pour vous donner des indications précises mais... la balance m’a abandonnée. Il va donc falloir se contenter d’indication à la louche en ce qui concerne la quantité de courge... Recette parfaite pour un dîner vite préparé, à accompagner d’une petite salade et à décliner à l'infini avec d'autres purées de légumes et d'autres fromages.

Flan de courge butternut à la fourme d’Ambert

Chez mon maraîcher : ½ butternut, cuite à la vapeur

Ailleurs : 1 briquette de crème d’avoine, 3 œufs, 1 morceau de fourme d’Ambert d’environ 100 g, poivre, sel, une poignée de graines de courge.

Beurrer un moule à manqué. Préchauffer le four à 180°.

Ecraser la courge avec un écrase-purée. (Pour une version moins rustique, on doit pouvoir passer la purée au mixeur). Ajouter les œufs, en les incorporant au fur et à mesure puis ajouter la crème. Saler, poivrer, mélanger. Ajouter la fourme coupée en petits morceaux. Verser dans le moule, paresemer de graines de courge et enfourner pour ½ heure. A déguster chaud, tiède ou froid. J’ai testé les trois versions et j’ai bien aimé la version froide, peut-être parce qu’on sent davantage la fourme... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Une chouette association de saveurs j'adore ^^
Répondre
C
Merci beaucoup!! Ton gâteau pistache-amandes me fait fondre!! Après ce flan, avec une petite compote maison, c'est le dessert parfait, non??
M
Très original ce flan, en plus j'adore ce fromage qui doit bien se marier avec les courges !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
C
Merci Mely, moi aussi, j'adore la fourme, ça a du caractère mais ça reste doux et crémeux... ;-) Bonne journée à toi!
M
Oh ! De la fourme d'Ambert, quelle surprise !<br /> J'adore ton idée !
Répondre
C
Merci bien m'dame! ;-)
S
J'aime beaucoup cette recette, simple et efficace! j'ai moi aussi du mal avec les pesées strictes...
Répondre
C
Je crois que je ne pourrais pas être pâtissière : la précision, ça n'est pas mon truc...
C
Si en plus c'est de la butternut .. que dire de plus ? Bon appétit :))
Répondre
C
What else indeed! :-)
A
je commence à comprendre pourquoi les cucurbitacés sont devenus très &quot;tendances&quot; dans les cuisines..<br /> merci de rendre ses lettres de noblesse à ce légume si surprenant<br /> arnaud
Répondre
C
Sans vous, les cucurbitacées seraient restés au placard. C'est donc à vous qu'il faut dire MERCI!!
L
Miammmm<br /> Bisous
Répondre
C
Bisous toi même!
S
bonne idée la fourme ça doit vraiment etre extra avec la butternut!!! gros bisous
Répondre
C
Ah oui, la courge et la fourme, ça fonctionne trop bien!! Bises à toi Sotis et à tout de suite... ;-)
C
Tu sais que je t'adore! Encore une recette idéale! Rapide, facile, naturelle et assurément délicieuse! Et adaptable au contenu du frigo, la classe! Bises
Répondre
C
Oh, Cécile, tu vas me faire rougir... Bises chez toi!!