750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Velouté de chou-fleur à la poutargue

Je reste dans le thème "Bretagne" avec une petite recette à base de chou-fleur...

Après les tagliatelles de petit épeautre et des petits croûtons aillés à la poutargue, il nous restait encore de ce produit. S’il est vrai qu’elle est chère à l’achat, la poutargue se révèle finalement économique puisqu’elle apporte beaucoup de goût avec une petite quantité. Je me suis dit que la douceur du chou-fleur se marierait bien avec son petit côté salé et iodé. Bingo ! Les deux s’entendent à merveille ! 

Velouté de chou-fleur à la poutargue

Pour 4 personnes

Chez mon maraicher : 1 oignon, 1 chou-fleur

Chez mon poissonnier : 1 poutargue (on en utilise environ 4 cm)

Ailleurs : 4 cuillères à soupe de flocons de riz, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de purée d’ail, 10 cl de crème liquide, sel, poivre de penja.

Couper les fleurettes de chou-fleur et les laisser tremper 20 minutes environ dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc. Les rincer.

Eplucher et émincer l’oignon.

Faire bouillir de l’eau (1 litre environ)

Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et faire revenir quelques instants. Ajouter les fleurettes de chou-fleur et la purée d’ail. Saler, poivrer. Recouvrir d’eau bouillanteà hauteur. Ajouter les flocons de riz.

Quand le chou-fleur est cuit (environ 15 minutes), mixer, ajouter la crème liquide et remixer. Rectifier l’assaisonnement. Verser dans des bols et râper la poutargue au dessus de chacun (après avoir ôter la cire, environ 1 cm de poutargue par bol) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connaissais pas la poutargue ...encore un produit à découvrir s'il croise un jour ma route ! Merci
Répondre
C
Ravie de te la faire découvrir. J'espère que tu auras l'occasion de la goûter!
C
En bon caviar de la Méditerranée, pas étonnant qu'elle soit un peu chère à l'achat :) <br /> Jamais goûté la poutargue et çà m'intrigue toujours autant !
Répondre
C
C'est à tester mais c'est pas non plus le truc le plus mortel que j'ai jamais mangé... J'aime bien sa saveur salée/iodée.
P
pas mal ce petit velouté! moi aussi je suis dans am période soupe en ce moment! c'est tellement bon et réconfortant! ;)<br /> bonne soirée. bisous
Répondre
C
Je pense que je vais en publier un paquet cet automne-hiver car je ne mange quasi-que-ça à cette période. C'est vrai que c'est réconfortant, en plus c'est vite fait et on peut varier les saveurs à loisir! Bises à toi Poupougnette!!!
S
hummun bon velouté qui réchauffe!!! bisous
Répondre
C
Merci Sotis, je file voir ce qui se passe chez toi!
P
Gros miam.... Bisous
Répondre
C
Gros Bisous Pascale!!!! :))