750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Boulettes de haricots rouges aux épices cajun

Après une semaine (voire plus) de fromages, charcuteries, burgers et pâtisseries, il est temps de se reprendre en main. Au menu de nos dîners : des légumes, des céréales et des légumineuses, mais tout en gourmandise, évidemment, pour éviter la frustration... Improvisation boulettes de fond de placard testée et approuvée. Vous pouvez être plus généreux sur les épices cajun si vous n’avez pas peur que ça pique. Bon ap’ !

Boulettes de haricots rouges aux épices cajun
Boulettes de haricots rouges aux épices cajunBoulettes de haricots rouges aux épices cajun

Pour 12 boulettes

1 bocal de haricots rouges (360 g égouttés), 75 g de couscous d’épeautre, 2 cuillères à soupe de farine de riz complet, ½ cuillère à café d’épices cajun, sel, 30 g de pétales de maïs, 20 g d’oignons frits, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Rincer les haricots rouges, les égoutter puis les mixer grossièrement.

Faire bouillir de l’eau. Mettre le couscous dans un bol, ajouter de l’eau bouillante (1 cm au dessus du niveau de couscous) et laisser gonfler 5 minutes. Egoutter si nécessaire.

Dans un petit saladier, mélanger les haricots réduits en purée, le couscous cuit, la farine de riz, les épices et le sel.

Réduire en poudre les pétales de maïs avec les oignons frits (dans un mini-mixeur).

Façonner des boulettes avec la pâte haricots/couscous et les rouler dans la chapelure de pétales de maïs.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire cuire les boulettes, à feu moyen en tournant régulièrement pendant 5 minutes environ. Servir quand les boulettes sont dorées. 

J'ai servi avec une salade de carottes râpées, raisins & graines de courges assaisonnée au vinaigre de framboises et à l'huile de sésame. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bien nourissantes ces boulettes! je vais essayer la prochaine fois que j'aurai des restes d'haricots rouges. Très bonne idée (au fait j'en ai mangé ce midi :-))
Répondre
C
Ah bah voilà, l'occasion est toute trouvée pour les essayer ;) Merci Cécile!
L
Trop de la boulette ta recette !! C'est ingénieux !
Répondre
C
Hi Hi :))
B
ça l'air délicieux j'adore cette idée
Répondre
C
Merci Jenna :)
N
Je suis contente de découvrir l'épice cajun pour autre chose que le poulet ^^<br /> merci de cette belle idée!
Répondre
C
Tu sais, ce n'est pas une épice que j'ai beaucoup l'habitude de manipuler, mais en faisant des essais, on fait parfois de bonnes découvertes... ;) Merci de ton message &amp; bonne journée!
C
Des boulettes bien originales, l'idée me plait beaucoup ça a l'air bien bon. bises
Répondre
C
Merci beaucoup Carmencita :)
C
Très très intéressantes tes boulettes : tu es la championne du &quot;vidage&quot; de fond de placard ! lol ! et tu arrives à nous concocter des petits plats bien appétissants ! J'aime cette recette ! elle me tente bigrement ! Encore merci et belle soirée<br /> Sandy
Répondre
C
Coucou Sandy! Je suis surtout la championne du remplissage habituellement... Certains de mes copains pourraient te le confirmer ;) Ce qui me permet d'avoir des fonds de placard intéressants quand je suis en période de décroissance :) Merci pour ton gentil message et bonne soirée à toi! Bises!!
M
Bone soirée ma jolie!
Répondre
C
Merci, toi aussi!
V
Ah je vois que toi aussi a peur du langage des balances...suis pas la seule...j'aime ta sagesse, tes carottes râpées et surtout ces boulettes qui décoiffent en goût. Biz bien cordiale
Répondre
C
C'est vrai que je suis plutôt sage en ce moment mais combien de temps cela va-t-il durer? ;) Bises à toi Véb et à très bientôt!!
C
Coucou Céline,<br /> C'est délicieux et surtout c'est une belle idée!<br /> Merci pour ce partage pour moi qui aime les haricots rouges c'est top.<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
C
Merci à toi Chantal pour ton passage et ton gentil mot! :) A bientôt!!
C
super ça change<br /> bonne journée
Répondre
C
Merci Christine, bonne journée à toi!
U
J'ai bien envie de goûter.<br /> Je l'accompagnerai même d'une petite sauce au fromage blanc et aux herbes ;)
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi sur l'accompagnement, d'ailleurs je m'étais posée la question et puis elles étaient suffisamment fondantes. Merci pour ton message et à très vite!
C
Ça donne trop envie , bravo et merci !!
Répondre
C
Merci à toi :)
D
Bonne idée, je note cette recette !
Répondre
C
Merci Diana, tu m'en diras des nouvelles ;) Bonne journée!
R
Ces boulettes sont fort tentantes et faciles à manger à la main, à la baguette ou à la fourchette. :)
Répondre
C
C'est vrai, on peut les manger comme on veux ;) Merci Rosenoisettes et à bientôt!
L
Tu peux trouver des photos sur le net, moi j'aime en tous cas !
Répondre
C
Je vais &quot;googliser&quot; les bonbons de la lune :)
L
Coucou, alors pour répondre à tes interrogations, le gâteau la lune est une pâtisserie chinoise que l'on retrouve toute l'année à la Reunion dans les boutiques chinoises et les supermarchés, mais surtout en janvier lorsque on fête le jour de l'an chinois. Il se compose de pate de haricots rouge sucré et n'est pas aimé de tous
Répondre
C
Coucou Lucie, merci pour ce complément d'informations! Je serais curieuse de goûter, j'aime plutôt bien la purée d'azukis sucrée. Bises et bonne journée à toi!
M
Huum moi je dis oui, surtout avec ces délicieuses épices cajun !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Merci Mely et très bonne soirée à toi aussi!!
G
alors ça c'est super original et j'adore!
Répondre
C
Merci Gridelle! :)
N
C'est tout à fait ce dont j'ai envie de manger en ce moment. Je ne te parle pas de mon amour pour le cajun :-) Très bonne idée cette association !
Répondre
C
Oh si, parle m'en! :) Toi aussi tu as une sévère envie de produits sains et gourmands, tu as fait des excès également ou bien? Bises Nini et à très bientôt!
L
Voici une recette comme je les aime, j'entretiens d'ailleurs une grande histoire d'amour avec le bonbon la lune (bonbon aux haricots ), qu'on mange chez nous.
Répondre
C
Tiens je ne connais pas le bonbon la lune, tu peux nous en dire plus?