750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

1 préparation, 2 recettes : chaussons et moelleux au brocciu & aux blettes

Ou 1 recette, 2 préparations... ou ... 2 recettes... quoiqu'il en soit, ce sont des petits chaussons brocciu épinards vus dans le magazine saveurs qui m’ont donné envie de réaliser ceux-ci. Je n’ai à peu près rien suivi de la recette et me suis laissée guider par ma spatule. Le résultat est plutôt plaisant et c'est encore une recette que l'on peut adapter à la saison ou à ses placards. Et pour éviter le gâchi, avec le reste de garniture, on fait des moelleux...

Petit rappel: Le défi chou rouge au dessert!! Avez-vous trouvé des idées de recettes? Pensez-vous participer? Les explications ICI 

Sinon, je me modernise et j'ai ouvert une page facebook que je vous invite à rejoindre, c'est ICI 

1 préparation, 2 recettes : chaussons et moelleux au brocciu & aux blettes1 préparation, 2 recettes : chaussons et moelleux au brocciu & aux blettes

On commence par réaliser les chaussons (j’en ai fait 9)

Chez mon maraicher : 2 bottes de blettes (les feuilles vertes uniquement), 3 échalotes

Chez mon fromager : 250 g de brocciu

Ailleurs : 10 pétales de tomates séchées, 7 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de purée de basilic, 200 g de farine T80, 50 g de farine de maïs, 1 cuillère à café d’origan séché.

Enlever les côtes des blettes et laver les feuilles. Eplucher les échalotes et les émincer. Couper les tomates séchées en petits morceaux. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, y faire revenir les échalotes puis ajouter les blettes dont on déchire les feuilles et les tomates séchées. Poivrer. Laisser cuire à feu doux 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la pâte : dans un saladier, mélanger les deux farines, saler, poivre, ajouter l’origan et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange soit sableux puis ajouter un peu d’eau, au fur et à mesure, jusqu’à ce que le mélange forme une boule de pâte homogène. Etaler finement et à l’aide d’un emporte pièce de 10 cm de diamètre, découper des cercles. Récupérer les chutes de pâte, étaler de nouveau et renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les cercles.

Passer les feuilles de blettes rapidement au mixeur puis ajouter le brocciu, le jaune d’œuf et la purée de basilic : mixer.

Préparer les chaussons : mettre environ une cuillère à soupe de farce au milieu du cercle, mouiller les bords à l’aide d’un pinceau, refermer et bien pincer les bords.

Enfourner à 200° pendant 30 minutes.

Il reste de la farce !!! : la recette bonus pour 4 moelleux

200 g de farce brocciu/blettes, 1 blanc d’œuf, 1 cuillère à soupe de farine de petit épeautre, 20 g de raisins secs.

Mélanger la farce et la farine puis incorporer le blanc d’œuf. Ajouter ensuite les raisins et mélanger. Verser la pâte dans des moules à muffins et enfourner à 180° pour 20 minutes.

1 préparation, 2 recettes : chaussons et moelleux au brocciu & aux blettes1 préparation, 2 recettes : chaussons et moelleux au brocciu & aux blettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Encore une bonne idée ! J'aime beaucoup le mélange de bettes et chèvre (ou autre fromage frais).
Répondre
C
Merci bien :)
R
Une recette fort sympathique
Répondre
C
Merci Rosenoisettes! Attention, il y a une coquille dans ton lien, mais bon, t'inquiète, on te retrouve quand même! ;)
M
Chère Céline, je retiens tes deux petites recettes car elles me plaisent vraiment beaucoup ! Miam ! J'adore la forme de chaussons, ça change ! Bisous et à très vite ;-)
Répondre
C
Oh merci Miss Pat', ton message me fait bien plaisir. Bises et bon dimanche à toi!
M
la farine de maïs dans les chaussons....à tester !
Répondre
C
Oui et j'essaierais même d'en mettre plus la prochaine fois mais j'avais peur de perdre en élasticité: j'ai déjà eu ce problème avec la farine de châtaigne.
L
Je me serais bien invitée à ta table !
Répondre
C
Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter : frappe à la porte ;)
B
Ca m'énerve, je ne trouve pas de brocciu chez moi :(
Répondre
C
Ca, c'est pô juste!!! Tu peux le remplacer par de la ricotta (mais, bon c'est pas pareil...) Courage!! ;)
C
je decouvre votre blog tres sympa j'aime bien votre concept du marché au plaisir
Répondre
C
Merci Caty49, à mon tour d'aller découvrir ce qui se passe chez toi! A tout de suite... :)
C
Je suis complètement gaga (et le mot est faible) de toute recette à base de brocciu !!! et avec des blettes c'est le ponpon !!! vivement que j'en trouve à nouveau du brocciu !!! ^^<br /> Tes chaussons sont extras ! j'ai envie de les mordre :)<br /> Bises et beau dimanche<br /> Sandy qui t'envie
Répondre
C
Toi, tu m'envies?? C'est le pompon!! :)) J'ai la chance de trouver de brocciu mais je n'ai malheureusement pas ton savoir-faire!! En tout cas, tu me fais bien plaisir. Bises et beau dimanche toi même!^^
P
Olala que vois-je?! J'adore les blettes et pas encore eu l'occasion d'en manger cette année! Alliée au brocciu, je dis ouiiiii tout de suite!! Et puis ta farce petit épeautre et raisins secs... c'est fini, je succombe! =)
Répondre
C
Vite, vite, file au marché :)) Merci beaucoup Perrine et bon weekend dans la cuisine (et ailleurs!)
A
Hmm des chaussons hyper appétissant j'en veux:)Bon Week-end
Répondre
C
Je t'en lance un, tu attrapes? :) Bon weekend à toi aussi, merci!
C
Ah c'est original de mettre des raisins dans les moelleux avec des blettes :) on sent beaucoup le goût sucré des raisins?
Répondre
C
J'ai tendance à mettre des raisins un peu partout ces derniers temps. Ce sont des petits seedless que j'achète en magasins bio et qui sont très bon. Ils amènent ici une petite touche sucrée mais ils ne prennent pas le dessus.
M
Superbes recettes !! Les chaussons me plaisent tout particulièrement, c'est une alliance que j'ai envie de tester depuis cet été et que je vais sans doute essayer prochainement, maintenant que je trouve enfin du brocciu par chez moi !<br /> Bises, bon week-end !
Répondre
C
Ah chouette!!! J'espère que tu pourras tester ça. Nous, on s'est régalés! Merci beaucoup pour ton message, très bon weekend et à bientôt!
L
Des chaussons et des moelleux bien gourmands ! Bon week-end
Répondre
C
Merci Lydie :)